english

Essai roadster Kawasaki Z1100 SE

KranKenstein en série Z

4 cylindres en ligne de 1.099 cm3, 136 ch et 113 Nm, 221 kg pleins faits, 11.999 euros

Essai roadster Kawasaki Z1100 SELes motards de longue date connaissent bien la Kawasaki Z1000. Disparue des concessions depuis 2021, faute d’homologation et de réelle volonté de renouvellement, elle fait son retour en 2025 sous une nouvelle appellation : Z1100. Un retour attendu, alors que Kawasaki a déjà relancé sa famille de quatre cylindres avec les Ninja 1100SX et Versys 1100, toutes deux dérivées du bloc issu de la ZX-10R de 2004 modernisé. Restait à savoir si la Z, longtemps éclipsée par la Z900, pouvait encore trouver sa place face à une concurrence renouvelée, à commencer par la Honda Hornet 1000.

Visuellement, la filiation avec l’ancienne Z1000 est évidente. Kawasaki reprend presque intégralement la ligne introduite en 2014, au point qu’il faut s’attarder sur les détails pour distinguer la nouvelle version. Les évolutions sont en effet discrètes. L’échappement abandonne la double sortie latérale, élément pourtant emblématique du modèle, au profit d’une solution plus simple, plus légère et moins coûteuse. Le garde-boue avant adopte un dessin plus épuré et intègre un nouveau cheminement des durites de frein, tandis que le sabot moteur est légèrement redessiné.

Le roadster Kawasaki Z1100
Le roadster Kawasaki Z1100

Le poste de conduite évolue également. Le guidon, plus large et légèrement rapproché du pilote, améliore le confort sans bouleverser la position générale. L’instrumentation est désormais confiée à un écran TFT couleur de 5 pouces, repris de la Z900, avec deux affichages au choix : un mode très graphique intégrant un horizon artificiel et un affichage plus classique. La connectivité fait son apparition via l’application Rideology.

Les commandes et commodos sont identiques à ceux déjà vus sur les autres modèles 1100. La Z adopte désormais l’accélérateur électronique et les aides à la conduite associées. Quatre modes moteur sont proposés (Rain, Road, Sport et User), ce dernier permettant un réglage personnalisé de la puissance et du contrôle de traction. Le régulateur de vitesse et une centrale inertielle complètent l’équipement électronique.

La partie cycle évolue également avec un nouveau bras oscillant, qui abandonne le réglage de tension de chaîne par excentrique. Le système de freinage adopte des disques ronds, en remplacement des disques pétales de l’ancienne génération. Côté moteur, la cylindrée progresse à 1 099 cm³, mais la puissance maximale recule légèrement à 136 ch. En revanche, la transmission a été revue, avec des rapports allongés en cinquième et sixième vitesses, ainsi que des évolutions sur les réductions primaire et finale, visant à améliorer l’agrément à vitesse stabilisée.

Les Kawasaki Z1100 SE et standard
Les Kawasaki Z1100 SE et standard

La Z1100 est proposée en deux versions standard et SE. La déclinaison SE se distingue par un équipement plus valorisant : étriers Brembo M4.32, amortisseur arrière Öhlins S46 avec réglage de précontrainte déporté et selle spécifique. Malgré ces ajouts, Kawasaki a cherché à contenir le tarif, affiché à 13 799 €, au prix de certains choix plus rationnels, comme l’intégration très visible d’une prise USB-C sur le guidon. Les deux versions bénéficient de série de l’embrayage assisté, du shifter bidirectionnel KQS et de l’ABS KIBS.

Avec cette Z1100, Kawasaki signe donc un retour prudent de son roadster quatre cylindres emblématique, mais est-il convaincant pour autant ? Essai !

La chaîne d'info moto

Commentaires

elbowz

J'avais déjà dû l'écrire quelque part, et au risque de me répéter, à part les fans de Kawa j'ai du mal à deviner qui va acheter ça.

Mettre du Öhlins et du Brembo c'est bien mignon, mais sur une brêle qui pèse aussi lourd qu'un chalutier c'est pas la peine, que les ingénieurs mettent le budget dans une cure d'amaigrissement plutôt que dans des pièces qui brillent.

Même si je n'aime pas la machine, la Hornet 1000 fait largement mieux : 9kg de moins, 21cv de plus et des équipements similaires pour 2.000 balles de moins.
Je choisirai même mille fois une MT09 SP donnée pour 27kg de moins, malgré un déficit de puissance.
D'ailleurs, sans rire, une 1000cm3 de 136 poneys c'est une plaisanterie ? Du couple dispo relativement tôt mais rien en haut, ça doit être d'un ennui à crever.

