Essai comparatif Honda CB500 Hornet et CFMOTO 450NK
Roadsters A2 : Et si la 450NK détrônait la CB500 Hornet ?
Japonais contre Chinois, c’est le remake que nous faisons aujourd’hui avec deux roadsters A2 : l’indéboulonnable Honda CB500 Hornet contre la récente et pétillante CFMoto 450NK. Alors, avant de se lancer dans le grand bain du match, un élément est à prendre en compte : la Honda est désormais à 6 699 € alors que la CFMoto s’affiche à 5 599 €. Un argument de poids pour les permis A2 dont le budget est souvent serré. Comme on dit, y’a match !

Entre la moto A2 par excellence et la trouble-fête, comment choisir ? C’est ce qu’on essaye de décortiquer dans ce comparo d’automne avec Augustin, détenteur du permis A2. Il n’est pas essayeur moto de profession, mais a un regard neuf sur ces portes d’entrée dans la moto. Toutes deux motorisés par des bicylindres qui développent 47 ch, leurs philosophies sont différentes : la Honda propose un calage à 180°, sobre et efficace, tandis que la CFMoto se la joue mini-MT07 avec un calage à 270°. Au petit jeu du comparatif, dans chaque catégorie, les deux essayeurs donnent chacun un point à une des deux machines.
L'essai comparatif des Honda CB500 Hornet et CFMOTO 450NK en vidéo
Design
Si la CB500 a été revue en style depuis son passage en « Hornet », ce n’est pas un séisme. On reste sur une base neutre avec une face avant consensuelle et un dessin harmonieux. La ligne est plaisante, mais les différences sont moins marquées qu’entre sa cousine la CB 500 X, qui a évolué en NX 500. Le moteur Honda est bien visible, sa peinture noire pailletée est très jolie et le cadre discret. Seule la boucle arrière peinte en noir brillant est un peu moche et dégage un aspect plastique. Notre version d’essai était équipée du capot de selle qui n’est pas des plus esthétiques.

Au contraire la CFMoto séduit par une signature originale. Le garde-boue convexe n’est pas sans rappeler celui de la Husqvarna Nuda 900 et les flancs et le moteur sont plus habillés, notamment les carénages qui viennent bien envelopper la fourche. On trouve de jolies textures sur les plastiques où sont implantés les clignotants, style carbone. L’éclairage LED s’allume avec une jolie cinématique. C’est travaillé, cette signature lumineuse. Finalement, CFMoto s’est creusé la tête là où Honda est resté sur un modèle qui marche. Pour moi comme pour Augustin, la CFMoto rafle donc les deux points de cette catégorie.

Finition
La finition globale des soudures et l’assemblage sont sur la Honda fidèle à ce qu’on attend. Les collecteurs d’échappement ont un cintrage très reconnaissable, qui met en valeur l’avant du bloc. Notons que les CB500 sont fabriquées en Thaïlande et on peut aussi voir à droite et à gauche des éléments qui contrastent : bocal de liquide de frein blanc, bocal de liquide de refroidissement un peu visible côté gauche, gaines de commodos très plastiques. Des efforts sont faits, mais cela reste l’entrée de gamme et c’est en comparaison un peu moins net dans le câblage que sur la CFMoto.

La 450NK est particulièrement soignée. On a des pièces moulées qui sont adaptées au modèle, comme la pédale de frein, le sélecteur et les rétroviseurs. Le bras oscillant est plus élégant sur la CFMoto et le poste de pilotage est bien net avec son té supérieur et ses pontets gris qui contrastent. L’écran est moins basique dans son intégration, il y a une attention au détail particulière sur ces motos. Malgré une bonne défense, c’est aussi la CFMoto qui remporte ces deux points pour moi comme pour Augustin.

