Chronique : La moto est-elle encore un symbole de liberté en 2025 ?
Libres comme l’air ?
J’ai eu ce moment de vertige, un matin, à 6h12. J’enfourchais ma vieille Africa Twin, les yeux encore collés, mais l’âme déjà ailleurs. Deux coups de démarreur et la mécanique s’est éveillée comme un chien fidèle. Il faisait frais, la route était vide et moi, j’étais libre. Enfin… jusqu’au prochain radar tronçon.
Parce qu’en 2025, rouler n’est plus juste une question de carburant et de clé. C’est un formulaire Cerfa, un QR code dans l’appli, un œil sur la pression des pneus et deux sur la préfecture. Et pourtant, on continue. On persiste. Pourquoi ? Parce que rouler, c’est respirer. Et respirer, c’est vivre.

Le contrôle technique : la camisole de la liberté
Ils nous l’ont vendu comme une mesure de sécurité. Un tampon pour éviter les pots percés et les pneus slick en hiver. On connaît la chanson. Mais ce qu’on a perdu dans l’histoire, c’est ce sentiment rare d’autonomie totale : faire sa vidange, changer son kit chaîne, régler son ralenti. Être maître de son destrier.
Aujourd’hui, on doit montrer patte blanche pour un truc qu’on a toujours fait nous-mêmes, avec une clef de 12 et un peu d’huile sous les ongles. Résultat ? Certains se couchent, d’autres trichent et quelques irréductibles s’en foutent royalement – jusqu’au jour où le papillon de l’Administration leur tombe dessus.
Les radars : la liberté sous condition suspensive
T’as beau connaître la route par cœur, y’a toujours ce doute qui plane : “C’est ici, ou après le pont ?” Alors tu lèves la main, tu coupes les gaz et tu passes comme un moine dans un monastère. Pas un bruit. Pas une vibration. Juste le silence d’un homme libre sous surveillance.
Les radars, c’est pas qu’une histoire d’amende. C’est une morsure dans le plaisir. Une coupure nette dans le fil de la sensation. On est passé du pilotage à la gestion de risque. De l’évasion à la prudence permanente. Et pour les plus jeunes, qui n’ont pas connu les nationales à 140 “façon pépère”, c’est devenu la norme.
L’illusion du trail-évasion et l’appel du bitume
Les catalogues débordent de trails qui promettent des steppes mongoles et des virées andines. Sauf qu’en vrai, tu passes 90 % de ton temps à contourner un rond-point et 10 % à galérer à te garer. Et pourtant, on achète. Parce que même si nos voyages ne vont pas plus loin que l’Ardèche, dans notre tête, on est ailleurs.
La liberté, parfois, c’est juste rouler trente bornes sans but précis. Prendre une petite route de campagne parce qu’elle "a l’air sympa". S’arrêter sur un bas-côté pour contempler un champ de colza, casque sur le guidon. Il n’y a personne pour te dire quoi faire. Et ce vide-là, il fait un bien fou.
Le casque, les gants, l’assurance, la dashcam : t’as dit “libre” ?
On est bardé de tout : textile homologué, GPS intégré, airbag filaire, appli antivol, support smartphone, tracker GPS, alerte de freinage d’urgence. La moto est devenue un cockpit d’avion de chasse. Et pourtant, on continue de parler de liberté.
Mais elle est où, la liberté ? Dans l’équipement ? Dans la technologie ? Ou dans ce petit moment suspendu, quand tu lèves la visière et que l’air du matin te claque le visage comme une gifle bienveillante ?
Moi, je crois qu’elle est là. Entre deux virages, sur une route déserte, avec personne pour te dire d’aller plus vite ou de ralentir.
Et pourtant, on roule
Malgré les contraintes, malgré les lois, on roule. Parce qu’on en a besoin. Parce que la moto, c’est notre sas. Notre dernier bastion de respiration brute dans un monde de capteurs, de caméras et de comportements normés.
Et si ça coûte un peu de points, un peu d’essence, un peu de sueur… alors soit. Parce que chaque fois qu’on tourne la poignée, c’est une forme de résistance. Une façon douce, mais déterminée de dire : “Je suis encore vivant, bordel.”
Conclusion à plein régime
Alors, la moto est-elle encore un symbole de liberté en 2025 ? Peut-être pas dans les faits. Mais sûrement dans les têtes. Et parfois, c’est là que ça compte le plus. La liberté, ce n’est pas l’absence de règles. C’est l’espace qu’on s’autorise à s’échapper, ne serait-ce qu’un instant.
Et tant qu’il y aura des routes qui serpentent, des moteurs qui vibrent et des motards pour y croire… on ne sera jamais complètement prisonniers.
Alors, demain matin, 6h12. Tu roules ?
Commentaires
Il faut avoir les moyens de sa liberté.
12-08-2025 10:05A savoir ne pas être contraint par des tâches, horaires et autres.
La liberté motarde est pour moi un surplus d'une liberté de vie... dont je suis hélas loin de disposer aussi souvent que je le souhaiterais.
Mais j'y travaille !
Bonne route (même après 6:12...).
"Libres comme l’air ?" Bah les radars tronçons, ce n'est que sur les grands axes sans échappatoires. Tu t'es enfermé tout seul, là. On a encore pas mal de routes secondaires et surtout tertiaires sans radar!
12-08-2025 10:33"Le contrôle technique : la camisole de la liberté" : ben à partir du moment où tu choisis là encore de l'enfiler, la camisole... bah...
(je préfère payer la prune que Dekra et cie. Si jamais j'ai à la payer un jour)
"Les radars : la liberté sous condition suspensive" voir point 1. Dimanche on a fait 6H de moto, et on a croisé... hummm... 2 radars (deux fois car on a pris le segment dans les 2 sens). Ah oui, c'est vrai, pardon, c'est la mort du roadbook (chrotrollique précédente) car j'utilise des applis pour faire les tracés, avec lesquels j'évite les axes roulants donc piégés.
"L’illusion du trail-évasion et l’appel du bitume" ben c'est simple: non, je n'achète pas de SUV. Ni voiture, ni moto. C'est aussi simple et bête que ça.
"Le casque, les gants, l’assurance, la dashcam : t’as dit “libre” ?" l'auteur a décidément un GROS problème avec les technologies modernes. Il y a un sujet à étude, là, à ce niveau. Sérieux: en quoi un tableau de bord LCD et une oreillette qui m'indique un détour délibéré par un petit village fleuri au lieu de la nationale départemantalisée flechée à tous les carrefours restreint les libertés?
"Conclusion à plein régime" contrairement à l'auteur résolument bloqué sur le "c'était mieux avant", si je fais un récapitulatif sur ces 30 dernières années, la seule évolution dans ma pratique moto est... d'avoir passé le permis voiture, ce qui est un gain utilitaire (faire les courses avec un top case ce n'est pas toujours un grand moment de liberté et de plaisir par exemple. Et la voiture me permet d'aller sur des circuits l'esprit libre de contraintes d'essence, de se dire qu'il ne faut pas qu'il arrive quoique ce soit sinon je ne rentre plus chez moi, etc...). Sinon... bah en vrai... chai pas. Ce matin, j'étais en grand excès de vitesse. Parce que il faisait beau, la moto ronronne, le blouson ventile bien, il n'y avait pas grand monde sur la route, alors j'ai laissé la poignée dans la même position sorti de rond-point. Juste comme ça, je n'avais juste pas envie de resté calé à 90 sur une 4 voies donc j'ai "cruisé" sans recherche de vitesse, buste droit, à "un peu" plus.
N'étais-je donc pas libre?
Pour ma part, je n'ai toujours pas intégré le concept de liberté si on est sur une moto.
12-08-2025 11:11Le code de la route c'est le même pour tous.
Les revêtements de route dégradés, c'est pire à deux roues.
La pluie qui te rentre partout, le froid qui te mord, les risques de pelle quand c'est mouillé ...
Mettre 5 minutes à enfiler sa tenue de cosmonaute avant de chevaucher, et remettre 5 minutes avant de rentrer dans un restau, et encore si l'on n'est pas trempé par la pluie ...
La difficulté de rester aux vitesses légales ? J'ai une poignée quart de tour et 2 millimètres de rotation de plus et ça roule déjà trop vite.
J'ai le permis depuis 1976, j'aime la moto, même si j'en ai souvent peur car je suis fragile et on ne me voit pas bien.
Appeler cette pratique "être libre", même si la conduite est pleine de plaisirs, j'ai du mal.