29-12-2025 10:53 
Picabia

Elbowz détrompe toi, je n'aime pas les 4 pattes, j'en ai eu un et je l'ai gardé que 6 mois.Mais si je devais en racheter un, j'en voudrais un qui ait du couple sans aller le chercher haut perché. Et comme 10 kilos de plus ou de moins je ne fais pas la différence, c'est plutôt sur l'agrément de conduite que je mettrais l'accent.
136 chevaux c'est déjà pas mal et surtout amplement suffisant pour une majorité de motards qui n'ont pas l'âme sportive mais aiment ce type de moto.Un bon point elle est silencieuse.

29-12-2025 11:15 
elbowz

Picabia,

Dans un raisonnement (que je ne remets pas en question) où on ne remarque pas 10kg de moins et où 136cv sont amplement suffisants, alors les 9.5mkg à 7.000 d'une MT09 ou les 10.6mkg à 9.000 d'une Hornet le sont aussi et il n'y a pas besoin des 11.5mkg à 7.600 de la Z1100. La donne ne change donc pas puisque quelqu'un qui ne va pas chercher les 136cv n'ira pas non plus chercher les 11.5mkg.

Quant à l'agrément de conduite, une machine aussi lourde aura beau disposer d'un amortisseur de qualité et d'un bon freinage, ça restera toujours une grosse vache à emmener face à des motos plus légères.

29-12-2025 11:34 
Reset

Kawa ne fait plus rien depuis 2015, on peut toujours argumenter que 136cv ou 220 kgs sont "suffisants" ou "OK" mais en général ceux qui ont ce postulat ne sont de toute façon pas intéressés par ce type de moto, qui s'adresse à une clientèle plus intéressée par les performances et l'optimisation.


De fait on se demande un peu à qui s'adresse ce modèle, qui régresse un peu plus à chaque itération, à moins d'aimer le look et / ou la marque en particulier.


29-12-2025 12:02 
Alf

Bonjour,
Fin 2025,
J'ai du mal à comprendre comment il est possible (ou voulu) de sortir une moto de grosse cylindrée qui fait moins bien qu'un bloc moteur de plus de 30 ans d'age.
Il n'y a rien qui va,
Ni la valeur maximum, ni le régime auquel elle se trouve.
Donc du coup,
Pareil pour la puissance.
.
Ce qui est extraordinaire dans la marque, c'est d'avoir réussi le "tour de force" de faire aussi peu avec un millésime plus récent et 100 cm3 de plus.
Bonne journée

29-12-2025 12:25 
Picabia

Cela tombe bien, j'aime les grosses vaches.
En préambule j'avais quand même précisé que je n'aimais pas à priori ce type de moteur donc mon appréciation n'a rien d'irréfutable et ta remarque est recevable. Je retiens qu'à 3000 tours l'agrément de conduite est là c'est tout.
D'autre part quand je roule en Harley je suis aussi de loin d'atteindre le couple maxi en utilisation courante et je n'ai pas cette souplesse de fonctionnement non plus.

29-12-2025 12:32 
Picabia

Reset c'est que je voulais exprimer mais tu as raison je ne suis pas acheteur.

29-12-2025 12:33 
Picabia

Alf il s'est passé 25 ans et un max de normes supplémentaires.
Je crois que les constructeurs se disent aussi la même chose quand on leur pond des normes toujours plus drastiques

29-12-2025 12:38 
Alf

Citation
Picabia

D'autre part quand je roule en Harley je suis aussi de loin d'atteindre le couple maxi en utilisation courante et je n'ai pas cette souplesse de fonctionnement non plus.
.
Bonjour,
Si tu es loin d'atteindre la valeur maximum de couple sur ta Harley c'est que tu la démarre dans ton garage et que tu roules pas avec.
Ce dont je doute fort, non en fait, je ne doute pas, c'est juste pas possible.
Ou alors tu as supprimé la communication entre ton accélérateur et le moteur.
.
En 30 ans et plus,
Les normes pollutions n'excusent pas les valeurs de cette moto.
Ce bloc s'appui sur une très bonne base, mais part complètement en quenouille.
.
Bonne journée

29-12-2025 12:46 
gvrun666

De toutes façons elle est grosse et moche, alors pas la peine de pinailler...