Ergonomie
S’il y a bien un point sur lequel nous n’étions pas d’accord, c’est à propos de l’ergonomie. Alors que, sur la Honda, la selle est accueillante et la position agréable, on se sent « dans » la CFMoto, presque recroquevillé. Est-ce une moto pour petit ? La selle n’est pas si basse avec 795 mm contre 785 mm pour la Honda, mais les jambes sont très repliées, la selle trop basculée vers l’avant et peu confortable. Pour Augustin, la pédale du frein arrière est beaucoup trop haute. Vu la conception, un réglage n’est pas possible. Ça commence à faire beaucoup de petites choses pour cette machine… De l’autre côté, la Honda a une position neutre et facile. On est sans doute un peu plus porté sur l’avant avec un réservoir plus long (et plus grand), mais ce n’est pas gênant.

Pour tenir la moto, avantage à la CFMoto où les genoux se calent bien et permettent de bien tenir la machine. Sur la Honda on se trouve moins guidé. En termes de vie à bord, les commodos sont facilement manipulables sur les deux motos, tout comme les commandes réglables, sauf le levier d’embrayage de la Honda. Sur cette catégorie, chacune des motos remporte un point !
Confort / suspensions
C’est une catégorie où il n’y a pas match : il y a eu du travail chez Honda avec une selle accueillante et un minimum rembourrée. CFMoto a jeté de jolis éléments qui offrent peu d’amorti avec une selle en bois. Pour autant les suspensions ne font pas un mauvais travail, mais on a l’impression de rouler sans hydraulique alors que, sur la Honda on sent les suspensions travailler normalement. Notons qu’aucun élément n’est réglable, sauf la précharge des amortisseurs à l’arrière.

En revanche, pour les vibrations que remonte le moteur, Augustin a préféré celles de la CFMoto malgré un calage à 270° plus joueur. En plus, les repose-pieds sont garnis de caoutchouc, contrairement à la CB500. Malgré tout, c’est la Honda qui remporte ces deux points, car l’ensemble selle-suspensions de la CFMoto est trop ferme, y compris sa selle passager qui offre le même confort que le capot de selle de la Honda (en option).

Moteur - boîte
Autre catégorie où il n’y a pas match, le moteur de la CFMoto remporte les deux points avant même d’avoir évoqué plus de caractéristiques. La raison ? Un calage de son bicylindre à 270°, comme la MT-07, qui lui donne un peps et une réactivité à des années-lumière du « traditionnel » bicylindre à 180° de la Honda.
Pour Augustin, deux philosophies : le rail Honda avec lequel il sent qu’il roule plus vite et avec une stabilité à toute épreuve, mais il préfère la CFMoto, plus agile et avec un meilleur toucher de route plus facile à emmener. Le bloc de la NK prend aussi un régime assez inédit, 11 000 tr/min pour un petit bicylindre c’est peu commun et ça allonge donc beaucoup plus que la CB, dont le rupteur est à 9 500 tr/min.

Sur les reprises, on a pu voir que la CFMoto repart systématiquement devant. Pour moi, la remise du filet de gaz est un peu plus brusque sur la CFMoto que sur la Honda, mais Augustin a eu la sensation inverse !
Au niveau sonorité, le bloc 449 cm3 de la CFMoto est très valorisant, avec une montée en régime vraiment chouette. Du côté du 471 cm3 Honda, la signature sonore est placide, voire ennuyeuse et trop discrète. Deux ambiances mécaniques.

Pour la boîte de vitesses, il y a des efforts à faire côté chinois. Les rapports sont durs à passer, la boîte n’est pas agréable à utiliser. On doit tirer le levier d’embrayage en butée pour bien passer les rapports (moto en rodage). Ce combat permanent va avec le côté « sport » d’après Augustin, alors qu’en fait c’est juste mal fait d’après moi ! La Honda, de son côté, offre une boîte merveilleuse qui passe les rapports avec un appui léger sur le sélecteur. La douceur générale de la transmission est remarquable.
Le point d’Augustin va donc à la CFMoto, tout comme le mien rien que pour le fun du moteur à 270° avec lequel on peut s’autoriser quelques roues arrière ! Par contre, il faut revoir d’urgence cette boîte de vitesses.
Freinage
Section aussi unanime que la précédente, c’est le grand écart sur le freinage. La CB500 Hornet dispose de deux disques de 296 mm pincés par des étriers 4 pistons Nissin à montage radial. À côté, la CFMoto dispose d’un simple disque de 320 mm pincé par un étrier 4 pistons J. Juan. Ce n’est peut-être pas le seul élément qui fait la différence, mais la Honda freine bien mieux et de loin. Augustin pense que, quand on n’a jamais testé autre chose, la CFMoto freine correctement, mais le système de la Honda est vraiment un cran au-dessus.

