Dunlop équipe la Harley-Davidson Bagger World Cup
Fourniture des pneus, assistance technique et programme de prime
250.000 dollars de primes redistribuées tout au long de la saison
Alors que les équipes du Championnat du Monde MotoGP se succèdent pour présenter leurs livrées pour la saison 2026, on en apprend un peu plus sur la Harley-Davidson Bagger World Cup qui viendra accompagner une partie des Grands Prix comme le faisait la MotoE ces dernières années.
Après l'annonce de la compétition et du calendrier provisoire, quelques équipes avaient été présentées en fin d'année dernière. On sait désormais avec quelques pneumatiques rouleront les baggers hautes performances. C'est en effet Dunlop qui a été sélectionné pour être le fournisseur officiel des pneus.
En plus d'apporter ses gommes, le manufacturier assurera l'assistance complète sur les circuits durant toute la compétition et apportera aussi un soutien financier à travers son programme de primes.
Côté pneus, le fabricant aura l'occasion d'apporter son expertise avec des pneus de courses dédiés sur chaque tracé. En revanche, pas de changement du côté des dimensions qui restent les mêmes que celles utilisées jusqu'ici sur les différentes courses de baggers. Autrement dit, les motos rouleront avec un avant en 120/75 R17 et un arrière en 200/65 R17.
Et à la manière de l'Independant Trophy du mondial d'endurance, Dunlop proposera là aussi un programme de primes pour soutenir les équipes et les pilotes, mais aussi le développement de toute cette série. Au total, ce sont 250.000 $ de prix et de bonus de performances qui seront reversés aux pilotes tout au long de l'année. Des primes seront attribuées à chaque course pour les 10 premiers, puis le vainqueur du championnat recevra une prime de 25.000 $.
Jeff Schuessler, directeur international des programmes compétition de la Harley-Davidson Motor Company :
Le partenariat Harley-Davidson – Dunlop qui s’annonce en Bagger World Cup affiche un palmarès de champion. Dunlop est le fournisseur de pneumatiques de la Harley-Davidson x Dynojet Factory Race Team depuis la création du championnat MotoAmerica Mission King of the Bagger en 2021 et ensemble, nous venons de remporter les titres Pilote et Équipe 2025. Ils connaissent bien les exigences que ces machines Bagger de course, à la fois puissantes et agiles, imposent aux pneumatiques, faisant de Dunlop un partenaire idéal pour la nouvelle Harley-Davidson Bagger World Cup.
Mike Buckley, vice-président en charge du commercial et du marketing chez Dunlop :
À l’entame de cette saison de compétition internationale, Dunlop n’est pas simplement un fournisseur de pneumatiques, mais un partenaire technique qui va nous aider à relever de nouveaux défis et à rehausser l’envergure, la visibilité et l’ambition sportive de la Harley-Davidson Bagger World Cup.
La Harley-Davidson Bagger World Cup sera composée de six manches de deux courses organisées dans le cadre des week-ends de MotoGP. La saison 2026 s'ouvrira aux États-Unis à l'occasion du Grand Prix des Amériques qui se tiendra du 27 au 29 mars.





Commentaires
Ces engins ont l'air poussifs mais affichent tout de même 200cv. Curieux de voir ça !!
24-01-2026 11:16Bin pas moi.
24-01-2026 11:49Bref, Sumitomo est sponsor officiel de ce cirque publicitaire. Super...
Ils espèrent que ça boostera leurs ventes...
24-01-2026 13:16L'espoir fait vivre.
Ils ont raté le coche de la Bronx et persévèrent dans cette bourde.
Même le patron de Ford s'en est inquiété.
Il n'y a pas que Harley il y a aussi Indian qui se prête à ce genre de course bagger.
24-01-2026 14:08Pourquoi tant de haine😏
Parce que ce sont des machines qui ne sont absolument pas prévues pour cet usage , on est à la limite du sacrilège ....Surtout , en plus , courir avec un carénage nez de cochon immense et des valises , n'importe quoi , qui augure bien de la tournure des choses depuis la reprise du motoGP et de son cirque par Liberty Media , boite US .....évidemment ...
24-01-2026 14:23Attendons de voir...car, de ce que j'ai constaté, même si ces mémères semblent pataudes et avec un rapport poids/puissance pas top, les courses sont assez géniales avec des pilotes qui généralement ont une grosse paire et attaquent comme des malades !
24-01-2026 15:17Par contre, j'ose espérer que Dunlop va pas leur refiler les pneus qu'ils montent d'origine sur les HD... du bois de chêne !