29-12-2025 13:01 
VincentNoir

Citation
Picabia
Je crois que les constructeurs se disent aussi la même chose quand on leur pond des normes toujours plus drastiques
Tu as certainement raison mais ce serait intéressant, juste pour une compréhension du fonctionnement de l'entreprise, de savoir comment il peut se faire qu'un constructeur attachant comme Kawa, en arrive à se dire : "Tiens, on va sortir une meule plus lourde et moins puissante que la concurrence, moins bien équipée et on va la vendre plus chère."...
Je dis ça mais pareil si ça se trouve ça marche !

29-12-2025 13:45 
horneteur

"De toutes façons elle est grosse et moche, alors pas la peine de pinailler..."

C'est clair, comme depuis 20 ans, une Kawa c'est laid. Quelques exceptions : les rétros mais le reste,c'est soit laid, soit moche, au choix.

J'ai l'impression de sortir ma poubelle quand je vais chez un concessionnaire Kawa (et même Yamaha), il n'y a que du plastique partout sauf que ma poubelle est mieux finie avec plus d'ergonomie.

Autant les MT tirent leur épingles du jeu pour leur prix et leurs moteurs, autant Kawa je ne vois pas ce qui peut les sauver, cette marque me semble prendre le même chemin que Suzuki à la fin des années 2010 : aucun vrais renouvellement, un style qui date et qui ne fait plus recette mais aucune remise en question. Pourtant les chiffres de ventes montrent clairement l'essoufflement

29-12-2025 13:48 
elbowz

Citation
horneteur
[...]
J'ai l'impression de sortir ma poubelle quand je vais chez un concessionnaire Kawa (et même Yamaha), il n'y a que du plastique partout sauf que ma poubelle est mieux finie avec plus d'ergonomie.
[...]
Je suis d'accord, mais ça c'est valable pour toutes les marques globalement. Quand on voit une Honda c'est pas glorieux (et contrairement à Yam ou Kawa c'est depuis longtemps), quand on voit une KTM c'est pas glorieux, une Ducati ça n'a pas grand chose à voir avec avant en terme de finitions...

29-12-2025 14:07 
Picabia

Alf j'ai le M8 117 et le couple maximum est à 3500 tours minutes et en utilisation normale je suis à 2000-2500 tours minutes.
Ce qui est amplement suffisant pour une utilisation courante en mode voyage.

29-12-2025 15:59 
Picabia

Des bécanes plus lourdes, moins puissantes et parfois plus moche et plus chères que la concurrence, Harley en a sorti quelques unes 😏
Il n'y a qu'à prendre la Nightster.

29-12-2025 16:07 
Picabia

Les japonais ont tenu le marché pendant plus de 40 ans en se faisant souvent concurrence entre eux, forcément on s'endort sur ses lauriers. Ils ont négligé la concurrence chinoise en leur refilant leurs vieux moteurs pour se faire un peu de gratte.
Et maintenant ils sont juste un petit cran au dessus car les chinois ont beaucoup appris des japonais et des Européens.

29-12-2025 16:12 
elbowz

Citation
Picabia
Les japonais ont tenu le marché pendant plus de 40 ans en se faisant souvent concurrence entre eux, forcément on s'endort sur ses lauriers. Ils ont négligé la concurrence chinoise en leur refilant leurs vieux moteurs pour se faire un peu de gratte.
Et maintenant ils sont juste un petit cran au dessus car les chinois ont beaucoup appris des japonais et des Européens.
Le cran est encore sacrément au-dessus.

Il n'y a que les possesseurs de chinoises satisfaits d'acheter des machines aux performances préhistoriques et à la fiabilité hasardeuse qui diront le contraire pour tenter vainement de justifier leur achat.

29-12-2025 16:24 
Alf

Citation
Picabia
Alf j'ai le M8 117 et le couple maximum est à 3500 tours minutes et en utilisation normale je suis à 2000-2500 tours minutes.
Ce qui est amplement suffisant pour une utilisation courante en mode voyage.
Bonjour,
Et bien au vu de la courbe,
Tu n'es pas loin du maximum, parce que la courbe n'est pas une pointe.
Entre 2225 et 2750, juste 500 tr/mn.
N'importe quelle Jap se fait démonter si elle n'a.pas au moins le double de tour (Bi, Tri et pire 4).
.
Bon faut pas non plus rêver sur le ''couple en bas qui fait tout'' et croire qu'avec un twin de Milwaukee tout se fait démonter.