Ce qui les différencie aussi, c’est la réaction de l’ABS. La Honda, sécurisante, offre un très bon déclenchement d’ABS avec des retours discrets dans le levier et une gestion efficace du freinage réflexe. Au contraire, le levier de la 450NK se raidit lors du freinage réflexe et la moto relâche pendant très longtemps la pression dans les étriers. On se sent clairement moins en sécurité. Nous avons effectué nos tests sur route sèche.

Seul aspect sur lequel la CFMoto a l’avantage, c’est le frein arrière bien présent et efficace, alors qu’il est inexistant sur la Honda. Cela ne l’empêche pas de prendre les deux points, sans équivoque, pour sa maîtrise parfaite du freinage avant.
Instrumentation
Les deux machines sont équipées de tableau de bord TFT couleur de 5 pouces avec connectivité des deux côtés, mais d’aucune prise USB. Chez Honda, on dispose en plus d’un antidémarrage avec une puce dans la clé, toujours bienvenu contre le vol.

C’est aussi une affaire de goût, mais chez CF l’interface est plus futuriste. Augustin préfère les boutons au commodo gauche qui sont faciles à prendre en main, contrairement au joystick Honda. De mon côté, l’interface presque science-fiction de la Chinoise ne me parle pas et je préfère de loin l’ensemble japonais auquel je me suis facilement habitué. Autre préférence pour la Honda, un bouton directement accessible pour désactiver le contrôle de traction, toujours un plaisir. On ne trouve en revanche pas de témoin de température d’eau sur la Honda, présent côté CF. plus gênant, la CFMoto ne dispose pas de témoin de réserve de carburant !

Puisque les deux sont réussies à leur manière, chacune des motos récupère un point.
Assistances
Contrôle de traction et ABS sont les seules assistances disponibles. Avec un ABS bien supérieur sur la Honda, elle est donnée pour remporter le point. Même si la CFMoto dispose de capteurs de pression des pneus, le déclenchement automatique des feux de détresse en cas de freinage d’urgence est une fonction de sécurité qui distance encore plus la CFMoto sur le petit jeu des points. Le bouton du contrôle de traction accessible d’un doigt enfonce le clou. Deux points à la Honda.

Aspects pratiques
À l’heure où les motos n’ont que peu d’aspects pratiques, la Honda offre sous la selle passager un large espace (toutes proportions gardées) dans lequel on retrouve un gilet jaune, une trousse à outils et même un emplacement pour mettre un petit U ou un bloque-disque. À l’inverse, sur la CFMoto, il n’y a aucun espace sous la selle qui peut juste contenir la lanière de maintien du passager. Deux clés BTR se battent en duel pour pouvoir retirer la selle, mais c’est tout.

Pas non plus de prise USB sur aucun des deux modèles. Pour le rayon de braquage, on sent qu’on fait demi-tour plus facilement sur la Honda. Avantage également sur l’autonomie, puisque la CB500 a consommé sur notre essai environ 4 L /100 km contre 5 L /100 km pour la CFMoto. En plus, la Honda dispose d’un réservoir qui fait 3 litres de plus. Évidemment, les deux points de cette partie vont donc à la Honda CB500 Hornet.

