Comparo : Honda CB500 Hornet et CFMOTO 450NK
Affrontement au sommet de la catégorie des roadsters A2
450 NK : 47,5 ch et 39 Nm, 449,5 cm3, 165 kg, 5.790 euros
Hornet 500 : 47,5 ch et 43 Nm, 471 cm3, 188 kg, 6.999 euros
Depuis l'introduction de la règlementation A2 en 2013, Honda s'est imposé comme un leader incontestable du segment avec sa plateforme CB500 déclinée à tous les styles, ou presque. Le constructeur japonais à pris de l'avance, notamment grâce son image de marque.
Mais sur le segment des roadsters modernes, Honda et sa CB500 Hornet ont désormais fort à faire avec une concurrence toujours plus forte notamment en provenance de Chine. Et si beaucoup de ces marques d'extrême orient misent avant tout sur un prix bas, d'autres ont davantage d'arguments à faire valoir à l'image de CFMOTO et de 450NK.
Les deux modèles partagent de nombreux points communs que ce soit au niveau de leurs lignes agressives et modernes, de leur partie cycle ou de leur motorisation, chacune étant propulsée par un bicylindre en ligne de 47,5 chevaux.

Mais la Chinoise et la Japonaise sont bien plus différentes qu'il n'y parait dans leur philosophie générale, l'une privilégiant le confort là où la seconde mise davantage sur les sensations. Et tout cela se ressent au niveau du fonctionnement du bloc, de l'ergonomie, des réglages de suspensions...
Autre différence de taille : le prix. S'il n'est pas l'argument principal, le tarif pourrait bien être le facteur qui fera pencher la balance alors que la NK s'affiche à 1.100 euros de moins que la Hornet.
Quelle moto de la Honda CB500 Hornet ou de la CFMOTO 450NK remportera la bataille des roadsters A2 ? Essai vidéo




Commentaires
Je pense que cette CF va séduire une clientèle jeune, moins triste que la Honda.
02-01-2026 09:13Par contre si j'avais à choisir, sans hésitation, Honda de suite, un choix rationnel mais je ne suis plus jeune.
Confort, freinage, fiabilité, consommation et tenue de route, c'est une moto comme on les aime et pas du tape à l'oeil, quitte à avoir un peu moins de fun.
Même avis que Picabia.
02-01-2026 10:29Par contre sans déconner, entre la Hornet 1000 lourde comme un PL et cette 500, Honda a des ronds dans une société d’extraction de plomb ou quoi ?
7000 balles une CB 500, ça en fait, des vieilles CB 500. On a coutume de dire que quand tu t'offres une harley tu paies beaucoup le blason, y a pas que chez les ricains, visiblement, que tu raques le logo.
02-01-2026 10:43Chez Honda on paye la qualité et la durabilité.
02-01-2026 10:58Ce serait particulièrement intéressant qu'une entreprise ou une organisation, ait les moyens d'acheter comme ici deux motos équivalentes, l'une chinoise et l'autre japonaise, pour les désosser et les analyser.
02-01-2026 11:37Regarder en profondeur les montages, les traitements, les alliages utilisés et leurs compositions, leurs caractéristiques de résistance, les choix d'assemblages, etc. Un comparatif qui serait destructeur mais qui prendrait en compte tous les critères qui déterminent la fameuse notion de "qualité" et qui en rendrait rationnellement compte.
On peut rêver...
Bah rouler 40 ou 50 Mkm en conditions diverses et faire le bilan serait déjà un bon indicateur de fiabilité il me semble. Les anciennes CB 500 les avalaient sans broncher et quasi sans entretien, et les gros rouleurs leur mettaient leur double tranquille avec un minimum de suivi. Y'a quelques youtubers qui ont fait des trips continentaux voir intercontinentaux avec des CB500X, même mécanique, sans gros soucis de fiabilité, à voir si CF tient autant au long cours
02-01-2026 12:07L'haricot, ramener tout au prix c'est une chose mais à rajouter le prix d'un amortisseur convenable plus celui d'une selle confort pour la CF, comme par hasard tu arrives au même prix.
02-01-2026 12:23Rajoute les fréquences d'entretien et la consommation, quel est le choix le plus rationnel?
La différence de prix va se faire sur des choses extrêmement annexe.
Épaisseur des paliers. Des joints.
Qualité des roulements.
Qualité de la visserie du traitement de surface externe.
Roues : moulées basique.