Le seul truc que je regrette, et pourtant j'aime bien HD, c'est qu'il n'y ait pas Indian ou autre (qui ?) et que cela soit une coupe monomarque.
24-01-2026 15:19La coupe monomarque : tout le courage de Harley en 3 mots.
24-01-2026 15:40Ils avaient fait taxer les motos japonaises de plus de 700 CC sous Reagan.
Ils ont interdit la 750 Honda V Twin en Dirtrack après qu'elle est gagné 2/3 saisons de suite.
Comme disait un gus sur YT, si leur département recherche était aussi puissant que leur département juridique, ils n'auraient pas besoin de département juridique.
Bonjour,Tout à fait,
À l'américaine quoi...
Nous sommes les champions du monde de notre quartier.
.
Force est de reconnaître qu'ils verrouillent bien la chose,
Auparavant ils ne reconnaissaient quasiment pas certaines compétitions mondiales pour faire leurs propres champion du monde de chez eux.
Jean Michel Bayle par exemple les a bien calmé à son époque.
Désormais en bloquant les marques c'est mieux (pour eux).
Bonne journée 24-01-2026 17:14
JMB, c'était énorme !
24-01-2026 18:32
Bonjour,Non, pas énorme, professionnel.
Il était champion du monde,
Les USA ne reconnaissaient pas le titre.
Bon.... Ben.... Il a été champion du monde et du monde des USA.
A cette époque, de l'autre côté de l'Atlantique plusieurs n'ont pas fait les gros malins.
.
Mais avec leurs guignoleries de marque, ce n'est pas possible.
.
Ce n'est pas très glorieux.
.
À vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
.
Bonne journée 24-01-2026 18:45
C'est sur , ca va faire vendre de la grosse hd touring aux c+++ en europe....
24-01-2026 19:18Bon y a aussi des courses de tondeuses à gazon survitaminées.... alors
Bonjour,
' media.... Liberty
24-01-2026 19:31Qu'importe qui roule sur ces grosses limaces.
Et l'argent que cela leur rapporte,
Ce sont des grosses limaces,
.
et la seule possibilité de gagner c'est d'empêcher d'autres de se mettre sur la piste avec eux.
.
Ils n'y aurait pas moyen de mettre ce twin de Milwaukee en road racer ?
Juste pour voir.
.
Y'en a qui vont bien se tripoter avec cette mise en avant,
déjà qu'ils n'avaient pas les pieds par terre,
je m'en réjouis d'avance, en entrée et en sortie de courbe (Dans les droits il n'y a même pas de discussion).
Bon généralement, a condition qu'il ne pleuve pas, parce que ça rouille quand même et puis 3 heures de nettoyage de chrome pour 1 heure de ballade, c'est pas marrant.
.
Cette absurdité n'aurait jamais eu d'existence sans ''liberty'
Je dis un grand merci aux vieux croulants qui n'ont jamais rien foutu sur une selle de moto et qui se balladent sur la grille.
.
Le motogp se formarise1 à grande vitesse.
Super intéressant.
Bonne journée
Je n'ai rien contre ce genre de machine mais je réprouve totalement les choix qu'imposent les nouveaux patrons américains, et ce folklore est à l'image du reste de leurs décisions (la radio dans le casque, les titres moto 3 et moto 2 rabaissés, le paddock scindé en deux, l'écoute de l'hymne en tenue à 5 minutes du départ et j'en passe des meilleures).
24-01-2026 21:31Bref ce sera peut-être fun à regarder mais je préfère boycotter et ne pas leur donner raison. Choix personnel
Je crois que c'est ce qu'on pouvait faire de pire pour le sport, de pire pour le MotoGP : prendre les engins les plus éloignés de la production des motos de courses, enlever tout intérêt en imposant une marque et un modèle unique, le tout avec des motos issues de la moto. On n'est pas en superbike.
24-01-2026 22:55Je ne suis pas fan de Harley certe mais même sans cela, il y a un minimum de respect à avoir pour l'histoire et pour le sport. Si vraiment Harley était indispensable, pourquoi partir sur ce modèle qui n'est pas les plus appropriée de la marque ?
J'ai regardé un peu les courses de Bagsters aux USA : c'est encore plus chiant que l'électrique...
Bonjour,Tant que cela m'intéresse de regarder,
Perso je ne vais pas boycotter,
cela me motive encore plus à regarder... gratuitement.