Chaque machine a son utilisation, en fonction de son moteur et de sa géométrie.
.
Bonne journée

29-12-2025 16:44 
Picabia

Oui mais je dépasse rarement 2500, je suis plutôt aux alentours de 2000, il ne faut pas rêver non plus sur un mauvais rapport ça cogne.
Elbowz : sur les sportives c'est surement vrai mais sur les trails, ils ne sont pas loin

29-12-2025 17:53 
Alf

Bonjour,
Déjà à 2500tr/mn avec un course longue tu as plus de couple que ce peuvent en espérer les 4 pattes et les tripattes vers 4000 ou 5000 voir 7000.
Mais 2000/2500 c'est minimum moitié moins qu'un régime moteur d'un tri ou d'un 4 qui veut jouer,
Et la...
Chacun dans son régime d'exploitation sans forcer.
Le twin de Milwaukee, il pleure.
Et principalement si la géométrie du tri ou 4 lui permet de ne pas avoir la roue en l'air.
Bonne journée

29-12-2025 18:03 
YANN44

On va attendre le V3 Honda pour avoir la vraie nouveauté. Avec son "gavage" électrique peut-être que.... si Honda ne lisse pas trop le caractère...
Le couple en bas et constant et des canassons en haut. Les modes moteur grâce à l'électronique doivent faire le job

29-12-2025 18:04 
Alf

Bonjour,
Yann,
Attendre quoi,
Forcément qu'ils vont lisser avec le compresseur, c'est l'essence même de ce système par rapport à un turbo.
.
Je ne comprends pas vraiment un éventuel avantage entre un triple en ligne et un triple en V.
.
La largeur,
C'est très proche de 0
.
Le calage
Je n'y vois pas d'intérêt en terme de performance.
.
Globalement,
Je vois le V3 en avantage sur le 3L, comme le V6 sur 6L, donc... Rien,
ce n' est que du marketing concernant la moto comme cela l'était avec la voiture.
.
Honda n'avait qu'à sortir un triple en V face aux triple en ligne depuis belle lurette.
La prochaine étape c'est quoi ?
Un V5 ?
Pour rappeller la RC211V, et on le peint en jaune pour les couleurs de Rossi ?
.
L'histoire du V3 de Honda avec un compresseur qui va révolutionner et déchirer tout ce qui existe, Honda ou pas Honda.
Voyons voir cela sur route ouverte,
j'espère que les Jap' ne tomberont pas dans la communication de salon actuelle des marques Chinoises.


C'est comme si le CP3 de chez Yam' avait un compresseur, sauf que le CP3 il existe, il tourne et il est fiable.
C'est comme si Triumph gavait son excellent 675 ou 765 avec un compresseur.
.
Dans ce cas,
Oubliez tout ce que vous imaginez question de ce faire dêboîter la tête en accélération et en reprise en mettant tous les mode sur 0.
.
Déjà, actuellement,
Sans compresseur, et sans V,
Y'a moyen de se chier dessus.
Bonne journée

29-12-2025 18:20 
Philippe21

Citation
elbowz
Citation
Picabia
Les japonais ont tenu le marché pendant plus de 40 ans en se faisant souvent concurrence entre eux, forcément on s'endort sur ses lauriers. Ils ont négligé la concurrence chinoise en leur refilant leurs vieux moteurs pour se faire un peu de gratte.
Et maintenant ils sont juste un petit cran au dessus car les chinois ont beaucoup appris des japonais et des Européens.

Citation
elbowz
Le cran est encore sacrément au-dessus.
respect

Citation
elbowz
Il n'y a que les possesseurs de chinoises satisfaits d'acheter des machines aux performances préhistoriques et à la fiabilité hasardeuse qui diront le contraire pour tenter vainement de justifier leur achat.

Surtout les motos japonaises nous ont fait rêver, quelle moto chinoise vous fait rêver ?

On parle moto, pas de lave linge !

29-12-2025 19:48 
Picabia

Avec tout ça c'est bientôt le réveillon, bonnes fêtes de jour de l'an à toutes et a tous.
Il fait un froid de canard et il fera encore plus froid encore les prochains jours.
Pour le repère je lui souhaite de nouveaux lecteurs
Tchuss

29-12-2025 20:03 
Luch1801

Un gros 4 cylindres Kawasaki comme on les aime. Avec 113Nm de couple, des freins et de bonnes suspensions on ne doit pas s'ennuyer avec... Habitué à sa concurrente directe la Suzuki GSX-S1000 j'irai l'essayer pour voir si le poids est un handicap ou pas.

30-12-2025 16:55 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous