Trails Honda Africa Twin 2026
Nouveaux coloris pour le nouveau millésime
La CRF1100L standard perd sa version DCT en France
L'année 2026 s'annonce chargée pour Honda qui a dévoilé de nombreuses nouveautés et évolutions, depuis les CB1000 F et GT à sa moto électrique WN7 en passant par l'ajout de l'E-Clutch aux modèles 500 et 750. Le constructeur n'en oublie toutefois pas ses best-sellers à l'image de la gamme Africa Twin qui va avoir à quelques retouches esthétiques.
Depuis leur réapparition au sein de la gamme Honda en 2016, les CRF1000L Africa Twin, puis la déclinaison Adventure Sports et les CRF1100L ont été écoulés à plus de 121.000 exemplaires à travers l'Europe, faisant de cette famille la deuxième meilleure vente dans la catégorie des trails de plus de 1.000 cm3.
Honda s'est donc attelé à faire évoluer régulièrement ses modèles dont la dernière fois lors du millésime 2024 marqué par l'introduction des suspensions électronique, par un couple accru et par un équipement amélioré sur l'Africa Twin ainsi que par l'adoption d'une roue avant de 19 pouces sur l'Adventure Sports.

Pour 2026, les CRF1100L Africa Twin et Adventure Sports restent logiquement identiques sur le plan mécanique, mais le constructeur japonais a décidé de renouveler les robes de ses montures, mais aussi d'ajuster l'offre sur le marché français.

Dans l'Hexagone, la CRF1100L Africa Twin sera uniquement proposée en version à boîte mécanique 6 rapports, que ce soit pour le modèle standard ou pour le modèle ES à suspensions électroniques, tous deux équipé d'une roue avant de 19 pouces. Les deux variantes seront proposés dans les trois mêmes coloris rouge Grand Prix, noir mat et blanc à jantes dorées. Le modèle standard est toujours proposé à 14.999 euros, mais la version ES réclame 300 euros de plus qu'en 2025 et s'affiche désormais à 17.599 euros.

La CRF1100L Africa Twin Adventure Sports se décline dans la même teinte blanche, mais avec des motifs différents et y ajoute une variante gris mat, mais reste disponible aussi bien avec la boîte mécanique qu'avec le double embrayage DCT. L'Adventure Sport connait elle aussi une petite hausse tarifaire avec le modèle méca qui passe à 18.899 euros et la version DCT à 19.999 euros.

Disponibilités / Prix
- Africa Twin / ES : noir, rouge, blanc
- Africa Twin Adventure Sports : Gris, blanc




Commentaires
Mais qu'est ce qui leur a pris chez Honda de vouloir équiper de boites automatiques tous leurs modèles avec autant de frénésie? je n'ai pas le souvenir d'une demande pareille de la part des motards. Serait-ce le désir de copier l'univers automobile?
16-01-2026 07:38Sans parler du nuancier de couleurs toujours aussi déprimant : noir , blanc , gris ..... ou rouge !
16-01-2026 09:28Innover pour survivre ?
16-01-2026 09:46Proposer la même expérience que électrique promis pour 2035?
Manque d'idées ?
en tant qu'utilisateur : à quand des évolutions notables (autonomie/consommation/optimisations en tous genres sans trop d'électronique)... des motos qui boivent plus que les voitures (ou que leurs pilotes...) ce n'est pas acceptable.
mais surtout des prix contenus !
à défaut, les constructeurs historiques ont déjà perdu devant les nouveaux venus de Chine.
Bah vu que tous les constructeurs s'y mettent à la boîte automatique, Honda a été précurseur. 16-01-2026 10:48Oui mais à quoi ça sert ces boîtes auto ou ces embrayages auto ? Il y a la moindre demande du côté des motards ?
16-01-2026 12:27Je suis d'accord que ça semble manquer d'idées ou plutôt de "vision".
Les motos sont (pour parler en général) très chères. Sans parler d'une baisse de prix ce serait bien de mettre des évolutions sur les fondamentaux en face de tarifs élevés actuels : baisse des poids, suspensions et freinages hauts de gamme, confort (selles), aspects pratiques sur tous les modèles... et j'en passe.