Ce qui me saoule ce sont les ralentisseurs, pour le reste je m'adapte. On nous a presque viré des chemins et maintenant que des connards font des rodéos dans les champs cela ne va pas s'arranger.
12-08-2025 11:50Etre libre ça veut dire quoi car on trouvera toujours une contrainte devant nous et en général ce sont nous qui l'avons crée.
Les rodéos, bah si certains journalistes n'avaient pas fait autant de pub on n'en serait pas là.
Le casque, les gants, le blouson quelle plaie, où est ma liberté? Après une bonne pelle on comprend l'utilité.Mais avant, non.
Ensuite tu roules comme tu veux, mon style c'est piano, piano car je suis le motard pas pressé que l'on dépasse. Je te rassure c'est pas pire que de faire une fausse note en concert.
Ma liberté c'est le soir en été quand les gens sont devant la télé et que les bestioles sortent enfin, c'est magique quand on aperçoit une harde dans le soleil rasant.
Là tu te sens vivre et tu es content d'avoir une moto pas trop bruyante.
La liberté, c'est quoi ? N'existe-t-elle que à moto ?
12-08-2025 12:06C'est surtout faire ce dont on a envie quand on a envie et surtout comme on en a envie.
Des contraintes il y en a,oui. Et heureusement, la liberté c'est aussi celle des autres et ce n'est que justice.
Ma liberté c'est que chacun respecte mes choix comme moi je respecte les leurs, que les règles soient faites pour tous et acceptées par tous.
Alors oui, la moto peut être un symbole de liberté, mais il n'y a pas qu'elle.
Ce que chacun fait de sa vie est liberté.
Pour moi, la liberté n'a absolument rien à voir avec les aspects légaux, réglementaires, ou météorologiques (ça, c'est du masochisme
C'est AMHA davantage le coté non enfermé dans une boîte métallique. Le fait de sentir de suite les variations de température quand on passe dans un sous-bois, de n'avoir que quelques morceaux de plastique ou métal dans le champ de vision, etc... Donc dans le sens où nous sommes plus libres dans nos déplacements sur Terre, plus en contact avec les éléments.
Mais effectivement, le fait d'avoir la tête enfermée et le blouson sur les épaules, par rapport à un cabriolet... ça peut être discutable.
Et je me sens bien plus libre encore dans mes déplacements lorsque je suis sur l'eau, bien que les règles de navigation sont à respecter, avec juste une planche d'un metre 40 aux pieds et un bout de toile planant à 23 mètres dans le ciel
C'est vrai que l'on peut voir la liberté de différente façon...je suis assez d'accord avec le journaliste, tout à changé..pour ceux qui ont connu la moto dans les années 70/80 reconnaissons que ça n'a plus rien à voir. Quand les gendarmes de cette époque nous arrêtaient avec leur BM 600 où 750..c'était bien souvent pour discuter moto et voir nos japonaises..mais de toute façon TOUT à changé, la moto,la liberté d'expression dans les # médias,dans l'entreprise..enfin partout, pour moi les meilleures années c'était AVANT...Alors je prends tjrs du plaisir à rouler parce que je ne peux m'en passer, mais si j'avais 20 ans aujourd'hui je ne ferai que du circuit et basta! On m'a supprimé ma liberté car même si le code de la route et le même pour tout le monde, l'esprit motard ,la mentalité et j'en passe et différent de l'automobiliste, il y a ce côté rebel qui nous accompagnait aujourd'hui c'est ce qu'ils cherchent à supprimer, tout doit être aseptisé et le pire ? C'est qu'ils vont y arriver!!
12-08-2025 14:27"Ouin ouin j'ai plus le droit d'être un danger public, ouin ouin ma liberté"...
12-08-2025 14:47Une colique, Groschaton?
12-08-2025 15:07Salut
12-08-2025 15:10Libre ou pas, je m'en branle. Tant que je roule...
V
Les deux en même temps ?
c'est ta liberté. 12-08-2025 16:11
110 Km/h maxi dans mon département 06...c'est ça la liberté ??? Et cette gangrène envahie le Var...A quoi bon acheter une grosse qui sera sous exploitée ?? Quand aux pistards, comment font-ils du trail sans contourner les barrières ?? C'est ça la liberté ???
12-08-2025 16:22Ouin ouin t'inquiète c'est générationnel..pas grave un jour tu comprendras..ouin ouin
12-08-2025 17:19Salut
12-08-2025 18:59Je voulais en rajouter, mais Cricri que je viens de relire a parfaitement résumé la chose...
V
La moto n'a jamais été symbole de la liberté.
12-08-2025 19:10Un plaisir simplement, qui peut être quelquefois intense..
La liberté, MA liberté, est strictement interne en certaines circonstances, et je ne l'ai jamais ressenti en moto.
V à tous.
Chris Haunt a écrit :
12-08-2025 19:45Les catalogues débordent de trails qui promettent des steppes mongoles et des virées andines. Sauf qu’en vrai, tu passes 90 % de ton temps à contourner un rond-point et 10 % à galérer à te garer.
Un jugement très francilien ou pour le moins très urbain, nous sommes nombreux en province à habiter loin de tout ces parcours artificiels, là où je suis les petites routes commencent quasiment au pied de la maison !
Petites routes sinueuses et dépourvues du moindre radar, là où la liberté de faire de la moto s'exprime au mieux, et ça fait plus de 50 ans que ça dure !
Et il n'y a pas que moi qui le dit :
[attachment 41833 falaisedebaulmelaroche2.PNG]
"La Liberté consiste moins à faire sa volonté qu'a ne pas être soumis à celle d'autrui".
12-08-2025 20:55J.J ROUSSEAU
En à peu près clair, plus il y a de volontés d'autrui, moins la nôtre trouve sa place et donc notre espace et notre mouvement dans ce qu'il en reste se réduit;
les bécanes 2 temps sont l'exemple de ce changement mêmes si le problème des pollutions est d'une importance énorme, il n'empêche qu'il y a eu une sorte de mototomie.
Que ces volontés viennes du marketing/progrès ou de nous mêmes, trop de bruits, trop ceci, trop cela, pas assez de... plus une pincée de p'tit confort. Allez je stop la mes élucubrations ou il apparait que je partage la position de Mr Chris HAUNT.
À voir la tête de mes voisins quand je sort en moto ( presque tous les jours) je me dit que oui.
12-08-2025 21:22Petit plaisir renouvelé depuis plus de 45 ans... le pied !
( et en plus j'aime ça)....
Ps: je fais pas chier le voisinage, je fais pas chauffer, les motos sont d'origine, et je pars doucement pour chauffer les titines ( surtout la guzzi de 85 ).
Moto ? Liberté ? Pratique dans les embouteillages mais c’est tout. Je n’ai pas besoin de m’évader de ma vie. Je n’ai pas connu la prison ni la torture. Des contraintes oui mais pas plus que vous autres.
12-08-2025 21:26La liberté, à moto, nous jeunes, on ne l'a pas connu et la connaitrons jamais.
12-08-2025 22:36Entre roadtrip avec ce foutu GPS qui nuit fortement à nos parcours et qui brident nos esprits de baroudeurs.
Nous travailleurs, il faut se contenter du trajet boulot-maison pour faire de la moto, faute de moyen et de temps pour rouler le week-end, puis quand bien même, quand on est parisien, on ne se tape que des lignes droites et des embouteillages, et quand on est à la campagne, on croise les doigts pour ne pas croiser un senior qui "nous n'a pas vu, ni entendu"
En sommes, la liberté est toujours réservé aux mêmes, fortuné qui peuvent déléguer les travaux et l'entretien d'une maison (ou enfants, animaux, parents, potager...) qui prennent, pour nous, citoyen de classe moyenne, nos 5 semaines de CA.
Et retraités qui peuvent prendre le temps de rouler, pour rouler.
Chose que nous, jeunes, ne connaitrons malheureusement jamais, entre l'épuisement des énergies fossiles, la hausse d'à peu près tout ce qui est essentiel, l'écologie qui nous poussent à se déplacer "vert", le remboursement de la dette (j'ai lu aujourd'hui que la dette s'élevait à une C3 par personne en France)... Alors si, on sera libre, à vélo ou à pied.
Aujourd'hui, nous sommes dans une prison dorée et le resterons jusqu'à la fin, ceux qui ont tout compris et sont vraiment libres vivent en autarcie au fin fond de la campagne sans téléphone et tout le tintouin.