Usage urbain
Si Augustin prend la CFMoto 450NK en usage urbain, c’est pour sa reprise de gaz agréable en basse vitesse. Par contre, pour un trajet domicile travail, la faible consommation de la Honda combinée au fait qu’elle est plus rassurante inverse la faveur. On est aussi mieux loti puisqu’on ne sent pas chauffer la moto, au contraire de la 450NK qui devient vite un four et déclenche le radiateur malgré des températures de roulage n’excédant pas 25 °C.

Pour moi, l’ABS et le confort l’emportent sur le fin gabarit de la 450NK, qui fait tout de même 15 kg de moins et a un empattement de 1365 mm (contre 1410 mm) ce qui se ressent nettement en ville. Pour cet usage urbain, chacune des motos emporte un point.
Route / autoroute
En 6e à 90 km/h, la Honda tourne à 4 100 tr/min là où la CFMoto 450NK tourne à 4 500 tr/min. Plus adaptée aux voies rapides sur cet aspect, la Honda m’a occasionné plus de remous sur le casque là où la CFMoto semble mieux dessinée aérodynamiquement.
Entre le confort, le côté rail et la plus faible consommation, c’est pour moi la Honda qui gagne alors que pour Augustin, la Chinoise prend le point pour son aérodynamisme à haute vitesse.

Arsouille
Toutes les petites reprises du bitume se ressentent sur la CFMoto avec ses suspensions fermes, voire trop rigides. Ça peut entailler la confiance d’un débutant et la monte de pneus remonte peu d’informations. Toutefois l’agilité et la nervosité du moteur donnent un net avantage à la petite machine pour se faire plaisir. On se fait bien plus plaisir aux oreilles et d’après Augustin, son moteur gomme un peu tous ses défauts.

C’est partiellement vrai, car si la Honda est moins vive, elle pâtit en plus d’un moteur sur lequel on n’est jamais sur le bon rapport : soit, on est au rupteur, soit on manque de couple trop bas dans les tours. La faute à un moteur bien moins vif en comparaison, avec un calage moteur clairement à l’ancienne. Sa partie cycle reste un cran au-dessus avec un freinage exemplaire et des suspensions qui travaillent mieux. Dommage que son empattement soit significativement plus important, ce qui entrave son agilité ressentie par rapport à la courte 450NK. C’est donc la CFMoto qui prend les deux points.
Garantie et prix
Toujours garantie 6 ans, la Honda distance de nouveau la Chinoise garantie 2 ans. En attribuant des points arbitrairement par rapport à la différence de prix et la garantie, ce que la Honda perd avec son prix plus élevé, elle le récupère avec les années de garantie supplémentaires.

La CFMoto est disponible en 3 couleurs pour 5 599 € alors que la Honda s’achète pour 6 699 €, également en trois coloris. Une différence qui s’explique quand on fait le compte des aspects pratiques et de sécurité, mais pas du tout sur le moteur qui est de conception bien trop ancienne pour justifier un tel tarif en 2025.
Au bout du compte, on achète la Honda, car elle est plus sécurisante, plus confortable et qu’elle consomme moins que la 450NK. Mais avec le permis A2 en poche, c’est la CFMoto qu’on veut pour s’amuser car le moteur donne le sourire ! Et si l’idéal, c’était d’avoir un moteur de 450NK dans la CB500 Hornet ? En voilà une bonne idée… Une mini Hornet 750. À bon entendeur.
Points forts Honda CB500 Hornet
- Top freinage
- Confortable en comparaison
- Conso mini et aspects pratiques
Points faibles Honda CB500 Hornet
- Moteur placide
- Look plus daté
- Plus lourde et longue
La fiche technique de la Honda CB500 Hornet
Points forts CFMOTO 450NK
- Top moteur et sonorité
- Finitions et look réussi
- Agile et vraiment légère
Points faibles CFMOTO 450NK
- Freinage en retrait, ABS moins bon
- Confort, suspensions rudimentaires
- Consommation