On prend le chemin contraire de la conception aéronautique qui dit : un aéronef approche la perfection non pas lorsqu'on n'a plus rien à lui ajouter mais lorsqu'on ne peut plus rien lui enlever.
C'est l'acheteur en neuf qui les intéresse. Vu le prix on va dire que l'arthrose du poignet guette
16-01-2026 12:31Ben , vu que le "tuning" électronique a atteint ses limites (IMU 6 axes , régulateur adaptatif , phares matriciels...etc etc etc) , il faut bien trouver une autre piste susceptible de capter l'attention du client potentiel ..... Et vu que quand un truc semble ne pas déplaire , tout le monde se jette sur le même créneau , voilà où on en est ...
16-01-2026 14:45Comme viph ou vincentnoir , les pistes ne manquent pourtant pas pour proposer des motos protégeant mieux , moins gloutonnes , plus confortables , moins lourdes et aussi moins chères ....
Yamaha n'a pas été précurseur donc avant la DCT de Honda, avec la FJR-AS (2006) ? 16-01-2026 15:55L'Adventure Sports "à tête rouge" avec jantes à rayons dorées (toute première photo) est pour moi le plus beau maxi-trail actuel. Dommage que je n'aime pas ce moteur et encore moins avec le DCT.
16-01-2026 16:23Pour moi non, dans la mesure où le système de la FJR-AS n'automatisait pas le passage des vitesses mais seulement l'embrayage.
Mais bon ça se discute...
Erreur manifeste dans l’article, les AT de base sont en 21 pouces, ou bien ça a changé ?
16-01-2026 17:07je trouve le DCT de Honda le plus abouti, à quoi ça sert? A te faciliter la vie surtout qu'il est commutable en manuel.
16-01-2026 20:23Des motos moins chères mais avec des périphériques haut de gamme, c'est un oxymore assez difficile à faire.
Commencez par virer tout ce qui n'est pas nécessaire et les prix baisseront
J'hésitais à passer à l'adventure cette année pour remplacer ma vieille standard dct...mais vu les décos ça sera non. OK ce sont les décos des années 90 mais c'était déjà moche à l'époque. Qu'ils regardent ce qui se vend en gros trail, ils ne sont pas bariolés.La grise est vraiment la pire, le cadre et le garde boue blanc ne va pas du tout avec le reste.
17-01-2026 08:46Pourquoi pas un modèle avec un beau coloris uni sur le réservoir et tête de fourche? C'est pas comme ça qu'ils vont remonter les ventes.
En effet, virer le DCT qui augmente le prix et le poids ! 17-01-2026 09:01DCT ou pas DCT ? La question ne se pose même pas, puisque Honda propose les deux options sur tous les modèles prévus pour accueillir le double embrayage.
, la douceur et la précision de la boîte méca, fidèle à la réputation du constructeur, offrent un agrément décisif à ceux qui apprécient un pilotage un tant soit peu sportif.
17-01-2026 09:01Et autant j'ai apprécié la boite DCT sur la dernière version de la Honda NC750X (réactivité et intuitivité), autant je l'ai détestée sur le 1100 de la NT que j'avais essayé en 2022, une vraie purge quelque soit le mode utilisé, sauf en position...manuelle !
Pour avoir essayé la NT1100 en boite méca, j'avais l'impression d'être sur une autre moto, tellement plus sportive !
Il parait que c'est mieux à partir de 2025 car la NT est équipée de la boite DCT de l'Africa Twin avec sa centrale inertielle IMU censée en améliorer la réactivité.
Je n’ai jamais testé cette fameuse boîte DCT « intelligente » de l’AT, toujours en boîte mécanique, et quel bonheur ! Pour 1000 ¤ de moins et 10 kg en moins
Et pour les plus fainéants du levier d'embrayage le QuickShifter up & down est disponible pour 300¤.
Autant j'en suis à ma troisième automobile automatique et je ne reviendrai pas au manuel. J'ai essayé la précédente AT dct et la grosse déception. Déjà que le moteur est lénifiant ( ça dépend de quoi on descend) mais le passage des vitesses quand ça veut est, pour moi incompatible avec le plaisir de conduite. Je n'ai bien sûr pas tenter d'attaquer un peu mais je me demande comment se comporte la boîte si on se loupe et que l'on arrive trop vite au panneau "optimiste", elle tombe deux ou trois rapports à la volée ? Le temps de fouiller et trouver les gâchettes? Moi je risque de chercher," en cas d'urgence 'les gâchettes avec le pied 😋
17-01-2026 17:47DCT ,ou pas DCT ,pourquoi tant de haine ?