Oh putain, colonel tu nous les brise vraiment avec ton trouble obsessionnel vis-à-vis des seniors. Nous à la campagne, ce sont les tracteurs dont on se méfie. Question d'expérience.
13-08-2025 00:18Si vraiment ta vie ne te convient pas, ta liberté c'est d'en changer.
Mais pour ça, la vindicte et l'agressivité, voire la méchanceté gratuite ne suffisent pas, il faut surtout du courage.
"cricridu34" si tu vois de la méchanceté , de l'agressivité dans mon post ci dessus, je t'invite à me relire, et si tu vois encore des choses qui ne te plaisent pas, je t'invite à ne plus me lire si ça te tend tant que ça.
13-08-2025 00:34En revanche je n'ai de conseils de vie à recevoir de quelqu'un qui, lorsqu'il avait mon âge, voyait son salaire augmenté de 50% tous les 5 ans, à bon entendeur.
Si ce n'était que dans CE post, passe encore. Mais chacune de tes interventions reviennent aux mêmes sujets.
13-08-2025 00:51Oui, je mets au pluriel.
Les seniors qui ont tout bouffé,
Les jeunes qui triment et qui ne s'en sortent pas,
Les trajets moto-boulot-dodo quand d'autres profitent pour se balader...
A chaque fois, ce n'est qu'aggressivité, sous-entendus malsains et hors de propos.
Quand j'avais ton âge, la vie que j'avais ne me convenait pas. Alors, avec mes trois enfants on s'est mis autour d'une table et on a discuté. Trois mois plus tard nous vivions Huit cents kilomètres plus loin avec un nouveau boulot.
Mais pour faire ça, il faut arrêter de se regarder le nombril en pleurant.
Je sors la poire et les cahuètes ?
13-08-2025 06:21cricri, le mieux est de ne pas répondre à ce troll, il ruminera tout seul dans son coin, c'est çà, sa liberté !
13-08-2025 07:40c'est moi ou ça pleurniche beaucoup dans les chroniques dernièrement?
13-08-2025 08:32le CT ne t'empêche pas de faire ta vidange , tes plaquettes ou ton kit chaine tout seul. si c'est le cas, c'est admettre que tu fais de la merde
les radars, sérieusement, si c'est une entrave à "ta liberté", il y a des circuit, il y a l'enduro, il y a le cross, et au pire ta playstation si tu confonds la route avec un circuit.
l'équipement est un frein à ta liberté? re-sérieusement.
tom4
Le Colonel et son comique de répétition, quelle tristesse. Je préconise une Motobécane bleue à la place de l'Indian comme ça tu feras plus "peuple".
13-08-2025 08:37Sortez les mouchoirs en en soie et en dentelle, nous les nantis et pleurons un coup.
Je suis plus team 103. Faudrait-il encore pouvoir vendre l'Indian sans trop y laisser des plumes (de ma coiffe)
13-08-2025 10:34Picabia, aujourd'hui tu vas rouler pour te sentir libre sur laquelle des tes 4 ou 5 bécanes ?
Salut
13-08-2025 10:36La vache, 10% d'augmentation de salaire par an ???
Tu avais un bon job Cricri
V
Ce n'est pas moi qui le dit mais l'INSEE
13-08-2025 10:42[www.insee.fr]
GIB, j'aurais bien aimé avoir autant.
13-08-2025 10:50Je pense avoir mérité ce que j'ai eu, surtout parce que j'en ai quand même bavé pour ça.
Ma liberté, c'était et c'est toujours mes choix.
Je suis persuadé que nous sommes nombreux dans ce cas.
Certains achètent Ali-le-rapide ou Té-mu, d'autres préfèrent soutenir le local, autant que faire se peut.
Colonel Richou , si des vieux comme tes parents n'avaient pas existé , tu ne serais pas ici en train de pleurnicher sur ton sort de Calimero....Refaire l'histoire ou ressasser les erreurs passées n'arrange rien , cela rend juste jaloux , envieux voire c.n ....
13-08-2025 11:25Ah non, Ludo.
13-08-2025 11:29Calimero c'est moi, et je ne pleurniche jamais.
Calimero Richou c'est la question que l'on me pose souvent : 4
13-08-2025 12:12Plus un PE 250 Suzuki de 1980 en Auvergne.
Auourd'hui c'est l'Himalayan 410, je repars Samedi en tournée avec la Harley pour une semaine et puis de nouveau en septembre.
Aussi drôle que cela puisse paraître je bosse encore à 68 ans.
J'ai beau revoir le tableau de l'INSEE, et refaire le calcul, entre,2011 et 2023, je ne trouve que 21/100 d'augmentation pour 12 années.
13-08-2025 12:23On est bien loin des 50/100 tous les cinq ans.
Sur téléphone il faut scroll sur le tableau directement pour voir les autres années, entre 75 et 90 la hausse est impressionnante ( l’inflation l’était également je le conçois)
13-08-2025 13:57Picabia, la différence c’est que toi tu n’es pas forcé de bosser, tu as une rente qui tombe chaque mois.

13-08-2025 14:04Moi avec 2 crédits immos sur le dos, je bosse pas un mois (ou mon bien n’est pas loué) je suis dans le rouge direct.
Sans parler de l’impôt foncier qui te pique 30% de tes revenus fonciers alors que tu as encore un crédit sur le dos.
Tu te la joues à la Johnny à partir en tournée en Harley. tu as bien raison d’en profiter, quand la HD sera trop lourde tu partiras avec ta RE, ça fait tout de suite moins classe
Si tu te plains de ta situation, tu es libre te tout revendre pour solder tes crédits, et tu te prends un studio avec la plus-value.
13-08-2025 16:45C'est beau de vivre dans le monde des Bisounours
13-08-2025 17:55pas besoin d'aller aussi loin, on avait fait des photos avec des potes il y a une quinzaine d'année, on s'est fait arrêter au retour, sur les 3 motos, y'en avait pas UNE qui était 100% en règle.
Ils ont à peine jeté un oeil aux papiers et on a discuté des bécanes ensuites
bon, après, c'était pas non plus des Z750 ou des MT07
[photos.tom4.free.fr]
tom4 13-08-2025 18:02
Pour répondre simplement à la question, oui !!! Pour la simple raison que quand tout est embouteillé, les 2 RM sont la solution. Ici on oublie le contrôle technique ou les conseils vestimentaires. La moto est un palliatif à l'emprisonnement subit dans les embouteillages. Quel plaisir de savoir que là ou sa coince, bibi et son deux roues pourront passer.
13-08-2025 18:05Très beau manifeste ! Malheureusement dans notre société actuelle on voit une très nette tendance à tout vouloir contrôler et règlementer 😕
13-08-2025 20:04Ride safe, ride free ✌️
Putain les mecs n’arrêtez pas..!
13-08-2025 22:29J’adore cette chronique pour vos commentaires
Merci
Vous commencez à me couter cher en poire et cahuètes les gars ...
14-08-2025 06:06Salut
Celle là fallait la sortir...Est ce qu'on est plus libre à moto que les personnes qui traversent l'Europe et le monde avec un camping car ???
En tout pas plus pas moins que moi...
Y a peut être une confusion entre liberté et pratique. Non ?
C'est un peu le principe de la retraite non ?
Sinon on pourrait prendre la retraite de 20 à 50 ans par exemple et travailler ensuite
V 14-08-2025 08:53
[tir de Famas dans le pied]
Ce n'est pas ce qu'on appelle le fonctionnariat, ça?
[/ouille mes pieds] 14-08-2025 09:04
Répond pô BIG... c'est de la provoc trollesque

14-08-2025 09:25Salut
14-08-2025 10:04Inex
Pas mal.
V
Poire et cacahuètes...
14-08-2025 10:05Faut aimer le sucré-salé.
Ou alors, c'est des cacahuètes coque.
Cacahuètes caramélisées!
14-08-2025 10:10La poire a 50 degrés tu sens pas trop le sucre. J’en ai bu hier et rien qu’avec mon haleine j’avais qu’à souffler dans le réservoir et je roulais 10 bornes.
14-08-2025 10:11Sinon on pourrait également couper les vannes -des retraites- dès à présent (plutôt que dans 30 ans quand ça sera notre tour de profiter de notre liberté, en vélo) comme ça je pourrais enfin combler la dernière place dans mon garage et avoir une 4ième moto 14-08-2025 10:27
La liberté, finalement, c'est profiter du montant de sa retraite pour diverses choses :
14-08-2025 10:53* sortir la Chinoise quand bon me semble
* aller rouler dans les montagnes proches sans but autre que la LIBERTE et le plaisir
* préparer, planifier et profiter des mes deux prochains voyages à l'étranger qui arrivent
* se coucher calmement vers 23h30 en sachant que demain matin... voir ci dessous
* se réveiller doucement à 8h30 le matin
* se payer une bouteille d'un whisky rare, et la déguster
* se souvenir de ces journées à rallonge d'une vie professionnelle passée, de nuits au téléphone ou en urgence au taf, des 31 décembre au turbin, des 173 trimestres de retraite cumulés tout compris dans la carrière
* être fier de mes enfants qui sont maintenant autonomes et responsables après les sacrifices pécuniers consentis à une certaine époque
* ne pas porter attention autre que ce petit message aux envieux et autres râleurs
J'ai fait mon taf.
Ah ben, le concept de liberté et de tous temps n'est que là où tu prends l'instant vécu comme une " sensation " d'être libre !
14-08-2025 11:15Même si ce n'est vraiment jamais le cas.
La moto en est bon exemple. Pour la pratiquer il y a des contraintes financières, sécuritaires, réglementaires ....comme pour tout.
Malgré ça, la sensation est bien là quand tu roules et tourne la poignée sur les petites routes .....
Chacun pratique comme il veut, peu importe, électronique , GPS, abs, ou vis platinées, 2T, freins tambours, on s'en fout.... l'essentiel est d'avoir un gros engin entre les jambes 😂😂😂 et le sentir vibrer à la moindre sollicitation.
Je possède une GT750, un RDLC et un roadster Voxan : ça cumule tout ce que j'aime dans la bécane.
Papy, quand tu dis "* sortir la Chinoise quand bon me semble", tu parles de:
14-08-2025 11:39ta femme ?
ta moto ?
ta t**be pour la pause pipi ?
et "* se souvenir de ces journées à rallonge d'une vie professionnelle passée, de nuits au téléphone ou en urgence au taf, des 31 décembre au turbin, des 173 trimestres de retraite cumulés tout compris dans la carrière "...
T'es pas fou, tu vas provoquer des cauchemars à certains .
Ca y est, j'ai le cafard...
Pis c'est encore loin, ma retraite à moi. 14-08-2025 12:16
Ma femme est Agenaise pur jus. Et moi Béarnais de longue souche.
Ma moto est Chinoise, Zontès 310T.
Y a pas que la pause pipi pour la teub (quoique le poids des ans commence à courber l'ensemble du bonhomme, j'me comprends
Certains ? Les chafouins ?
Bonne route.
V 14-08-2025 14:33
@papy moustache : d'accord sur tout , on a dû avoir le même rythme pendant des décennies ..... Mais le whisky rare à 8h30 , ça je peux pas .... ;)
14-08-2025 14:41Un coup de flytox pour l'insecte rampant
Bonne route.
V 14-08-2025 14:41
il y a des choses oubliées (volontairement ?)
14-08-2025 16:51mais je n'en citerai qu'un
*se souvenir des pavillons à 300 000 francs
À l’époque des pavillons à 300000 francs le smic était à 2700 francs et on bossait 39h. Le Pérou quoi.
14-08-2025 19:38Je ne donnerai aucun conseil (qui ne m'est pas demandé directement et de toute façon ne sera pas lu ni compris...).
J'ai commencé au alentours de 3000 francs à 19ans soit environ 450 roros et une évolution de carrière assez illusoire.
Après avoir changé de crèmerie et de région, j'ai évolué dans mon métier en TRAVAILLANT, en acceptant les formations internes, en acquérant des connaissances et des responsabilités que je n'évoquerai pas, c'est mon histoire.
Ma pension maintenant est supérieure à 3000 mais pas en francs, puisque depuis 2000 la monnaie a changé. C'est pas venu TOUT SEUL.
Je suis maintenant heureux inactif et vieux sur la route, donc forcément dangereux vis à vis de jeunes vertueux sur leurs machines.
Je rajoute donc juste : bonne route.
3000 francs à l'époque ça équivaut à 2000¤ aujourd'hui
14-08-2025 20:10Aujourd'hui à 19 ans (donc sortie de bac) avoir 2000 ¤
On ne vit décidément pas dans le même monde les cinquantenaires/soixantenaires+ et les autres
Mais oui tous ces débats intergénérationnels sont nases. Aucune époque dorée à l’horizon. Fallait voir certains logements type Chalandon et les boulots ouvriers dans les années 70/80 avec les retraites qui se vivaient jusqu’à 70 balais et après c’était la mort par cancer ou autres saloperies sans traitement. Aujourd’hui on bosse et on galère ? Ça dure depuis que le monde et monde. Et la culture du loisir et du pouvoir d’achat est assez récente finalement. Avant on bossait pour se nourrir et se loger et éduquer ses gosses. Pas pour prendre un vol low cost ou faire un road trip. Si c’est toujours comme ça ben c’est assez normal en fait
14-08-2025 20:13Colonel : soit t'es au forfait et a des jours supplémentaires de repos soit tu es aux 35h. Dans tous les cas tu as plus de temps libres que ceux qui t'ont précédés.
14-08-2025 20:36Si quand tu sors de ta ville tu as peur des seniors et bin reste y et ne te plains pas.
Perso je me méfie plus des tracteurs et des cyclistes
Oui vous n'avez pas les bases de l'histoire de vos parents...
1981 16,72F 2898,08 F ça c'était le smic.
J'étais donc RICHE payé aux environs de 3000 frs, putaing'.
Réfléchissez à cela si vous le pouvez. 14-08-2025 20:36
Réfléchir ????
14-08-2025 20:58A l'impossible nul n'est tenu.
Proverbe.
Richou pas riche, riche ou pas riche, faut-il être riche pour se sentir libre là est la question. C'est plus un état d'esprit qu'autre chose. Lors d'une balade avec un vieux VTT pourri on peut se sentir libre et heureux sans chercher à se comparer sans cesse aux autres.
14-08-2025 21:08L'envie, la jalousie enferment dans une vision obsessionnelle où la liberté perd sa place.
La moto peut procurer un sentiment de liberté mais peut aussi rendre esclave...
Le calcul des 2000¤ est simple, encore une fois tiré de l'INSEE en tenant en compte l'inflation.
14-08-2025 21:30si on part d'un calcul simple 3000 fr , un pavillon 300 000, rapport 1/100.
Aujourd'hui ça équivaut à 2000 ¤, ce même pavillon vaut 400 000¤, rapport 0,5/100
et pour Saintbab qui est à priori de St Etienne , je vis depuis 30 ans au fin fond de ma Brie natale dans un village de 150 habitants, alors les agriculteurs, les vieux, les routes pleine de terre et la bonne odeur de lisier je connais. Et c'est ça le pire, je sais de quoi je parle, je n'invente rien.
3000 francs c'est 450 euros et pas 2000 ¤.
450 ¤ c'est le smic de l'époque
1800 ¤ c'est le smic actuel
3000 francs ça ne correspondra jamais à 2000 euros.
Vous êtes à côté de la plaque.
J'abandonne.
PS : Si vous êtes aussi doué au guidon qu'aux comparaisons, restez dans la Brie s'il vous plaît. Je suis trop vieux et plus assez vif pour risquer de vous croiser.
Vue votre zone géographique, ça ne rique normalement pas, et heureusement. 14-08-2025 22:01
Selon l'equivalence en pouvoir d'achat de l'INSEE (et non une conversion directe), 2900F de 1981 equivalent a 1275E de 2024.
14-08-2025 23:10Colonel Briard
15-08-2025 07:44C'est incroyable de toujours associer Harley à Johnny et pour tout dire je n'ai jamais acheté un de ses albums, quant à sa carrière je l'ai vécu dans l'indifférence la plus complète.
Je ne bosse pas dans la contrainte mais pour le plaisir et mon répertoire francophone ne se résume qu'à Arno et Stéphane Eicher.
Ma référence c'est Franck Zappa à des années lumières de Johnny.
Et je te jure on prend un pied phénoménal, on apporte du bonheur aux gens et la liberté c'est ça aussi.
Je vais encore faire péter un plomb au colonel, une bonne guitare c'est entre 2000 et 3000 euros.Le prix d'une 125.
15-08-2025 07:58Et j'ai encore ma Framus des années 70, marque Allemande bien entendu et cadeau de ma maman qui s'est ruinée pour me l'offrir.
Et sans se plaindre.
Marque peu connue mais par curiosité renseigne toi quand même.
Salut
15-08-2025 08:31La 1ère guitare de Ritchie Blackmore à 12 ans...
On connaît la suite...
Mais Pica enlève moi le doute...
V
Eh non, juste une de mes idoles à l'époque.
15-08-2025 12:14Revenu de ballade de ce matin. Libre de prendre la route, les routes que j'ai choisi. Libre de me garer ( facile en moto) pour voir la Loire et les cyclistes sur l'ancien chemin de halage , boire un coup ( j'ai ma gourde) à l'ombre au point de vue. Toujours l'½il de l'automobiliste traînant sur la moto ( jaloux ou avec des regrets ?).
15-08-2025 13:14Je lis les commentaires, librement et je me dis que j'ai eu raison d'aller rouler ou je veux comme je veux ce matin.
Bonne journée à toutes et à tous...
tu aurais presque pu me voir passer, vu qu'il fait (pour moi) trop chaud pour sortir la moto, on a fait un petit tour de bicyclette :)
tom4 15-08-2025 13:35
Comme d'habitude, le débat est devenu n'importe quoi...
15-08-2025 16:13Je pense que finalement, l'association légendaire Moto/Liberté est le fruit de l'imagination des commentateurs d'une époque ou la moto était populaire et pas chère. Et aussi le début de l'invasion des motos japonaise en Europe, les jeunes voulant se sortir de la rigueur de la société étriquée des sixtes.
Bon, ben voilà, maintenant, la moto popu, c'est quoi ? La petite chinoise...
Born toooo beeee wildddd... ça part de la peut être...
15-08-2025 18:05Ou c'est juste l'image du lonesome cowboy dans le couchant...
Ou du problème de la maîtrise de l'équilibre des 2 roues et du risque Librement pris... de se casser la gueule. Ou pas.
Tiens d'ailleurs je suis plus tombé de cheval ( freinage aléatoire et trajectoires fantasques) que du 2 roues motorisé.
Mes plus "belles " fractures, c'est en vélo ( 7 d'un coup), mais le vélo c'est moins noble...
Alors, libre du risque du plaisir
C'est dans les années 70 que c'est devenu un symbole de liberté véhiculé par le Paris Dakar car avant d'après mes vieux potes aujourd'hui décédés c'était surtout des utilitaires et un moyen de se déplacer pas cher.
15-08-2025 20:37Dès qu'il en a eu les moyens mon grand oncle a troqué sa Terrot pour une voiture.
La moto loisir c'était pour des fortunés type Lauwrence d'Arabie donc très peu de monde en vérité et la plupart des ventes étaient des petites cylindrées.
Aujourd'hui c'est le contraire, on veut du gros et vraiment je ne pense pas que les chinois vont se contenter longtemps des petites motos populaires
Ecrasé sous une canette de blonde.
Mais oh, c'est pas un cafard qui va... 15-08-2025 21:39
Le sujet est vaste ...

15-08-2025 22:26Historiquement, en effet la moto fut très populaire, car relativement abordable dans une période où même la petite voiture était très chère. Après guerre, les délais de livraison des bagnoles des quelques constructeurs Français étaient très longs, tandis que de nombreuses marques de motocyclettes fleurissaient un peu partout sur le territoire, proposant toutes des modèles abordables en entrée de gamme.
J'dirais que le symbole de "liberté" provient essentiellement du fait que nous n'avons pas de carrosserie. L'imagerie publicitaire fera grandir le sentiment de liberté, aussi les cheveux au vent des passagères réjouies marqueront des générations de rêveurs.
Toujours dans l'histoire, je crois que les jeunes "blousons noirs" et le mode de vie qu'on leur prête, un peu "rebelles", vont renforcer l'imagerie de liberté associée à la pratique de la moto.
Aujourd'hui, dans l'absolu, je dirais qu'on a très largement encadré les envies de liberté, et que les espaces de liberté se réduisent un peu partout... On est quand même bien sur des rubans d'asphalte, dont certains t'emprisonnent carrément, comme les autoroutes le font par exemple !
Après, ta pratique peut faire que ce sentiment de liberté subsiste cependant un peu, à condition d'y être attentif et d'opter volontairement pour des itinéraires improvisés qui te font éviter les grands axes et les fast-food dégueulasses qui vont avec ...
Ta liberté consiste alors à résister aux invitations-injonctions conformistes (et bien souvent, hélas, fort consuméristes). Cela dit, je peux bien comprendre les nuances et les sentiments personnels-singuliers que cette question soulève... ou tout est évidemment affaire de subjectivité.
La liberté à moto, c'est surtout du marketing.
16-08-2025 17:25Demandez à des non-motards les idées qu'ils associent à la moto, vous aurez plus de réponses du type "vitesse", "danger", "risque".
Eventuellement "facilité de stationnement".
C'est pô faux, Gouniaf !

16-08-2025 19:57C'est ptet ça en même temps d'être libre, libre d'être assez crétin pour rouler sur un véhicule instable, coupleux, puissant, qui peut rouler à des vitesses inavouables, le tout en subissant la pluie, le soleil, le vent...
17-08-2025 00:11En attendant quand tu croises une petite route viroleuse en bagnole et que tu te dis "j'aimerais être à bécane" c'est qu'il y a un truc
Bonjour,
17-08-2025 06:56J'ai une notion assez précise de mon niveau niveau de liberté entre
- Le trajet dominical chez beau-papa et belle-maman en Dacia Logy
et
- Le trajet dominical pour me rendre nulle part avec une de mes motos chez personne
Même si je conçois que le flan aux pruneaux ramolli de belle-maman et le mousseux chaud de beau-papa font parti (normalement) des interactions sociales considérés comme normales.
Dans ce cas,
Je ne suis ni normal, ni sociable, mais beaucoup plus libre.
Bonne journée
Ben voilà, chacun trouve son plaisir de rouler comme il peut, finalement.
17-08-2025 11:05De toute façon, c'est une "Liberté" très encadrée par le Code de la Route et règlements et normes divers...On n'en sort pas...
Bonjour,
17-08-2025 14:31Ma liberté d'hier je l'aurais voulu pour ma fille et mon fils.
Mais c'est impossible.
Parce que ma liberté d'hier est contrariée par la liberté des bicyclettes et des piétons, il faut partager la route que l'on m'a dit.
Je reconnais que j'avais pris pas mal de libertés, mais je constate que l'on m'en enlève beaucoup.
Et que certaines et certains en bicyclettes et à deux pattes s'octroient des libertés qu'ils n'ont pas.
.
Bonne journée
Ouaip, enfin, dans la mesure où on est de plus en plus nombreux dans des espaces communs, on est donc amenés à les partager d'avantage, nan ?

17-08-2025 17:07Finalement si on peut gérer parfois encore quelques "libertés", on doit gérer surtout les contrariétés et les frustrations.
Salut
17-08-2025 17:55Forcement. Si j'en crois les chiffres, lorsque j'ai passé le permis le parc français était de 21 millions. En 2024 près de 50....
Ça diminue un peu notre place sur les routes....
Et comme si le mode de transport utilisé augmentait ou réduisait la liberté ?
Je vois pas le rapport...
V
Bonjour,
17-08-2025 18:02cajo,
Nous ne sommes pas plus nombreux que cela dans l'espace commun.
Ou plutôt, (Pas le chien, l'expression).
Le partage de l'espace public se déplace en direction des ''mobilités douces'' à grande vitesse...,
sans aucune réflexion de la réalité.
.
Dans un secteur géographique que je connais bien,
.
Pas mal de personne se permettent de venir nous donner des leçons de ''mobilites douces'',
Je les ai écouté,
du moins,
je l'ai écouté avec sa belle verve, de celui qui apparemment ''Parle comme celui qui sait''
Je me suis déplacé dans l'hyper-centre de Nantes pour entendre ce qu'ils (il) avait(ent) à dire.
Normalement, vu ce que j'ai écrit plus haut,
J'ai même eu la chance de rencontrer un très bon représentant d'entre eux, et de parler avec lui.
.
Pas mal de leurs arguments étaient bon pour que les marmottes respirent, patati patata, c'est bien pour ma planète, etc etc... Ce que l'on entends tous sur BFM TV.
mais quand tu veux les faire turbiner un peu en venant de plus loin, que cela plaise ou non,
Que dalle, peau de balle,
et rapidement je n'étais plus intéressant, viré, dégagé,
Je suis reparti avec mon 11 à carbu, fallait bien que je rentre à la maison.
.
Facile de se sortir du problème géographique/economique quand on a toutes les possibilités à la porte de la maison et que les horaires de boulot le permettent.
.
.
Moi la moto,
C'est être libre,
Libre d'entendre le vent qui me parle dans les oreilles
Ce vent soit,
Qui est très fort et qui me rappelle d'être très attentif.
Qui souffle un peu et qui me rappelle plein de personnes.
.
Je me contrefiche des rois ou des reines de la bicyclette ou de la patinette.
.
Si je mets la poignée dans le coin parfois, à ce moment parfois, ils/elles n'ont rien a foutre là, et cela ils/elles ne l'ont pas bien compris.
.
C'est pareil en voiture,
Les bicyclettes elles me font chier souvent,
Et pourtant le premier à faire un signe ''amical'' ce n'est pas moi quand ils sont en troupeau de gnous.
.
A une extrême en répond une autre, systématiquement.
Bonne journée
Je vois toujours pas en quoi les piétons et les cyclistes tendraient à réduire la liberté allouée aux motards.
17-08-2025 19:34Je croise assez peu de piétons sur les départementales, quant aux cyclistes, c'est essentiellement le dimanche matin, et ils restent plus faciles à doubler que les camping-cars.
Je vis en centre-ville (hypercentre, même), mais je n'y roule pas, ou uniquement pour m'en éloigner. Si certains ont du plaisir à s'arrêter à un feu toutes les 20 secondes ou à slalomer entre les dos-d'âne, grand bien leur fasse.
Bonjour,
17-08-2025 21:33Moi si,
Les cyclopèdes se prennent tous les droits en route de campagne, et les pédestres se sentent invulnérables par la loi.
Mes enfants je leur ai appris que si tu a raison légalement mais que tu es mort, au final tu es mort.
Apparemment le bourrage de crâne du tout vélo ou marche a pattes ne leur fait pas comprendre cela.
En approche des région océaniques, c'est flagrant.
Bonne journée
Non c'est la même ânerie que mer et liberté ou montagne et liberté.
Ou les gens confondent un moment de plaisir avec une situation.
La liberté c'est de pouvoir choisir de rouler en moto si on en a envie.
Le reste c'est juste apprécier un moment, ou simplement apprécier d'avoir fini et pouvoir se poser dans un canapé pour se reposer. 18-08-2025 00:16
Tu veux dire qu'il y a des cyclistes qui osent rouler sur les routes de campagne ?
Mais que fait la police.
Salut
Ben alors, tu n'as pas besoin d'en faire un vié...V 18-08-2025 09:38
Donc,
18-08-2025 10:21Alf n'aime pas les vieux,
les piétons,
les cyclistes,
les trotinettistes,
les camping-cars,
son beau-père,
sa belle-mère,
La liste est encore longue ?
Ça pourrait être des paroles de Didier Super.
Non, çà c'est le préambule. 18-08-2025 10:35
Il ne m'aime surement pas non plus...
18-08-2025 11:07Mais LIBRE à lui.
Pas de raison que j'ai un quelconque sentiment envers ta personne, dans un sens où dans l'autre.
Sinon dans la liste il manque le fromage de chèvre.
Bonne journée 18-08-2025 16:21
depuis des années, entre 50 et 80% de l'espace public était reservé aux motorisés.
oh mon dieu, quelle horreur, il y en a qui souhaitent rééquilibrer un peu.
et je dis bien "un peu".
tom4 18-08-2025 21:51
Effectivement, ''Ce qu'il ne faut pas lire'',
Certain(e)s souhaitent rééquilibrer 'un peu...'
Un peu, en se faisant passer pour des malheureuses cibles, victimes des grands méchants motorisés qui leurs prennent tout leur espace à eux, tout leur air pur à eux.
Les mêmes extrémistes de leur cause qui me rabachent à longueur de temps et média que le plaisir n'est plus dans le motorisé, que le motorisé n'est quasiment qu'un sale utilitaire.
'une moto de grosse cylindrée cela ne sert à rien'
'une voiture de grosse cylindrée cela ne sert à rien'
Mais comme, il semblerait,
'Un vélo (des vélos),!le dimanche matin sur le bitume, cela ne sert à rien
'des chaussures capables de battre des records du monde de trek en pleine ville, cela ne sert à rien
.
Et oui, on nous a dit depuis longtemps qu'il fallait partager la route,
ce que je fais sans problème, d'autant que je suis piéton, cycliste, motard, automobiliste ou conducteur d'engins plus lourds (alternativement évidemment, pas tous en même temps).
mais il y à quelques dizaines d'années je n'aurais jamais imaginé que pour réaliser ce partage, certains secteurs de mon pays me seraient interdit.
.
Bonne journée 19-08-2025 07:14
c'est exactement ce que tu fais :)
aucun secteur de "ton" pays ne t'es plus interdit qu'à un pieton ou un cycliste.
tom4 19-08-2025 09:14
Salut
19-08-2025 09:17Bah on interdit les GSXR sur pistes cyclables et les vélos sur autoroute.
Ça équilibre le débat...
V
Bonjour,
19-08-2025 09:27Non ce n'est pas ce que je fais,
Je ne chouine pas être une cible des méchantes voitures (pire des gros méchants SUV allemands), ni des gros vilains camions.
Et certains secteurs de mon, (ton, notre,) pays me sont interdits.sans versement d'une obole (Et encore, quand c'est possible).
.
Big,
Il ne me passerait pas par la tête de prendre une piste cyclable avec autre chose que mon vélo, mais l'inverse ne semble pas une évidence pour certains cyclistes.
Bonne journée
Salut
19-08-2025 11:53Il ne me passerait pas par la tête de prendre une autoroute avec autre chose que ma moto ou ma voiture mais l'inverse ne semble pas une évidence pour certains usagers de véhicules motorisés sur les pistes et bandes cyclables...
V
Généralement, de ce que j'en vois, le terme 'moto' ne s'applique pas.
Je n'ai pas envie de tomber dans l'amalgame qui m'est servi à tour de bras.
Une moto, ou plutôt un motard, pour moi, c'est quand tu as passé une formation spécifique (même si celle ci n'empêche pas certaines choses).
Donc n'entrent pas dedans, tout ceux qui conduisent avec un permis B ou sans permis du tout, mono, bi ou tri roues, qu'importe la cylindrée.
.
Bonne journée 19-08-2025 12:48
"Ma liberté est de tous vous pourrir dans le sinueux"
19-08-2025 13:02Édouard Bracame.
"Ma liberté est de tous vous humilier dans le sinueux, vous pourrir au freinage et vous enrhumer à l'accel."
19-08-2025 13:05Édouard Bracame.
peut etre parce que c'est interdit de rouler avec autre chose qu'un vélo sur une piste cyclable, mais que sauf exception, rien n'interdit de rouler sur la route avec une bicyclette.
tom4 19-08-2025 13:37
Mais pour rouler sur une voie publique,
Pas le droit de se balader à plus deux de front.
Pas le droit de se balader à deux de front quand un véhicule signale son intention de les dépasser.
Tout objet susceptible d'émettre un son est interdit à l'oreille
Avoir un système réfléchissant et un éclairage en règle
Obligation de s'arrêter au stop (un fixe en jetant un coup d'½il à droite et à gauche c'est pas valable)
En ce qui concerne la possibilité d'aller 'beaucoup' plus vite que les autres,
Ne pas rouler à une vitesse inadaptée aux circonstances
Pas le droit de doubler par la droite
Pas de dépassement sans en avertir au préalable
Pas le.droit de passer au feu orange (encore moins au rouge forcément)
Pas.le.droit de passer au nez et à la barbe du piéton qui traverse.
Sur Nantes, le carnet à souches serait rempli 10 fois plus vite avec des cyclistes qu'avec des motards.
Mais bon...
C'est de la mobilité douce, c'est mignon, c'est gentil et les marmottes toussent moins.
Heureusement que certain(e)s ont inventés le vélo (et sa manière de l'utiliser) il y à une ou deux dizaines d'années sinon la planète serait foutue écologiquement et dans le partage.
Bonne journée 19-08-2025 14:01
effectivement, je te rejoins sur pas mal de point, il y a en effet beaucoup de motards qui ne respectent pas les points suivant :
19-08-2025 15:38Obligation de s'arrêter au stop (un fixe en jetant un coup d'½il à droite et à gauche c'est pas valable)
Ne pas rouler à une vitesse inadaptée aux circonstances
Pas le droit de doubler par la droite
Pas de dépassement sans en avertir au préalable
Pas le.droit de passer au feu orange (encore moins au rouge forcément)
Pas.le.droit de passer au nez et à la barbe du piéton qui traverse.
sinon, le vélo a été inventé avant la moto, et avant la bagnole aussi :)
pour le carnet à souches, nous sommes assez nombreux à être 100% pour une application stricte du code de la route , avec prunes et retrait de permis systématique.
le seul soucis, c'est que si on fait ça, dans 15j y'a plus une bagnole ou une moto en ville:)
tom4
Tiens
19-08-2025 15:46On a dérivé ds la dérive 🤣
Comme je fais pas mal de vélo.
Hors bordeaux ou c'est réellement adapté (et vide). Nantes aussi sur certaines parties je ne roule pas sur les pistes cyclable.
Je vais en moyenne à 24 km/hr. Cr qui veut dire que je suis assez régulièrement entre 37 et 60 km/hr.
Mon record en descente pour le moment est de 67 km/hr.
Et en ville je double les voitures.
Par contre comme dit plus haut je vois très souvent les pistes cyclable servant de place de stationnement.
Mais je roule seul et cela fait 40 ans que je fais du vélo alors je sais à quel point je suis fragile.
Je rejoins Alf sur le comportement des cycliste qui se comportent comme des abrutis.
Sinon je n'ai pas roulé sur Autoroute à vélo mais vers mes 16 ans j'ai experimenté une nationale à 110 . Cela m'a convaincu de ne pas recommencer 😇😂
C'est assez drôle de dénigrer les cyclistes sur des comportements qui peuvent être aussi souvent observés sur les motards
Combien de motards roulent avec des écouteurs dans le casque.D'ailleurs pourquoi c'est autorisé pour les motards et pas pour les vélos.
Combien de motards avec un éclairage non homologué, des clignotants quasi invisibles, un pot dechicané trop bruyant ?
Combien de motards glissent les stops (poser le pied par terre c'est chiant)?
Combien de motards respectent scrupuleusement les limitations de vitesses (j'ai envie de dire quasiment aucun).
Le nombre de fois où j'ai vu des motards doubler par la droite (bon faut dire que de nombreuses fois c'est du aux véhicules qui ne se rabattent pas).
Même chose que les stops.
Et au fait, il y a des cas où les cyclistes sont autorisés à franchir les feux rouges, notamment en cas de présence du pannonceau M12b sur le feu.
Mets-toi à un passage piéton et attends un peu, tu pourras constater que les cas de refus de priorité aux passages piétons commis par des voitures et 2 roues motorisés sont légion.
Ah oui?
Et quid si tu comptes les scooters en plus des motos.
Bref, les cons c'est toujours les autres c'est bien connu. 19-08-2025 15:52
Bonjour,
19-08-2025 16:24Mais je n'ai jamais écris que j'étais plus finaud que les autres.
.
C'est assez drôle de te voir sur un site motards reprendre ce que j'ai indiqué d'une catégorie alors que je n'ai pas précisé que les autres usagers de la route faisait mieux ou pire.
Bonne journée
Bah alors pourquoi tu te plains?
Pourquoi tu te sens particulièrement persécuté par ce que tu désigne dédaigneusement comme "les cyclopèdes".
Tu aimes juste être désagréable ? 19-08-2025 16:32
Bonjour,
19-08-2025 19:27Je ne m'en plains pas, je constate.
Pour me plaindre, encore faudrait il que j'en ai une raison.
Et que je te sois désagréable m'importe peu.
.
Puis ne montes pas sur tes grands chevaux linguistiques.
Le mot cyclopède n'a jamais été dédaigneux, sarcastique ou vulgaire.
Pas plus que bitte, Pandanus ou vergeture.
D'ailleurs la minute de M. Cyclopède n'avait rien de dédaigneux.
.
En fait je me suis fourvoyé,
je me suis planté avec le moyen de locomotion équin.
J'aurais dû utiliser le mot 'vélocipède',
Mot qui n'a.rien de péjoratif, vulgaire ou dédaigneux non plus même si il y a des pédales accouplées dessus et que certains utilisent ce mot en dépit du bon sens.
.
Tom4,
Si les cyclistes risquaient une interdiction de circulation sur la voie publique, ils feraient beaucoup plus attention.
Donc ton histoire de permis et de points n'a rien à voir avec les libertés des uns et des autres.
Bonne journée
Je voulais être bien sûr, j'avais un doute, du coup je reviens après vérification.
Le vélo ce n'est pas une draisienne, inventée par Karl von Drais en 1817.
Le premier grand bi apparait en 1869, 1870, cela s'approche plus d'un vélo,
la motricité n'est pas assurée par les pieds au contact du sol mais par une force appliquée sur un élément propre au véhicule.
La première moto c'est breveté en 1868, par Louis-Guillaume Perreaux.
la première voiture c'est 1770, Joseph Cugnot, breveté en 1789 par Oliver Evans.
.
Bonne journée 19-08-2025 19:58
A priori, le premier vélocipède à pédales c'est plutôt 1861 avec la Michaudine
[fr.m.wikipedia.org] 19-08-2025 20:15
effectivement, on voit que c'est hyper efficace avec les motorisés ce genre de menace :)
il y a des piste cyclable obligatoire, et des pistes non obligatoires. point.
et quand les cyclistes ne prennent pas la piste, c'est pas pour TE faire chier, c'est qu'il y a en général une raison
tom4 19-08-2025 20:31
Effectivement, 7 ans avant la moto et 72 ans après la bagnole.
Nous ne sommes pas dans le constat basique de départ qui annonçait quasi sans aucune notion que
''sinon, le vélo a été inventé avant la moto, et avant la bagnole aussi :)''
.
.
TOM4
''effectivement, on voit que c'est hyper efficace avec les motorisés ce genre de menace :)
il y a des piste cyclable obligatoire, et des pistes non obligatoires. point.
et quand les cyclistes ne prennent pas la piste, c'est pas pour TE faire chier, c'est qu'il y a en général une raison.
.
.
Point.
Point de quoi ?
Point de rien du tout,
Cher fréquenteur depuis longtemps comme moi du RDM, depuis très longtemps.
Si le nombre de piste de vélo ne te suffit pas ne t'octroies par la force de ton idéologie celle des motorisés.
Elles n'ont pas été conçues pour toi la plupart des routes.
Le revêtement.
L'arc de courbure des routes.
.
Tes pistes cyclables je les payes, cela ne me dérange pas.
comme toi,
comme d'autres
mais laisse moi profiter de l'ensemble de ce que je paye sans être obligé d'être considéré comme un assasin de cycliste en puissance.
Particulièrement quand ils se baladent comme des troupeaux d'ovins.
.
Encore heureux qu'ils ne prennent pas la ''piste''
(Au fait, je n'ai pas compris ton expression de piste à la place de route)
pour me faire chier, puisque je ne prends pas la leur.
Ils ont une raison ?
Laquelle ?
.
Toi,
Tu bosses à Nantes,
Tu vas à ton taff de réparateur de vélo, sans trop de problèmes, hormis celui des motorisés qui te dérangent.
Avec tes idées qui se veulent soit disant long terme, d'écolo-bobo, puisque c'est cela.
D'autres ne peuvent presque plus le faire pour bosser avec des revenus bien inférieurs aux tiens.
Et pourtant ce sont eux qui font le panier de la ménagère acceptable.
Mais parfois
depuis le temps que je te lis,
et particulièrement quand je t'ai entendu parler sans que tu entendes, il y à quelques années,
je me demande vraiment si tu t'es posé une seule seconde cette question.
Je me demande, mais je ne le devrais peut être pas.
.
Pas grave,
Cela ne me provoquera pas une hernie, ni une alteration de ma manière de vivre.
Je ferais tout pour ne pas te rouler dessus avec ma grosse bagnole, ni avec ma grosse moto.
.
Bonne journée 19-08-2025 22:56
Il parait qu'il y a eu une canicule, mais que c'est fini: et si vous repreniez le guidon, quel qu'il soit?

20-08-2025 09:13Salut
Tom, je suis un peu obligé de te contredire.Ici on a une belle piste cyclable qui longe le littoral.. Elle vient d'être refaite avec un superbe enrobé.
Lorsque j'étais d'active, je voyais des cyclistes prendre la RD qui longe la piste, je ne pouvais m'empêcher de leur conseiller de la prendre.