Commentaires
Très sympa votre ambiance chill.
21-10-2025 18:00Mon mecano qui répare aussi des Chinoises, me dit qu'il n'avait pas d'apprioris sur les Chinoises, mais qu'après avoir travaillé dessus ou plutôt "dedans" il revenait sur son avis.
En résumé, séduisante d'extérieure et au niveau moteur, mais manque d'expérience à l'intérieur. Tout le contraire de Honda.
Honda avait déjà perdu le leadership des A2 au détriment des MT07 et des SV donc pas étonnant que cette CB rebaptisée Hornet pour surfer sur le succès de la grande s½ur soit à la traîne question moteur. La CB 500 c’est la moto que j’aimais bien en 2002 et celle sur laquelle je me suis le plus ennuyé sur la version 2022. Reste que la meilleure défense c’est l’attaque et ce qui a été bien compris sur les autres Hornet doit pouvoir s’appliquer à celle-là. Perdre des points sur la partie finition c’est la honte pour la marque numéro 1. Mais j’aime pas avoir un bout de bois sous le fessier même s’il me donne le sourire en tournant la poignée. Donc la NK n’aurait pas mes faveurs.
21-10-2025 18:141100 euros de moins mais s'il faut rajouter le prix de pneus potables, d'une selle confort et une bonne suspension on est au prix de la Honda.
21-10-2025 20:26Il y a deux publics pour la Honda, les débutants qui veulent une bécane statutaire et le chevronné qui veut une bécane sur laquelle il peut compter.
Le design passe au second plan, reste que pour un jeune qui ne gardera peut être que peu d'années sa moto c'est important et il privilégiera le fun.
Reste le point le plus important pour moi, la fiabilité légendaire du bloc Honda même si on le trouve un peu placide, c'est un point sur lequel je ne transige pas vu le nombre de kilomètres que je leur mets.
Très bon comparo.
21-10-2025 21:25Finalement, il faudrait qu'Honda change le calage de son moteur.
Et là, il n'y a pas photo!
Peut-être à EICMA...
PS : entretien tous les 6000km pour la CF je crois. Ca fait court.
Il se trouve que j'aime bien le calage à 180°
21-10-2025 23:56Oui mais satisfaira au moins 80% des motards la moyenne étant de 5000 km / an donc 1 vidange par an ...
Ou ils n'ont pas confiance en leur berlingo
Pardon ce n'est pas tous les 6000km mais 5000km.
22-10-2025 09:48Je ne disais pas ça dans le sens du coût mais plutôt la fiabilité.
Pour les moteurs développés par CF, entretien tous les 5000 ou 6000 km.
Pour les moteurs fabriqués par CF mais développés par Kawa ou KTM entretien tous les 10000 ou 15000km sauf la CLX.
On se retrouve 25 ans en arrière.
Par contre je remarque que les CF souffrent souvent des mêmes manques de mise au point : ABS, injection ou contrôle de traction (non soulevé ici mais dans d'autres essais).
Picabia, je ne savais pas que l'objectif d'Honda était juste de te satisfaire
22-10-2025 09:58Desmololo en principe l'objectif d'un fabricant est de satisfaire sa clientèle et ceux à qui cela ne plait pas ils iront ailleurs.
22-10-2025 11:06Cela ne leur réussit pas si mal😋
5000 kilomètres comme ça ils se couvrent, mon pote n'en a pas encore vu passer en atelier mais cela va venir.
22-10-2025 11:10je sais qu'il avait été très déçu des Morini.
Je pense que la cb500 se vend bien grâce à la réputation de la marque plutôt qu'à son moteur.
22-10-2025 11:45C'est une A2 qui est par définition destinée à des personnes sans expérience. La réputation rassure.
Par contre ceux qui en ont un peu (d'expérience) reprochent souvent ce calage.
Regarde les meilleures ventes pendant 10 ans avaient un bi à 270°.
Je pense (et j'espère) qu'Honda y viendra.
A une époque les bi en ligne étaient calés à 360° puis 180° et maintenant à 270°.
Pour Morini, je crois que CF fournissait certains moteurs sur base kawa.
z'tes pas prêt de me faire quitter ma cb500x !
22-10-2025 12:26alors oui 11000km/an et plutot grand mais je veux surtout un truc top fiable tant pour mes 50km quotidien, taf, que pour mes A/R de 700km mensuels (route uniquement)... et quasi pas mal au cul après 4h sur la machine.
un retour d'expérience équivalent sur moto chinoise ?
Je suis totalement d'accord avec toi, Viph.
22-10-2025 13:25J'aimerais tout de même que Honda change le calage du moteur et qu'elle ne soit pas native A2. On peut sortir plus de 50 ch sur un 500.
Celle de 93 en sortait pas loin de 60 ch.
Et là, je pense qu'on aura une machine plus amusante et suffisante au quotidien.
Il manque une chose dans ce comparatif .
22-10-2025 13:42La duree de vie du moteur .
Honda a la reputation d etre fiable sa peut justifier les 1000 euros d ecart
Desmololo, tout le monde se plaint que les bicylindres sont tous les mêmes avec le même calage à 270°, Honda reste fidèle a sa ligne.
22-10-2025 15:39Le A2 c'est le premier marché après l’obtention du permis gros cube, pourquoi sortir un 500 que la moitié des motards ne pourra acquérir ou avec un bridage.
Le A2 c'est spécifique à l'Europe alors que Honda c'est le monde entier comme clients. Pour beaucoup de pays 500 c'est déjà une grosse moto.
Durée de vie du moteur 300 000 kilomètres (vérifié par un journal moto)
Le look, c'est une question personnelle.
22-10-2025 15:46Cela me fait penser à la SV650 qui était considérée comme "datée" il y a peu de temps et qui maintenant est d'avantage considérée comme "vintage".
Comme je me passe d'arsouille, le moteur Honda (présent sur ma CL500) me convient. Et pour des roulages typés balades et voyages, confort/freinage/fiabilité/boîte/rondeur moteur me conviennent également.
De même, pour mes 12/13.000km annuels, le passage annuel à l'atelier et la garantie de 5 ans sont parfaits. Et lorsqu'elle fêtera ses 5 ans, sa revente sera certainement plus aisée que la CFMoto.
Ceci dit, pour le détenteur du permis A2 au budget serré qui ne comptera garder sa 1ère moto que 2 ans, elle est tentante.
c'est marrant car au Japon, les CB500 sont en fait des CB400... de 46ch
et pour le coup, je ne sera pas contre plus de couple en bas... car la 6° en interfile, ça ne le fait pas toujours
22-10-2025 16:14voir les spec : [www.honda.co.jp]
ça montre donc que, oui, il y aurait moyen de faire plus puissant que les 47.5ch du A2 avec 500cc.
après il risque d'y avoir des difficultés pour trouver le marché.
après, le plaisir ne se résume pas qu'à la puissance
y'a le couple aussi
et là, vous allez me dire de regarder du côté des hayabusa
Il n'y a peut être pas seulement les permis a2. Il y a peut être aussi des gens qui souhaitent rester ou revenir sur ce segment en raison du bon rapport puissance/polyvalence/coût global.
22-10-2025 16:34Moi qui me pose la question de reprendre plus petit par exemple j'irais direct vers la Honda en raison de la réputation de fiabilité et de la faible consommation. Si je fais cette démarche le caractère moteur passera au second plan. Après j'ignore de quel segment je suis représentatif !
Je l'ai fait, avec une CB500X de 2017.
Trop bien pour le boulot-dodo, pour rouler sur de petites routes, redécouvrir les toutes petites routes. 3,3 litres aux cent en moyenne sans se trainer.
Ca va ou on regarde, sans le moindre effort.
Mais je ne l'ai gardée que six mois.