Les comodos . J'ai vu des comodos de CF ou une autre c'est du bien grossier.
La qualite de la fourche
L'amortisseur AR.
Après une CB 500 avec un moteur 500 cc qui ne sort que 47 ch alors que tu dois pouvoir réussir à le monter à 70 ch sans trop de perte de fiabilité, pas trop de risque pour le faire durer coté pistons chemises ou soupapes. 02-01-2026 13:31
Quand je dis fréquence d'entretien ce sont tous ces petits détails effectivement comme les roulements ou la visserie souvent négligée et qui devrait être remplacée après quelques démontages.
02-01-2026 13:58Le comparatif ayant déjà été publié le 21/10/2025, nous pouvons nous y reporter pour lire les commentaires d'alors.
02-01-2026 14:25Je rajouterai juste que la Hornet (déjà 20% plus chère que la 450NK) propose depuis une option - certes à 500 ¤, ce qui gonfle encore la facture - que seul Honda est capable de fournir : l'E-Clutch (sur ses 500/650/750cc) !
Inutile ou génial, c'est selon, comme le DCT qui a fait son chemin sur pas mal de modèles Honda...
Sauf erreur de ma part nos voisins allemands, un magazine papier je crois, faisaient ce genre de test en achetant les motos et en roulant avec puis démontage complet de TOUT pour vérifications...cela existe-t-il encore ? Grosse kestion !
02-01-2026 14:39Ich hab's gefunden...es war MOTORRAD
02-01-2026 15:00
J'ai l'impression que lorsqu'on parle de motos chinoises, le prix est immédiatement un sujet de la conversation. Eh bien justement, que les Japonais commencent par nous faire de bonnes motos à la qualité Japonaise mais débarrassées de tous ces bidules qu'on n'imaginerait même pas si on nous le demandait, et les prix pourront alors descendre tout en conservant fiabilité et qualité.Des engins pour ceux qui aiment rouler sur des motos simples, légères, maniables et pêchues, qui embarquent toute la rigueur et la cohérence que les constructeurs Japonais ont apprises au fil des décennies. 02-01-2026 15:21
Déjà moi je virerai cette daube d'ABS... Ah, mais mon p'tit môssieur on peut pas c'est obligatoire ! Foutus députés européens...(qu'il soit en option pourquoi pas mais ça suffit)
02-01-2026 15:32Quand je lis ça j'ai l'impression de revenir 15ans en arrière.
Euh! Virer l'ABS, cela m'a sauvé la mise deux ou trois fois. Sans, faut avoir une poignée de violoniste pour moduler le freinage.
02-01-2026 17:13Depuis que l'ABS existe j'ai dû le déclencher qu'une ou deux fois, j'ai appris avec le temps à doser ma poignée et pédale de frein.
03-01-2026 08:50Mais je ne remets pas en cause son existante sachant que pour beaucoup de motards le frein arrière n'existe pas.
L'ABS c'est la seule vrai avancée technologique utile et efficace.
Tu peux tout supprimer : traction control, maps divers, suspensions adaptatives, appels d'urgence, tout ce que tu veux mais ABS là je suis scotché.
En 2025 ou 2026 je ne pensais pas qu'on puisse encore trouver cela inutile.
OK pour une utilisation sur Circuit mais sur route ?
Comme l'airbag : pour moi c'est une évidence. 03-01-2026 09:34
Oui mais toujours : on en revient aux mêmes remarques.
Ce n'est pas cher mais cela n'a rien : moteurs faiblards, technologie grossière, qualité on va dire juste normale.
Et ne pas oublier : les japonais étaient déjà des industriel et avaient déjà une industrie lourde en 1900
Guerre Russo Japonaise gagnée par le Japon en 1905 - les Zero étaient des avions Mitsubishi.
Kawasaki a commencé dans l'industrie maritime et constructeur de moteurs.
Alors que les chinois : aucun passé, juste de l'achat de technologie.
Pas que je soit fan des japonais mais on ne peut pas nier qu'ils ont une très vieille tradition technologique, largement aussi vieille que celle de l'Europe et largement aussi performante.
Par contre coté chinois, coté industrie, vraiment rien par contre coté philosophie, histoire, ils sont extrêmement impressionnant et bien plus ancien que l'Europe surtout si tu prends en compte l'époque de sauvages sous développés du moyen-âge ou l'on a perdu voire détruit beaucoup des écrits / connaissances romains et grecques. 03-01-2026 09:54
Oui en conduite normale, mais fais le fonctionner régulièrement à chaque pluie par exemple, pour éviter qu'il ne s'endorme et grippe, ça, c'est pour préserver le bloc ABS ¤¤¤ ainsi que le DOT changé régulièrement. 03-01-2026 10:11
Merci pour l'info, purger et nettoyer les freins ok mais pour l'ABS je n'avais pas perçu l'utilité.
03-01-2026 11:20Oui les gars, vous en pensez ce que vous voulez mais, pour moi, l'ABS n'a strictement aucun intérêt. Il rallonge les distances de freinage et, dans beaucoup de cas, n'évite absolument pas la gamelle...faut juste savoir freiner !!!
03-01-2026 11:22Sans parler des bécanes assez anciennes avec des ABS de m...e et des blocs ABS dont les solénoïdes sont rouillés par manque d'entretien...
Ma fille vient de manquer de se faire percuter, en bagnole, par une autre BAR qui a freiné sur une plaque de gas-oil...la BAR a fini dans le décor car l'ABS a "annulé" son freinage !!!
03-01-2026 11:24@ A-Lain: en plus son airbag n'a pas fonctionné
03-01-2026 11:27NB: pour moi le traction control est, de loin, beaucoup plus utile que l'ABS...
Idem sur route verglacée, c'est pire que sans ABS
Ce que la CB500 a perdu c’est un agrément moteur. J’étais monté sur un modèle 2002 et sans être excitant c’était vivant. La version de 2022 m’a profondément ennuyé. Alors oui c’est maniable, facile mais cotonneux tellement c’est doux. Quant à la NK si elle en donne pour son argent en filant la banane aux jeunes permis et aux autres tant mieux. Commencer la moto avec une bécane sans plaisir c’est la purge.
03-01-2026 12:36Honda CB 450 Black Bomber 1966 : un twin en ligne double arbre développant 43 CV : quel progrès en 60 ans : à cylindrée égale, on a gagné 4 CV...
03-01-2026 13:25
C'est bien joli d'écrire n'importe quoi, mais ça n’en devient pas vrai pour autant, les garsPar beau temps sur route sèche l'ABS je m'en passerais volontiers oui.
03-01-2026 13:50Mais dès qu'il pleut, qu'il y a de la terre des tracteurs, des feuilles etc etc franchement je préfère l'avoir et ne pas à devoir doser au poil près la pression et surtout dans les cas de freinages réflexes parce qu'on me coupe la route ou un piéton qui traverse ou autre (car oui beaucoup de choses peuvent arriver sans qu'on ne puisse les anticiper) franchement.
Même en sachant très bien faire sans c'est beaucoup de stress en moins...
Chaque fois que j'ai repris une moto sans ABS ces dernières années j'ai tellement l'obligation d'anticiper pour éviter le freinage trop appuyé que c'est "usant".
L'idéal serait bien évidemment un ABS déconnectable mais ça n'est pas autorisé. BMW "triche" en mode dynamique pro et s'en rapproche mais ce n'est pas totalement off.
Les gars il va falloir vous faire à l'idée que les motos modernes sont plus lourdes. Si vous regrettez vos anciennes motos, dégotez en une et roulez avec.
03-01-2026 13:56J'ai une ER5 de 2002 et je fais bien la différence avec les motos modernes. Les Yougtimer demandent plus d'attention et sont aussi plus piégeuses
Il est déconnectable sur ma vieille de 2007, et en pratique je ne l'enléve jamais.
C'est rigolo au début, le bouton clignotte pour dire "enlève-moi" et puis ça s'arrête et on n'y fait plus attention. 03-01-2026 14:04
Non, je ne m'y fais pas ! D'ailleurs il y a peu j'ai acheté une moto neuve et en cm3 j'ai fait -100, en ch j'ai fait +15 et en kg j'ai fait -40 ! 03-01-2026 14:17Dans un contexte d'un freinage d'urgence non anticipé, c'est très dur d'arriver à freiner plus court sans ABS qu'avec.
Sans compter que dans beaucoup de cas, il évite justement la gamelle :
[youtube.com] 03-01-2026 14:23
Parce que toi tu t'arrêtes mieux avec un ABS sur route verglacée ?
Je ne sais pas qui raconte n'importe quoi? Ou tu n'as jamais roulé sur verglas (Je parle en caisse forcément, en moto on n'en parle même pas) 03-01-2026 14:30
Si, j'ai roulé sur le verglas sans ABS, et bloqué les roues en léchant les freins : fossé opposé direct.