La réponse systématique, c'était : """ Elle n'est pas obligatoire """
C'est la réponse Alakon par excellence...
Pourquoi elle ne l'est pas, va savoir...
Et comme les voies de l'administration sont impénétrables, IL y a un secteur de la piste qui lui est obligatoire. Elle a été faite à grand frais... Pas loin du million je crois, sur 1 km...Alors qu'il y avait déjà une bande bien large...
Mais tellement bien faite qu'ils ne peuvent pas l'entretenir avec une machine mais uniquement manuellement. Résultat elle est pleine de merdes en tous genres et la prendre c'est s'assurer de crever.
On est monté au créneau avec un pote. la réponse : Oui on sait, elle est mal faite
Non, je crois que motards et cyclistes, même combat, il y a des cons de partout et en groupe c'est pire... Ce n'est pas le véhicule qui change la donne...
V 20-08-2025 09:19
beaucoup de piste (ou bande cyclable, appelle ça comme tu veux) ont été dessinées par des types qui n'ont jamais mis leur cul sur un vélo hormis en été à l'ile de ré
beaucoup de piste sont tracées en essayant de gêner le moins possible les motorisés (par exemple sur les trottoirs, le long des stationnement)
beaucoup de pîste sont dégueulasses, pas entretenus
beaucoup de piste sont prévues pour de la balade, pas pour des cyclosportifs à +25/30 kmh ou des gens qui vont bosser et qui cherchent de l'efficace et pas du joli
par exemple, sur mon trajet quotidien, il y a un bout de piste peinte sur le trottoir, elle passe devant des commerces, derrière un arrêt de bus avec du monde, devant des sorties de parking, et se reinsère quasi à angle droit sur la chaussée. le truc inutile et dangereux par excellence
tu vois, c'est comme un motard ou un automobiliste, si tu as le choix entre 2 routes sur le même trajet, une Dxx qui serpente entre les points de vue et une Nxx toute droite à 110, selont que tu ailles bosser ou que tu sois en vacances, tu prendras pas la même.
ben à vélo, c'est pareil.
tom4 20-08-2025 15:51
Hein ??
T'es fou toi !!
je viens juste de refaire le plein de cahouetes.
Et j'ai invité des copains, on suis le truc, pire que Loft story
Pour une fois que tu en as deux d'aussi mauvaise foi l'un que l'autre, là on est dans du haut de gamme. 20-08-2025 16:07
A-Lain, ramène les cahouetes, et je fais péter la Caïpirinha maison
20-08-2025 16:10Bonjour,
TOM4 n'est pas de mauvaise foi.
C'est argumenté tout autant que j'essaie de le faire.
D'ailleurs son dernier passage en est la preuve.
.
Et si tu compares ce sujet à une télé-realité, je ne pourrais rien dire.
Je ne suis pas assez connaisseur dans ce domaine, j'ai autre chose à faire que je considère plus nourrissantes en savoir.
Bonne journée 20-08-2025 16:41
En fait, Alf, il me semble qu'il est à nouveau question du partage de la route, dans une société toujours plus "corporatiste/communautariste".
): déjà que une majorité d'usagers n'envisagent même pas l'existence d'un vélo à cet endroit, même quand on le sait, il faut tellement avancer pour avoir une visibilité que le nez de la voiture est déjà sur une des 2 voies de la piste... voire les deux.

20-08-2025 17:17Les cyclistes se plaindront toujours du comportement des autres usagers, à raison, même si beaucoup de monde font attention à eux. Mais un connard et c'est toute une catégorie qui ramasse, par généralisation.
Les motards, idem.
Les automobilistes, bah c'est encore plus simple: c'est toujours les autres qui font des conneries, y compris les autres automobilistes.
Les piétons: oulala, quand il y a un "trottoir partagé" (probablement l'idée la plus idiote qu'on ait trouvé)... comment dire... non, un trottoir, c'est le territoire exclusif des piétons, hors de question de partager avec ces irrespectueux de cyclistes.
Et débattre là dessus, n'est-ce pas devenu du trollage?
Après, effectivement, cela peut être très constructif, et faire évoluer des mentalités. Tant mieux! Mais cela n'est pas souvent le cas, d'où craintes... ou "cahouètes"
Concernant les infrastructures: oui, Tom4 a parfaitement résumé le problème:
- des pistes gondolées par les racines des arbres, ou au bitume arraché, ou avec une couche de saletés verglaçantes -> là, franchement, même en faisant des efforts, quand on n'a pas un vélo tout suspendu et des crampons, c'est parfois impraticable.
- les pistes partagées piétons
- les pistes qui croisent des entrées/sorties de parking d'espaces commerciaux clôturés. C'est fait pour générer des accidents. Tout simplement.
- les pistes cyclables sur lesquelles on ne peut pas rester/prendre parce que aménagé/tracé... pour man½uvrer une poussette (pas biplace!), pas un vélo de 2 mètres de long circulant à plus de 10-15km/h.
- les pistes/bandes cyclables faites juste pour limiter le trafic, générant de l'agacement pour les autres usagers, sans parler des litres de peinture au sol, faisant de belles plaques de verglas. Ces bandes coupent généralement les voies de circulation, et là, bah........
- les pistes/bandes qui, d'un coup, pouf, plus rien. Surprise pour tout le monde.
J'ai un cas dans ma ville (trottoir partagé et coupant un tel accès, et au bitume gondolé: la totale
Du coup à cet endroit je n'y roule en vélo que sur la chaussée, ce qui m'a déjà valu une crasse d'un bagnolard (et bien évidemment, en guise d'excuses, m'a copieusement engueulé en sortant de son SUV allemand... quand on est un ...nard on l'est jusqu'au bout) lorsque la piste devient bande et coupe les voies de circulation (en gros j'avais mon bras tendu pour signifier que j'allais tout droit, mais, crime de lèse majesté de faire ralentir le dit bagnolard sur 20 mètres, dépassement pour continuer par la droite)
Bref, on peut continuer comme ça pendant des pages et des pages, ce ne serait pas le premier topic à dériver sur ce thème, ni probablement le dernier... et c'est bientôt l'heure des cahuètes
Bah non, il pleut maintenant.
Vers chez moi, sur une belle nationale roulante, sur un kilomètre et demi ils ont créé une belle et droite piste cyclable protégée par une belle barrière massive en bois.
Pour ce faire, la route a été un peu rétrécie, parait que ça gêne pas, l'entrée de l'agglo n'étant pas loin, tout ça...
Pour celui qui habite là, impeccable pour aller chercher le pain. En revanche pour celui qui part faire ses deux-trois heures de vélo et qui est obligé de passer là, c'est différent, parce que la sortie de la dite piste débouche sur le passage piéton du rond-point suivant. Compliqué de s'insérer après.
Et parce que la piste est utilisée par les piétons qui du coup n'ont plus de trottoir.
Donc l'intrépide cycliste reste sur la route, qui si vous suivez a été rétrécie. Les autos qui avant doublaient les vélos avec facile un métre d'écart sans empiéter au milieu ne peuvent plus que patienter derrière à 30 à l'heure (ou doubler sauvagement comme vous pouvez l'imaginer).
Bref, ça n'a pas été pensé du tout cette affaire. Et elle n'est effectivement pas obligatoire, la piste ... 20-08-2025 19:41
Salut
20-08-2025 21:59Le hic, c'est que la piste non obligatoire est magnifique, parfaitement adaptée aux vélos et même aux gros rouleurs...
Alors certes, parfois beaucoup de monde n'a rien à faire sur ces pistes, mais les gus qui roulent beaucoup on dirait qu'ils vont perdre le tour de France si on leur demande d'un peu ralentir...Au pire ils gagneraient le jambon de la cycliste de la fête au village...mais pas plus...
Et souvent ce sont ceux là qui gueulent après les autres usagers, mais qui ne prennent pas les équipements magnifiques qu'on leur fait à grand coup d'argent public...
Après, que certains soient fait en dépit du bon sens est tout autant idiot (voir mon exemple ci dessus).
V
Et pour en revenir, à la chronique, je dirais que la liberté est subjonctive. Perso, je fais de la moto, souvent pour me vider l'esprit. Je roule au grès du vent, la truffe à l'air, sur les petites Departementales de ma région (13-83-04-05), en ne pensant à rien d'autre, qu'à la route. Pour moi, rouler libre, c'est ça ☺️
27-08-2025 03:08