Bonne journée 24-01-2026 22:59
Ce matin en me levant je ne savais pas que j'allais connaitre le moment le plus jouissif de ma carrière de motard.
25-01-2026 09:10Quand j'ai écris "pourquoi tant de haine", j'étais loin de me douter des réactions épidermiques de sportifs qui se rêvaient en marquez ou Rossi.
Oh les gars, soufflez un coup, il n'y a pas mort d'homme, ce n'est qu'une question de pognon comme depuis que le championnat s'est industrialisé et professionnalisé.
Cela ne changera pas la face du monde.
Fini les Jack Finley et le Continental Circus, je pense que vos anciens eux se seraient bien marré de voir ça car eux ils se marraient de tout. A cette époque on était moins sectaires et aussi moins fortunés.
Fendez vous d'une bonne lettre à Liberty Rider, faites vous aider de l'IA car je crains que pour certains le niveau d'anglais soit suffisant mais vous verrez qu'en fin de compte il n'y a que l'argent et pour cela vous n'avez pas tort.
Vous pouvez taper sur Harley tant que vous voulez, j'aime bien ces bécanes et je me fiche du reste.
Et si on les laissait s'amuser entre eux...
25-01-2026 09:35Comme disait Chirac, ça m'en bouge une sans réveiller l'autre.
Ça devient les jeux du cirque, d’abord les pilotes tous en ligne pour écouter je ne sais qui massacrer une hymne national, ensuite le bus qui tourne autour du circuit avec des pilotes exposés comme des animaux (et qui se font engueuler s’ils ne se prêtent pas au jeu), maintenant on veut leur coller une radio…
25-01-2026 11:45Très récemment c’est Marquez qui a fait polémique en annonçant ne pas participer a la « Pride Night » du MotoGP car pour lui il ne faut pas mélanger le sport et les questions politiques et mouvements sociaux.
Je ne regarde plus les Grands-Prix, ça n’a plus rien a voir avec le sport tel que je l’aime c’est devenu du grand n’importe quoi.
Il y a des compétitions de vitesse tellement plus passionnantes que ça.
Picabia , en ce qui me concerne , et vu mon âge , je suis très loin de me considérer comme Rossi ou autre .... Comme tu l'as fait , je donne juste mon point de vue sur le sujet et je persiste et signe : l'incongruité de la compétition avec des HD (qu'on aime ou pas ce n'est pas la question) carénées et "valisées" n'est dû qu'à la seule présence de Liberty Media qui gère le MotoGP ....Et ce n'est pas la seule stupidité qu'ils ont introduits , elbowz en a parlé juste au dessus.
25-01-2026 14:08Il aurait été tellement plus logique et profitable au sport moto de promotionner les sides-cars ou des cylindrées inférieures comme avant (50/125/promo...etc). Mais là , franchement , ça pue le piston (si j'ose dire) pour la marque américaine à plein nez, et sans peur du ridicule...
@Picabia : je ne crois pas que ce soit du sectarisme que de ne pas être enjoué de votre arrivée cette pseudo catégorie. C'est pas parce que c'est Harley derrière c'est juste que ça n'a rien à faire là, dans la course des meilleurs motos prototype de la planète.
25-01-2026 15:46Si on accepte ça, alors faisons venir les scooters, puis les gros trails puis quoi après ? Ces motos ont leur catégorie et je ne comprends simplement pas pourquoi on colle ça au MotoGP car ça ne correspond pas à la philosophie du continental circus.
Si Harley tient tant que ça a courir en grand prix, il y a déjà trois catégories où ils peuvent venir, pourquoi faire une catégorie uniquement pour eux?
C'est un non sens puisque c'est la première fois de l'histoire du continental qu'on a une catégorie en grand prix réservée à une seule marque et un seul modèle. C'est à dire qu'on ne laisse même pas les autres marques participer comme Indian, pourquoi ?
Et il s'agit d'une moto certe préparée de partout mais qui n'est pas un prototype puisqu'on peut l'acheter, c'est donc dans le championnat avec les SBK qu'elles auraient éventuellement leur place.
Beaucoup ont ricané sur la fin du MotoE mais comme on dit toujours : on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on récupère ! Autant le MotoE,bien que rejetté par une partie des passionnés avait sa place,d'autant là...
A mon sens, s'il y a une catégorie à rajouter, c'est celle des side car de course. Ils étaient présent avant et ont parfaitement leur place. Mais d'un point de vue marketing, sûr que ça n'arrange pas les grandes marques...
Moi j'attends toujours un championnat de Jeep Cherokee, ajoutée au championnat F1 tiens, faut pas être sectaire.
25-01-2026 16:20Eh ben moi je persiste et signe, avec bien sûr les précautions et autres étonnement déjà énoncés plus avant dans ce post, et j'attends de voir...parce que franchement les moto E c'était d'un chiant !!!
25-01-2026 16:21Quant aux side-cars, même si l'on peut regretter qu'ils ne soient plus présents, cela peut s'expliquer par la différence entre un side de course et un de route qui est abyssale ême les moto GP ressemblent peu ou prou à des motos "normales" contrairement aux sides ! (par contre j'aimerais bien voir du side-car cross...)
Dans un an ils feront les comptes et ils feront le point.
25-01-2026 16:32En bons financiers s'ils se plantent ce sera terminé.
Maintenant si vous n'avez pas encore compris qu'un américain pense d'abord américain et pognon, il faut revoir votre logiciel et les états d'âme d'un Alf, d'un Ludo ou d'un Elbowz ils n'en ont rien à faire chez Liberty Rider.
Par contre de passage samedi au chapter de mon bled, j'ai été étonné de voir qu'il y avait deux dates de prévues pour aller voir ces courses.
Si Liberty voulait élargir sa base de clientèle c'est en partie gagné.
Le side représente 1% des motards c'est à dire quasiment rien même si personnellement j'aime bien voir évoluer les sides c'est encore moins porteur.
25-01-2026 16:37Ensuite il faut tenir compte des diffusions télévisuelles et ce qui attire le public devant son écran.
Bonjour,Elle est triste ta carrière de motard, sacrément triste si c'est une de tes possibilitées d'orgasme.
.
Un Américain pense Américain, houlaaaaa voila le scoop,
C'est sur que ceux qui n'ont rien, ou plutot qui nont plus rien pensent cela sur le territoire des USA.
.
Qu'ils se fichent de mes états d'ame, j'en suis sur, mais c'est réciproque.
.
Le passage au "Chapter" dans ton bled.........
C'est une blague ou quoi ?
Non...
WAOUHHHH le rebelle, c'est sur, tu es un vrai, un pur.
Le "CHAPTER"
.
Bonne journée 25-01-2026 17:31
"Maintenant si vous n'avez pas encore compris qu'un américain pense d'abord américain et pognon, il faut revoir votre logiciel et les états d'âme d'un Alf, d'un Ludo ou d'un Elbowz ils n'en ont rien à faire chez Liberty Rider"
25-01-2026 18:00Ça tombe bien , moi non plus j'en ai rien à f...aire de la tournure clownesque et marketing bling bling que prend le MotoGP !
Juste que j'attends 2027 pour voir comment vont évoluer les choses avant de lâcher définitivement l'affaire , comme j'ai laissé tomber la F1 , j'irai rouler les jours de GP , ça me fera le plus grand bien .....
Il y a bien les nascar,pourquoi pas ça..
25-01-2026 18:06
Bonjour,Le Nascar
Belle compétition mondiale du quartier des USA.
A part Toy' que dalle.
Et les validation de circuit... Que dalle aussi.
Produit des USA, fait pour les USA et réglementé pour que cela reste aux USA.
Et bien que cela y reste.
Une course de Nascar,
C'est triste à mourir si tu n'a pas un kilo de burger à bouffer en attendant juste la fin, des fois qu'il se passerait quelquechose.
Bonne journée 25-01-2026 18:20
Cela va être joyeux de voir des barbus tatoués se mélanger à des lascars tête de gondole des marques sportives.
25-01-2026 18:30En tout cas, Alf, je ne me prends pas pour ce que je suis pas.
Le moto GP fera un jour le plein avec un public qui n’aura jamais fait de moto. L’objectif c’est le spectacle. Qui aime le rugby et n’en a jamais fait ? La boxe ? Etc… alors les bagger, les trottinettes ou les patins à roulettes motorisés du moment que ça fait vendre il y en aura. Je plains les pilotes par contre car dans tous les sports spectacles plus on paye les sportifs plus on les bousilles sans vergogne. Tant pis s’ils y reste une fois le rideau tombé .
25-01-2026 18:34
Bonjour,Mais ce n'est pas moi qui va au "Chapter"
.
Et ce n'est que ton imagination de me considerer en tête de gondole des marques sportives.
.
"...En tout cas, Alf, je ne me prends pas pour ce que je suis pas...."
En tous cas, Picabia, ne me prends pas pour ce que tu penses.
.
Bonne bourre ave tes barbus tatoués du... Chapter
Bonne journée 25-01-2026 18:35
Cela fait un petit bout de temps que je ne regarde plus, ni le Dakar d'ailleurs et je ne suis pas le seul. C'est devenu aussi chiant que la F1, ce sont juste des machines à fric.
26-01-2026 07:53Il y a bien des courses de camions,..sympa à regarder,pourquoi pas des Sumos sur deux roues..et des courses d’armoires normandes!..
26-01-2026 14:17Alf, tu es irrespectueux envers Picabia et tu fait preuve d'une méconnaissance du milieu HD évidente...ferme ta bouche !
26-01-2026 16:30
Et je n'ai pas la prétention (ni l'envie) de les faire changer, je me fiche complètement qu'ils fassent tourner des motos camionesques sur les week-ends de GP. Je dis juste qu'avec tout leur cirque ça devient ridicule surtout que ça impacte parfois les pilotes. De toutes manières comme je disais : je ne regarde plus et je suis des compétitions motos qui sont à mon sens bien plus intéressantes.Après, faire des courses avec des HD de 200cv avec des suspensions et des roues de sportives, moi ça me fait marrer, mais bon ça reste une grosse blague un peu comme faire la course avec des voiturettes sans permis dans lesquelles on monterait des blocs d'Hayabusa suralimentés. Ca doit être rigolo c'est sûr, mais ça n'a pas pour autant sa place avant une course de F1 (je leur ai peut-être donné une idée cela-dit). 26-01-2026 17:11
Elbowz si cela peut te rassurer, c'est marrant pour un meeting lambda mais au sein d'un GP, connaissant le public, pour moi c'est une question que je me pose encore, quel intérêt?
26-01-2026 19:06Bien sûr que c'est une grosse blague, pas de quoi en faire un fromage mais à chaque fois que tu titilles ça prend direct.
On pourrait pas faire ces courses avec les valises pleines d'une liste de courses type, avec des œufs, des lardons, du beurre de baratte, du pinard, un bon claquos, du pinard,une galette des rois, etc ?
26-01-2026 19:16A l'arrivée les pilotes cuisinent un gueuleton, ils baffrent et chacun note les réalisations des autres et ça donne une pondération des résultats et le gagnant c'est celui qui a la meilleure note pondérée entre sa place et sa bouffe.
Ou mieux : on fait un parcours fermé depuis le circuit jusqu'au supermarché du coin, ils partent à vide et doivent acheter la liste des courses puis revenir faire à manger dans le paddock. Et après avoir mangé ils notent et on combine avec leurs temps...
26-01-2026 19:19Et en duo ? Pourquoi il n'y a pas des courses de vitesse avec bagages et passager ?
26-01-2026 19:28Amusant aussi à quel point on peut se planter sur l'image qu'on a de la clientèle HD. J'étais persuadé que c'eût été de grands rouleurs avides de grands espaces engloutis en roulant tranquille la barbe au vent ("cruising" comme il se dit), alors que en fait non, pas du tout! Ce sont de vrais furieux dont la garde au sol limitée de leurs engins sert à faire étinceler leur métal hurlant et crissant, en sortant le corps façon Jorge Martin, et à une allure ridiculisant toute cette population qu'ils appellent des kékés en meules en plastique pour frimer!
Vraiment, la prochaine fois que je me retrouve coincé derrière un gros bagger dans des virages amusants, j’appréhenderai au moment de le dépasser, des fois qu'il me mette minable
...
On peut être sérieux 5 minutes? Bien qu'il ne faut jamais généraliser, et qu'il y a bien entendu de nombreux motards capable de dépasser des clivages historiques, à quel moment a-t-on imaginé qu'un , un "chapter" d'un "HOG", un Hells Angels, un Bandidos, ou je ne sais quel MCP puisse naturellement cohabiter avec la population habituelle du Mans?
Comme déjà dit: quand je viens voir une course de motos ou de voitures de courses, ce n'est pas pour aller voir une course de camions. Et vice-versa: les courses de camions semblent spectaculaires, mais je ne m'identifie à aucun moment à quoique ce soit de ces courses. Culturellement on ne peut pas s'intéresser à tout et je n'ai absolument aucun attrait aux Saviem, Renault Trucks, etc... et de la même façon je ne suis pas du tout fasciné par les HD, Indians et cie.
Pas ma culture, pas mon monde, pas envie.
Et, comme déjà dit dans ce topic, c'est navrant de naïveté que de penser qu'il y a une vraie raison sportive derrière cette invitation d'un promoteur américain d'inclure des courses monomarque d'une marque américaine à un championnat mondial. D'ailleurs, c'est tellement désintéressé que les primes de courses sont tout simplement mirobolantes: 250.000$ pour le team vainqueur. Histoire d'être sûr de motiver des partenaires/sponsors, pour assurer un retour sur investissement (et ainsi de passer le message "hey, regardez toutes ces marques qui adhèrent à cette initiative! C'est génial, le monde aime les courses de baggers, la preuve!"
<soupirs> 27-01-2026 11:36
Moi je me marre bien en voyant ça :
27-01-2026 12:17[www.ouest-france.fr]
Tant que certains y trouvent du plaisir, pourquoi pas ?
Faudrait juste arrêter d'être sectaire et de penser que le monde s'arrête aux limites de son petit esprit étriqué.
Quand j'étais ado j'ai participé à un concours de labour. Bon, je dois reconnaître que ce n'est pas très palpitant... La course de moiss'bat ça doit être plus sympa.
27-01-2026 12:28Il y a bien des courses de tondeuses auto-portées...
et pourquoi pas une course de poussée de motoGP?

27-01-2026 12:45Ah merdum, DORNA a enterré l'idée en venant de modifier le règlement, qui interdit désormais tout redémarrage d'une moto en dehors des zones de sécurité... il y avait pourtant un truc dans la thématique, là
Ou alors.... On garde les moteurs, HD fournisseur officiel, et on laisse châssis libre...
Un poids mini, disons dans les 180/190 kilos, pas de carénage et avant la baston.
Hein, m'sieur Liberty Machin? 27-01-2026 14:45
En gros tu veux faire une Buell cup, c'est ça?
27-01-2026 14:56Oué, mais avec des moteurs bien plus gros, et des châssis de course.
27-01-2026 19:08Et dépouillés avec les belles pièces bien visibles.
Et 180 kilos réservoirs plein. Avec 200cv ça devrait aller.
Ranabranlé des pachydermes avec leurs valises sur circuit.
Ce que je vois c'est que les types qui montent là dessus ont quand mêmes des corones. Que la plupart de ceux qui se prétendent sportifs ne monteraient pas sur ces engins, rien que pour ça je leur dis "chapeau"
27-01-2026 19:16Cojones ? C'est surtout l'appât du gain et/ou la frustration de n'avoir pu trouver une place dans un vrai championnat de vraies motos de course .....
27-01-2026 22:56Je constate, en lisant la majorité des interventions, et à mon grand désespoir, que l'esprit JBT fait de pure mauvaise foi et de chambrage permanent mais, malgré tout, toujours respectueux est vraiment en train de disparaître... Bien dommage !
28-01-2026 04:36
Bonjour,C'est le propre de ceux qui possèdent où ont possédé une Harley ou quoi, ou bien dans le cahier des charges de leur achat ?
Cela expliquerai alors, les expressions courtes du type, "moche", "plus laide", "dégueulasse" et autres, c'était juste de la mauvaise foi et du chambrage à la JBT.
Bonne journée 28-01-2026 06:45
Eh ben voilà... ça continue ! Alf, t'en as pas marre ?
28-01-2026 08:22Je clos définitivement ce dossier.
28-01-2026 08:23Le jugement esthétique s'applique à tous types de motos selon la sensibilité du motard.
28-01-2026 08:26Fric ou pas, il faut quand même en avoir une bonne paire, je pense aussi que la notion de fric est aussi présente chez tous les pilotes car faire croire qu'il font ce métier que pour la seule beauté du style, je n'y crois pas.
Je vois pas en quoi c'est particulièrement courageux de piloter ces enclumes par rapport à des protos MotoGP.
Pour une fois je suis d'accord avec Alf. T'es pas le dernier à débiner les motos qui ne te plaisent pas. 28-01-2026 11:59
Vaidd, Alors tu dois mal lire, c'est la bécane que je critique pas le bonhomme et quand on me traite de con, de vieux ou de gnou et bien je réagis.
28-01-2026 13:09Ensuite je ne pas dis pas que du mal, la Hunk, la Mash 750, la Zontes 703, bien qu'elles soit chinoises ou indienne, je regarde avec intérêt.
Par contre l'uniformisation à la chinoise cela me fatigue et cela m'inquiète aussi.
Je n'ai pas de préjugés non plus sur le type de machines car j'ai roulé sur un peu de tout y compris en TT mais à cette époque de ma vie je choisis des motos qui me correspondent le mieux.