18-01-2026 02:09L'important n'est-il pas d'avoir le choix ?
En Thailand je roule en CB500x ,donc manuelle .
En Europe en NC 750x Dct ,au départ je l'ai acheté un peu à reculons , avec les mêmes à priori que beaucoup ici .
Achetée surtout pour le confort de Madame qui a mal au dos ,+ de 70 ans quand même ,je dois avouer que 40.000 kms plus tard je ne regrette pas mon achat .
Dire qu'on ne trouve pas les palettes ??? les clignotants ,tu les trouve ? La palette pour tomber un rapport est directe sous le pouce .On peut descendre deux ou trois rapports à la volée ,je n'ai jamais autant utilisé de frein moteur que sur cette bécane .
Seul point qui m'empêche d'acheter une NC 750 ici c'est le confort ,inférieur ,à mon avis à la CB ,et vu l'état des petites routes que je fréquente ,je préfère ménager mon Q .
Si elle n'était pas trop haute pour moi ( 1m65 ) ,j'aurai sans nul doute deux AF ,dct ,une ici et une là-bas .
Je confirme ..J’ai une Honda NT 1100 boîte mécanique et j’ai’essayé la version DCT qui pour moi, m’apporte pas le supplément qui devrait être indispensable justifié par les 1000 ¤ et 10 kgs supplémentaires..La boîte mécanique est parfaite pour une conduite bien plus dynamique que la version DCT..
18-01-2026 10:55En dct j'avais essayé le rebel 1100,et le forza 750. Mon avis.. le forza oui le rebel non. Le plaisir de conduite est aussi le passage des vitesses sur une moto.
18-01-2026 12:13Mais on n’a plus le choix, justement.
En France, la NC n’est disponible qu’en DCT.
Il y a 2 ans, l’ATAS n’était disponible en France qu’en DCT, pour que la boîte manuelle fasse son retour le millesime suivant.
Et en général pour les ATAS et les NT, il faut être chanceux pour trouver en concession un véhicule de démonstration avec la boîte manuelle… 18-01-2026 13:44
"Bah vu que tous les constructeurs s'y mettent à la boîte automatique, Honda a été précurseur."
18-01-2026 14:40N'oublions pas la Honda CB750A Hondamatic de 1976, la Honda DN1 de 2008 ! [www.youtube.com]
[www.youtube.com]
Et puis - Honda n'ayant pas été le précurseur - toutes celles qui les ont précédées :
[www.moto-collection.org]
@ jojooo
18-01-2026 18:36Si Honda n’en a pas été le précurseur, ce sont eux qui l’ont démocratisé pour la moto.
La boîte DCT à double embrayage, plus proche d’une boîte manuelle en sensations, a su séduire son public, contrairement au convertisseur de la Mana qui n’a pas réussi à convaincre.
C'est comme pour le V4 on peut toujours trouver quelques raretés, comme le V4 de record d'Adolphe Clément de 1902, exemplaire unique, ou le prototype Ducati Apollo de 1964 pour la police américaine, sans suite, c'est encore Honda qui va le développer pour la série et la compétition !
Ce que je trouve amusant est le rejet des boites auto type DCT moderne, sans commune mesure avec leurs ancêtres des premiers essais (la Aprilia Mana pour la seule mais pas première que je connais).
19-01-2026 00:18Et en parallèle si il n'y a pas de shifter c'est pas bon.
Pour moi qui suis très Basique : un shifter c'est une boite auto en mode séquenciel/ manuel
S'il y avait une moyenne GT qui me plaise chez Honda avec boite DCT, je replonge de suite.J'en ai un peu soupé des trails et des grosses vaches, dommage qu'ils n'aient pas creusé un peu plus le concept de la NC 750 dans une version plus route.
19-01-2026 08:05On attend toujours une nouvelle Deauville
Si je vais aller voir la Tiger 800 GT
19-01-2026 08:06Je n'ai jamais essayé de moto avec une boîte automatique, ou semi-automatique, ou embrayage automatique ou shifter ou quoi que ce soit d'autre. Donc je ne sais absolument pas ce que ça apporte. Et pour moi un des plaisirs de la moto c'est de changer de vitesse !
19-01-2026 08:39Donc est-ce que vous pourriez me dire quel est l'intérêt qu'on trouve à ces systèmes ? Car il doit y avoir un intérêt réel étant donné les inconvénients connus : complexité supplémentaire, surpoids et tarif augmenté !
@ VincentNoir
19-01-2026 09:43Ça peut déjà séduire les jeunes permis : plus besoin de se soucier du duo boîte de vitesses / embrayage. Pour ceux qui roulent en moto tous les jours, en ville ou en périphérie, c’est un atout majeur (les départs au feux sont toujours une franche rigolade, ça part comme une balle). Et sur les petites routes, c’est vraiment agréable de se laisser porter tranquillement, juste pour profiter du paysage !
Moins évident sur autoroute où l'on en passe que rarement une vitesse.
Et bien sûr, en pilotage sportif sur route sinueuse, le motard expérimenté, habitué à exploiter toute l’allonge du moteur ou à jouer de la boîte et de l’embrayage pour rétrograder ou passer un rapport exactement au moment voulu, pourra trouver la boîte DCT handicapante car manquant d'intuitivité.
Il y a bien sûr les gâchettes au guidon pour utiliser la DCT manuellement, mais je trouve que cette boîte incite vraiment à une conduite détendue, ce qui correspond parfaitement à la Honda NC 750 X, une moto que j’aurais pu acheter s’ils n’avaient pas réduit le débattement de ses suspensions.
Enfin cette réflexion, pour ceux qui comme moi ne mettent jamais les roues en ville, sur l’intérêt de la DCT sur le 1100 (CRF ou NT) quand on constate la douceur du levier d'embrayage associé à la précision d'une boite Honda, avec à la clé un gain de 10 kg et 1.000 ¤.
Je ne suis pas sûr que les boites auto attirent majoritairement les jeunes qui ne sont pas sûrs de savoir tout gérer... je pense même le contraire

19-01-2026 09:53Par contre, un roule-toujours d'un certain age, qui n'en n'a RAB de montrer quelques performance de pilotage mais qui a conscience de son confort, là, par contre, davantage. Non?
Ou le jeune permis moto de plus de 40 ans qui a une boite auto sur sa voiture et pour qui le pilotage moto s'apparente à du folklore bizarre, et pour lui une boite auto en moto fait sens.
19-01-2026 10:22Je l'invente pas, j'ai lu ça dans un canard moto à propos des cogitations des constructeurs moto.
Ce post me rappelle les échanges sur un site dédié aux automobiles. A l'époque, on ne jurait majoritairement que par la boîte manuelle.
19-01-2026 10:46Force est de constater qu'aujourd'hui, la BVA se vend davantage que la boîte manu...
Sauf erreur, Honda France a cessé d'importer la version manuelle de la NC750X faute de ventes suffisantes (contrairement à l'Italie qui importe les 2 versions [www.honda.it]
La moto reste un plaisir avec tout ce qui va avec..pas une voiture aseptisée coupée des sensations de la route!..Pour moi la moto doit rester en contact avec son environnement ,ses senteurs,son plaisir de conduire,passer descendre les vitesses,ses sensations,etc..Pour les amateurs du deux roues « voiturises »ils existent les scooters..chacun son monde!..