03-01-2026 15:43Avec ABS, il y a 4 ans, j'ai évité le tête à queue et surtout les bas-côtés : j'avais encore de la direction.
Dans les 2 cas, s'il y avait eu un véhicule sur la voie opposée, il y aurait eu accrochage, j'allais trop "vite" pour assurer la trajectoire... et éviter la transpiration
Pour les sceptiques, allez un peu rouler en TT et vous constaterez, à minima, que:
03-01-2026 17:45- on peu très bien rouler sans ABS et ne pas se casser la gueule à chaque freinage
- comme dirait Lapalice, une roue bloquée par les freins freine mieux qu'une roue non freinée (car l'ABS l'a "relâchée")
- une moto ça se dirige aussi avec le corps et les pieds...
Maintenant, je ne prétend pas avoir la science infuse, c'est mon ressenti et je déplore juste que les ABS des motos ne soient pas, au moins, déconnectables...
Bonjour,
03-01-2026 21:04Reprenons dès le début,
Mais vraiment dès le début.
.
CITATION
"...L'indéboulonnable japonaise ou la pétillante chinoise ?..."
.
.
.
Franchement, le Repaire, t'es vraiment tombé bien bas.
.
Bonne journée
Je reviens sur l'ABS, le en cas d'urgence sur route est a prendre en compte pour l'argumentation. Par contre en tt c'est autre chose. J'ai eu plusieurs bécanes sans mais je ne reviendrai pas en arrière. Quand à l'airbag, je vais franchir le pas en 2026. Après 45 ans de pratique, j'ai rien à prouver.
03-01-2026 21:28Pour moi l’ABS m’est très utile, il me permet d’être alerté quand je suis trop abrupt ou quand j’ai mal évalué la traction. Et cerise sur le gâteau, il peut éviter des accidents. Tout benef selon moi. Et déconnectable, il doit bien l’être dans la boîte à fusibles, non ?
03-01-2026 22:20
.Bonjour,
Pfiouuuu
Etre permis d'être "alerté" par ton antiblocage quand tu es trop abrupt ou quand tu as mal évalué tes "tractions".
Plutôt que de mettre la "cerise" sur le gateau
Je serais toi je mettrais plutôt un cierge sur ce gateau.
Assez impressionnant.
.
Comment cela fait d'avoir la pédale et le levier qui claquètent sous la main ou sous le pied ?
.
Bonne journée 03-01-2026 23:42
Être informé que j’ai fait une connerie. C’est mal ?Une fois au Maroc, dans une station d’essence avec le sol en béton poli et une petite flaque d’eau dans laquelle j’avais mis ma roue avant, j’ai appris que même en dehors de la flaque d’eau, ça glissait énormément tant que le pneu était encore mouillé.
Une fois à faire un freinage normal la nuit je n’avais pas remarqué qu’il y avait une plaque d’égouts à un endroit que je fréquente de temps en temps, depuis je sais qu’elle est là et je prends soin de l’éviter.
Et parfois j’ai appris que certaines peintures au sol étaient beaucoup plus glissantes que d’autres.
Mais pardon, toi qui as la science infuse, tu dois trouver cela tellement niais. 04-01-2026 08:49
Il y en a encore qui remettent en cause l'abs ? C'est justement le seul truc indispensable. Il n'a jamais été question de raccourcir la distance de freinage y compris en voiture mais de garder le contrôle de la trajectoire. Ça fait toute la différence entre manger celui de devant ou s'arrêter à côté.
04-01-2026 10:26Perso en voiture il m'a sauvé la mise quelques fois
L'ABS comme tu dis c'est la principale évolution de sécurité utile, je suis bien d'accord dans 99% des freinages.
...Sauf sur le verglas
essaie de t'arrêter en descente sur le verglas
Donc tu prétends que toi, tu es capable de freiner plus efficacement en toutes conditions sans ABS qu’avec, mais tu n’es pas capable de doser ta poignée de gaz sans t’en remettre à un ordinateur qui castre ta moto ?Étrange.
L’ABS, pour le motard qui roule au quotidien en toutes conditions est une bénédiction. Pour le motard qui ne roule que par beau temps pour le plaisir et pas uniquement pour se déplacer d’un point A à un point B, là effectivement il sert beaucoup moins.
Après il faut aussi que ceux qui s’en remettent à l’ABS apprennent que quand les conditions sont relativement normales (sol sec et à température convenable), on peut piler sacrément fort sans avoir besoin d’un déclenchement d’ABS. 04-01-2026 11:52
A quoi sert de débattre sur l'ABS.
04-01-2026 12:02Il y a ceux qui n'aiment pas, et ceux qui ne peuvent s'en passer.
Et puis s'il y a du verglas, ABS ou pas, je ne sors pas la moto. Parce qu'il n'y a pas que la seule problématique du freinage...
Moi non plus
Bonjour,Non je ne trouve pas cela tellement niais, et concernant ma science infuse, tout dépend du point de vue.
Bonne journée 04-01-2026 14:26
Débat stérile car quand tu as l'ABS tu dois t'en servir à ton corps défendant sauf s'il est déconnectable
04-01-2026 17:30Ma dernière moto sans ABS !
04-01-2026 18:58[attachment 42150 accident.JPG]
... Ou en panne
Bah le plus rationnel, c'est déjà pas de prendre une moto neuve
La honda vieillira mieux? Comme dit Vincentnoir, tant qu'on aura pas de comparo sur 50 et 100000 km, tant qu'elles n'auront pas 10 ans, on n'en saura rien. Ok pour ne pas tout ramener au prix, mais il ne faut pas non plus tirer sur une meule uniquement parce qu'elle est chinoise, les motos japonaises nous ont montré que le challenger moins cher n'est pas forcément une mauvaise affaire.
Vidange rapprochée sur la CF? Les trois quart des mecs font de toute façon leur vidange à 5-6000 parceque, je cite, "c'est mieux". L'amortissement? Les bandit - à la finition légère - et les MT07 et 09 s'en sont bien battu les roubignoles.
La CB est sortie de sa catégorie à mon sens. La fourche inversée et le double disque alourdit inutilement la facture, mais il fallait bien faire comme les chinois.
La CB 500 hornet est à 6700¤ sur le site de Honda, pas à 7000. C'est con mais ça change la donne ;) 05-01-2026 08:52
190.000 km avec sa CB500X :
05-01-2026 09:20[www.motards-en-voyage.com]
Y'a plus qu'à attendre la présentation d'une CFMoto 450 affichant ce kilométrage...
Effectivement, la Hornet 500 est tarifée 6.700 ¤ (7.200 ¤ avec E-Clutch).
Nom de dieu ! 190 000 km et uniquement un changement de disque avant et de vis de fixation du sélecteur, effectivement ça cause ! 05-01-2026 11:18Rouler, y'a que ça de vrai. Une bécane c'est fait pour ça. Et il y en a plein sur le marché qui sont faites pour s'amuser deux heures par semaine, quatre durant la bonne saison. Plus il y aura de rouleurs en presque toute saison, plus il y aura de motos faites pour rouler.
05-01-2026 15:06Je suis Christian sur son site "Motard en voyage" depuis de nombreuses années, et j'apprécie tout particulièrement le contenu et la forme de ses essais.
Oui Honda ne fabrique peut être pas les motos les plus spectaculaires de la production actuelle (Sauf certains modèles historiques...) mais en tous cas on ne peut que reconnaitre la fiabilité légendaire de ce constructeur comme une forme d'honnêteté commerciale et cela depuis 1949 !
A côté les motos chinoises me font juste l'effet d'achats compulsifs juste guidés par le prix, zéro histoire, zéro créativité, zéro passion, pas mon monde motard ! 05-01-2026 19:09
Amen.
Pareil.
Très agréable à lire.
Et puis faut faire gaffe : C'est lui qui m'avait donné envie d'une CB500X, et après d'une VFR1200F.
Ah ça, à part des cas isolés, c'est du béton.
Les japonais ont longtemps été traités de copieurs, si je me souviens bien
Si je dois choisir une moto uniquement pour le loisir, entre une NK 675 et une CB 500 hornet, pour le même prix, je vais mettre mon amour pour Honda un poil de côté
Si c'est pour remplacer ma bagnole, ouaip, envoyez une CB
Tu te souviens que de ce qui arrange ton discours.Copier ? En faisant bien plus économique, bien plus robuste, et bien plus performant que ce qui existait ?
Allons allons... ça dépassait la simple "copie", c'était une démonstration du savoir-faire japonais, rien à voir avec ce qui se passe actuellement du côté chinois, il faut être sacrément naïf pour comparer deux manières de procéder si opposées. 09-01-2026 10:12