Courageux à mes yeux oui les pilotes de bagger car en toute humilité je ne me prétends pas un super pilote non plus.
C'est devenu quoi l'esprit moto? Un petit cercle d'initiés? Les pro et anti sportives, les pro et anti custom, les "rider" de dimanche après midi et les roule-toujours?
Cela vous emmerde tellement qu'une marque comme Harley vienne bousculer votre petit monde? La raison est pour le fric bien entendu mais le GP ce n'est que ça, du fric, du fric, une passion, un métier, des pilotes qui ne courent plus le cachet comme des jack Findlay et beaucoup qui tapent à la porte.
Combien coûte une saison pour une seule machine? Il faut en vendre des bécanes, des casquettes, des T shirt que l'on va fièrement arborer autour du circuit afin de supporter SA marque. Les Bikers font de même à leur manière à eux.
La deuxième partie de mon message ne s'adressait pas à toi.
C'est pas tant Harley qui m'emmerde. Je m'en tape, ça ne m'intéresse pas. C'est plutôt que l'on réduise la place accordée aux Moto 2 et Moto 3 pour mettre en avant une marque qui n'a aucun historique dans la vitesse Moto. 28-01-2026 13:19
Ah, si, il y a un historique Harley en Continental Circus, et pas avec des enclumes !
28-01-2026 13:28Bon, c'était des Aermacchi rebadgées par AMF, mais quand même...
Toute cette discussion ça me fait penser à une question :
28-01-2026 14:49ça c'est déjà fait une compétition de vitesse de motos de série ?
Moi j'aimerais bien voir des courses de moto vraiment de série. Juste le droit de démonter les rétroviseurs pour pas les casser en cas de chute. Sinon on touche à rien, on n'enlève rien et on ne rajoute rien et même les consommables doivent être ceux livrés avec la machine. Et gaz, que le meilleur gagne !
Amen
Ca aurait été une course de Royal Enfield ça aurait été pareil.
Il y a tellement de choses à promouvoir dans le monde de la vitesse que s'encombrer d'une course de tracteur complètement hors de toute culture (à part peut être dans certains États américains?) que c'en est dénigrant.
Tiens par exemple : j'aimerais énormément que des femmes fassent partie des grilles de Moto3/2/GP. Au lieu de ça, on nous crée une coupe féminine. Gâchis, mais cela aurait été une opportunité admirable que de remplacer la MotoE par cette coupe !!! Et ainsi démontrer que ce n'est pas le sexe qui fait aller vite.
Mais non, imposons des baggers.
Et les harletistes vont continuer à croire qu'on en a envers cette course parce que c'est HD... On dirait presque de l'agent orange dans le texte. 28-01-2026 16:42
Rien n'empêche les femmes de courir en Moto2 ou 3 ni en MotoGP.

28-01-2026 18:02C'est juste le niveau qui fait que.
Quand on voit la coupe féminine avec des R7 (je sais plus le nom mais il ressemble à rien), à part les 4 ou 5 devant qui avionnent sévère, le reste du plateau prend une pilule à chaque course.
Mais sinon je suis d'accord, on aurait pu virer les MotoE pour les remplacer par un équivalent des Moto2 (s'agit d'avoir du rythme quand même) et réservé aux femmes. Avec deux-trois trucs imposés niveau châssis pour limiter les coûts.
On aurait peut-être vu par la suite les plus fortes aller en Moto2 ou même MotoGP.
Parce que le vainqueur de la HD Bagger Cup, pas sûr qu'il atterrisse en MotoGP en 2027.
Beaucoup de misogynie? 28-01-2026 18:10Non, ça m'étonnerait.
28-01-2026 20:26Dans certains championnats nationaux pourquoi pas on sait jamais, mais en Moto2 et 3, je n'achète pas.
C'est le niveau le responsable, et la raison est sûrement à chercher dans les portes d'entrée dans le monde de la vitesse.
Ca intéresse plus les garçons que les filles, et sur le nombre, forcément on a plus de chances de trouver des bons chez les garçons.
La mysogynie dans les années 2020, je crois pas qu'elle ait beaucoup d'influence.
M'enfin, je vois sans doute ça à travers un prisme déformé, dans ma boite les femmes sont payées comme les hommes depuis des lustres (depuis toujours peut-être pour ce que j'en sais) et mes filles n'ont pas eu d'obstacle particulier. Pour le moment peut-être.
Cadeau rappel.