19-01-2026 11:12Godzilla: ouai ok donc en gros un jeune vieux qui cherche à compenser sa crise de la quarantaine, mais qui a enfin assez d'argent pour faire tourner les concess... ce n'est pas tout à fait ma définition de "jeunes"
19-01-2026 11:20Jojoo: si je fais mon pointilleux, ce n'est pas la vrai BVA qui a pris de l'ampleur en Europe occidentale, mais les transmissions imposées par les moteurs hybrides (CVT et trains épicycloïdaux; je ne suis pas sûr qu'il y ait encore beaucoup de vraies pures BVA dans le sens historique de l'acronyme). J'ai effectivement opté pour une voiture sans pédale d'embrayage parce que je vivais et travaillais en IDF, et c'est un confort indéniable. Mais aussi parce que j'ai une moto pour me faire plaisir mécaniquement; sinon je serais resté sur une boite manuelle (et craqué pour la TypeR, ce qui, rétrospectivement, aurait été LE bon choix, car désormais ce sont des voitures pour ainsi dire interdites en France, et les occasions ne décotent plus, voire prennent déjà de la valeur)
A noter: une transmission automatique coûte TRES cher en entretien. Chez Honda, marque réputée pour sa trouille mécanique, ma boite hybride BVA/CVT me coûte une 100aine d'¤ tous les deux ans; échéance de vidange! Et divise par deux le PTRA, ce qui est contraignant, notamment pour transporter deux motos.
Non, une voiture n'est pas forcément aseptisée, bien que en neuf aujourd'hui, cela signifie opter pour des modèles dont la taxe ecrologique est à 5 chiffres.Il reste encore la MX-5 qui est une pure roadster, moteur atmo, boite manuelle, et pas trop fracassée par les taxes. Sinon il reste quelques bombinettes accessibles si on les fait immatriculer en Andorre. 19-01-2026 11:24
DM81, boite auto ne veut pas dire aseptisé, ça c'est le discours des anti boite auto. J'ai eu une NC 750 X et je me suis beaucoup amusé avec.Je ne vois pas en quoi cela coupe le contact avec l'environnement car justement on est plus disponible pour ce qui se passe à l'extérieur;
19-01-2026 11:28Ensuite le vocable scooter pour invoquer une boite DCT est ridicule puisque cela n'a rien à voir techniquement, cela relève de la totale méconnaissance de son fonctionnement mécanique.
J'ai eu une Audi Quattro boite auto et en terme de sportivité c'était un régal.
Ça je reconnais que ça peu me sembler sympa de passer les vitesses à la gâchette, quand pour une raison X on ne veut pas bouger le pied. Mais prendre un surpoids et un surprix pour ce simple avantage, non.Là je confirme. Sur la mienne au début j'avais l'impression que le câble d'embrayage était pété chaque fois que je passais une vitesse ! 19-01-2026 11:42
La plupart des voitures sont aseptisées,sauf bien sûr,des niches, comme une petite alpine,une MX-5 et quelques autres..(Toujours ce fameux rapport poids/puissance)
19-01-2026 11:53Vous avez oublié le plaisir simple de rouler sur un deux roues sans artifices coûteux,et pas forcément plus jouissif qu’une boîte mécanique,..c’est mon cas!.
J’ai actuellement une bonne voiture hybride,automatique qui me véhicule dans le confort d’un point A au point B,dans une bonne paresse,avec le régulateur de vitesse au limite autorisée,mais qui m’apporte pas le sourire d’un objet en contact avec son environnement qu’est une moto simple..Je connais bien le scooter qui n’est que pour moi une « motomobile »urbaine,pratique bien sûr,propre sur lui..Chacun ses goûts et ses envies vous en déplaise !..
je possède depuis près de 5 ans une Ford Focus avec BVA 8, et une MX5 BVM 5 depuis 17 ans : le plaisir de rouler n'est certes pas le même, mais en ce qui concerne strictement les boîtes de vitesse, chacune possède des avantages et des inconvénients.
19-01-2026 13:45Ce qui est certain, c'est que les principaux plaisirs de la MX5 ne résident pas dans sa BVM...
Pour ce qui concerne le CVT, tout dépend de ce que l'on entend par "automatique".
[www.google.com]
Le CVT est une transmission automatique.
Pépère? la Audi S3 possède 5 modes de conduite, de quoi varier les plaisirs. En seconde voiture pour le boulot j'avais une hybride Toyota, une purge doublée d'un veau.
19-01-2026 14:01Une moto en boite automatique cela reste une moto et comme j'ai des boites classiques à coté je suis à même de comparer et je dois dire que de temps en temps cela me gave de passer les vitesses et que c'est un confort quand on n'a plus à le faire. Si le plaisir ne réside qu'a ne passer les vitesses, c'est dommage.
En outre je ne me prétends pas un excellent pilote donc ce qui pourrait me facilité la vie, dans ce cas de figure, je prends.
La seule chose qui ressort des commentaires, c'est que beaucoup d'entre vous sont les premiers à porte un jugement sur une personne en fonction de sa moto.
19-01-2026 16:08Pas un vrai motard parce qu'il ne passe pas les vitesses au pied ? Et après, ça se plaint que l'esprit motard de camaraderie se perd.
Ce n'est pas parce que vous avez connu autre chose, que vous avez une conception de la moto différente, que vous avez raison. Avoir été et avoir connu ne vous donne aucune légitimité.
J'ai personnellement une NT 1100 DCT et une autre moto en boîte manuelle. Jamais il ne me viendrai à l'idée de porte un jugement sur un autre motard en fonction de sa moto.
Comment ça va évoluer ? Vous allez regarder le guidon de chaque moto croisée pour vérifier qu'il y a une poignée d'embrayage avant de saluer ?
"Fainéants du levier d'embrayage", "Chacun son monde", "ils existent les scooters" et autres commentaires tout aussi pitoyables... Vous débordez d'égo, d'élitisme et de suffisance.
C'est vous même et ce genre de réflexion qui tuent l'esprit motard que vous dites pourtant porter haut.
Mais merci d'avoir posté ces commentaires. Quand on se demandera par qui et comment a été tué l'esprit motard qui pour beaucoup nous a fait entrer dans ce monde, ce genre de messages nous apportera la réponse.
Alors, tu montes un peu vite dans les tours car ces phrases viennent d’une seule personne, à l’exception d’une qui était écrite sur le ton de la plaisanterie (l’auteur admettant volontiers avoir apprécié le DCT). 19-01-2026 16:16@flexi : je suis peut-être un peu chauffé à blanc oui. Mais je suis lassé de tous ces commentaires. C'est sur ce sujet que je réponds, mais en faisant le tour des discutons, ces clivages et ces jugements de valeurs reviennent sur d'autres sujets. Au hasard, les motos chinoises, ou en acheter une fais de toi un traitre (je n'en ai pas donc ne suis en théorie pas directement concerné).
19-01-2026 16:34Le motard est un peu comme la bande dessinée JBT ,un peu de mauvaise foi !..Le vrai motard a toujours raison ! Chacun prêche pour sa paroisse,c’est normal..suffit de fréquenter d’autres motards,ou un club moto pour faire la part des choses..du discernement ,de l’humour, du second degré ça arrondi les angles,faut accepter l’autre comme il est où passer son chemin,si on supporte rien,même au 1 er degré !..
19-01-2026 17:21Le motard devient comme la société: seul son avis est le bon.
24-01-2026 10:30Pour la petite histoire, j'ai été obligé d'abandonner mon Versys 1000 que j'adorais à cause d'une sciatique persistante coté gauche. Je suis passé au scooter 350. Marchait pas mal mais coté moteur et confort, très bof. Puis j'ai essayé une MT09 YAMT et là c'est exactement ce qu'il me fallait. Roulant Paris RP, les changements de vitesse incessant n'ont pas pour moi l'odeur du plaisir mais de la contrainte. Et là je me concentre sur ma conduite. Et pour un petit tour dans le Vexin, le manuel est au top.
Alors ceux qui ne sont pas intéressés, pas de problème , mais ne dénigrez pas ce qui permet à certains de continuer à rouler. Pour rappel quand Porsche a sorti la 911 en boite PDK, tout le monde a crié au scandale. Maintenant les versions manuelles sont rares. Le plaisir de rouler c'est le moteur et ses envolées lyriques, le pilotage, les coups de freins de trappeur. Et d'autres choses. Pour certains le coup de pied gauche. Cela se respecte aussi même si moi je passe mon tour.
Je rejoins l'ensemble de la communauté sur le fait que les bécanes à 20 000 cela suffit. Les cotés pratiques ont disparues, les cardans aussi, et le poids n'a fait que gonfler. Entre mes deux bécanes 70 kg d'écart. Alors ok on ne compare pas un trail et un roadster, mais le plaisir de rouler reste et se faufiler comme avec un scooter en est un aussi.
A bon entendeur !
Merci Honda de proposer les 2, au choix. Pour les grincheux.