28-01-2026 21:05Il n'y a aucune raison pour que les catégories supérieures soient plus vertueuses, bien au contraire.
Et je ne parle pas des sponsors. En bas de l'échelle c'est avantageux d'être une femme, question d'affichage pour les marques. Par contre ensuite, les préjugés ont hélas la vie dure. Et les mauvaises réactions lorsque une femme est meilleure qu'un homme...
Et hélas, les femmes ont nettement moins l'esprit compétitif et prise de risques: même des sports où elles sont majoritaires, quand on monte en haut niveau, la proportion masculine s'inverse (exemple pathologique: l'équitation). Mettre en avant une catégorie féminine dans une campagne médiatique mondiale aurait eu la vertu de passer le message: oui c'est possible, oui on est forte.
Ce que fait la f1 avec un traitement médiatique fourni mais déplorable.
On parle plus de filles que de compétition ou de courses, c'est quand même un peu le coeur du sujet. En ajoutant des bagnoles franchement pas rapides (f4) on se fait chier.
Moi (et le spectateur moyen) si je dois regarder une autre catégorie moins rapide je veux du spectacle, de la bataille en piste.
Je regarde la moto2 juste pour voir des gamins montrer qu'ils ont une paire de burnes et qu'ils méritent une place au sommet. Regarder des compétitions exclusivement féminines pour qu'on m'explique que oui on les montre parce que ce sont des femmes mais non elles n'ont pas plus de mérite que les autres, c'est juste naze.
Dans le cadre du sujet même combat pour HD, s'il leur faut une catégorie exclusive pour exister c'est qu'ils ont un problème 28-01-2026 21:29
Pas d'accord.Je trouve même que c'est l'effet inverse, et ce même en mondial.
L'exemple parfait est Ana Carrasco, 5 saisons en moto3, 2 fois dans les points pour un total de 9 points en 81 courses. Et elle conservait toujours ses guidons dans la catégorie où les places sont les plus chères vu les transferts réalisés chaque année. Et pourquoi ? Soyons honnêtes, parce que l'image d'une femme en mondial rapportait gros à son team. C'est tout.
Si c'est mettre une femme en mondial pour qu'elle prenne 2 secondes au tour (car c'est ce que Carrasco prenait), je n'en vois pas l'intérêt c'est de l'humiliation. 29-01-2026 08:59
Cela dit la coupe féminine était un exemple d'alternative AMHA plus pertinente qu'une course de camions à 2 roues
29-01-2026 09:01Hé oui, et à contrario c'est peut être regrettable que les
p'tis coqshommes, dans bien des domaines, en soient trop imprégnés...Sinon, pour revenir au sujet initial, le fait que cette formule s'impose en s'exportant ainsi en dehors des USA m'évoque plutôt le fait que cette culture étasunienne gagne hélas encore du terrain. Si c'est une nouvelle qui enchante le business, c'est peut être moins enthousiasmant sportivement parlant.
Entre leurs divers "spectacles" mécaniques, les machines plus grosses et puissantes, les circuits ovales qui réjouissent un public qui espère bien voir des beaux carambolages à grande vitesse dans les banking, les mises en scènes, les artifices mais aussi parfois les véritables mises en danger qui donnent le frisson (genre je saute par dessus 392 bus) ... tout est prétexte à spectacle.
On rigole, on s'amuse, certes ... mais on s'enorgueillit surtout d'avoir les plus grosses et les plus voyantes, et de sauter le plus loin, merde quoi, on est la first puissance mondiale, yeah man !!
Bon, tu l'auras compris, ce business spectacle, c'est pas mon truc ... et les valoches et le nez d'cochon sur circuit, non plus. Par contre une formule avec des XLCR pourrait être super chouette, c'est te dire si j'ai rien contre les HD !
Au passage,
Voir les valises et autres cochonneries s éparpiller sur la piste dès que le bourrin de pilote optimiste s explose comme un con c est franchement drôle ..et tellement nul .aucun respect rien nada..je m en tape de cette sorte d empathie . Mais ayant déjà eu une Harley street bob recente et avec son gros moteur farci de couple et de stage évo truc ..et ben surprise ça m a pas calmer bien au contraire .et de l exploiter à plus que raisonnable etait vraiment étonnant..attaquer avec cette moto etait juste possible et excitant physiquement comme quoi les préjugés ..mais bon sans les valises ni le pif dans la cochonnaille ..
02-02-2026 17:02
Encore un commentaire qui transpire l'intelligence, les efforts sont remarquables. 02-02-2026 17:20