Un petit peu de caractère moteur, un peu de vie et ça l'aurait fait, mais là...
Ca ne manque pas de performance pour un 500, ça tracte et pousse de façon suffisante, mais l'encéphalogramme est plat, aucune aspérité.
Une sorte de perfection dans le fonctionnement qui rend le truc insipide et m'a fait essayer de passer la septième une bonne centaine de fois.
Un poil de caractère et c'était la 500 parfaite pour tout faire. 22-10-2025 16:48
Tu en veux du solide, des kilométrages que je connais via des amis
22-10-2025 17:07SV 650 95000 kilomètres, Himalayan 410 70000, Sporster 883, le mien de mémoire 80 ou 85000.
ER5 j'ai roulé sans quasiment de liquide de refroidissement, je trouvais qu'elle chauffait un peu beaucoup et je n'ai pas serré.
Il y e a surement d'autres comme des BMW air huile a plus de 150000 bornes mais ce sont des 1150 ou 1200
Je confirme ,mon pote possède une 1200 RT air/huile qui a 105000 kms..Un ABS pris en charge par le construction,un amortisseur arrière rénové (oui ça se rénove),du costaud bien entretenu..
22-10-2025 18:52Si je devais retourner sur une CB500 j’en chercherais une des années 2003/2007 en noir avec jantes dorées et ses 58cv. Ça passait partout et ces versions en ont fait une légende.
22-10-2025 18:56Obligé de quoter j'ai ri fort🤣 la phrase qui dénote, come ça, j'adore😊
Surtout pas malheureux, une 500 c'est autrement plus plaisant en tout☺ n'achète pas ça! une Hayabusa 400 peut-être?...😇 22-10-2025 19:33
Oui et en ces temps la norme euro n’existait pas
23-10-2025 00:07Pourquoi acheter la Honda, quand on peut avoir aujourd'hui une magnifique ninja 500 pour le même prix ? Et si je cherche un trail, je prends un cfmoto mt450. Je suis jaloux des nouveaux A2, j'aurais voulu avoir cette option à l'époque.
23-10-2025 09:02Picabia, ce n'est pas parce que les gens se plaignent de ne voir que des bi à 270° qu'il faut faire des bi à 180°.
23-10-2025 09:49Je comprends totalement la critique du bi à 270° à toutes les sauces. Par le passé, on avait plus de variété dans les moteurs. On ne voit quasiment plus de mono, de 4 cylindres en moyenne cylindrée, des bi en L des bi en V (<L). Par contre de manière générale, entre bi à 270° et bi à 180°. les retours vont toujours dans le même sens et tous les essais presse. En plus la logique de plateforme renforce l'utilisation des mêmes moteurs. Une transalp et une hornet n'avaient pas le même moteur par ex.
PS : Je trouve que tu te contredis quand tu dis honda est là pour satisfaire sa clientèle (vendre) et honda reste fidèle à sa ligne.
Pour la hornet ou l'africa ou la transalp, le ligne n'a pas été conservée.
Picabia,
23-10-2025 11:17Du kilométrage en veux-tu en voilà :
un amoureux de sa CB500X fait un bilan après ses 180.000 km parcourus à son guidon.
Je ne sais si je lirai un jour un bilan d'une CFMoto à ce même kilométrage...
[www.motards-en-voyage.com]
Desmo la contradiction c'est le propre de l'homme.
23-10-2025 12:26Honda a un moteur éprouvé qui fait unanimité dans le monde entier, changer pour quelques centaines de français?
Le presse, elle est blasée et ce n'est pas l'utilisateur final du produit.Elle roule quelques heures et ensuite elle passe à autre chose
Et si je m'étais fié aux dires de la presse jamais je n'aurais acheté certaines motos.
Jojooo j'ai lu le compte rendu et je me dis que ce serait exactement la moto qu'il me faut pour mes vieux jours.
23-10-2025 12:34J'ai toujours eu une petite déception sur le design des Honda, j'ai également adoré ma 750 NCX mais je ne la trouvais pas belle.
La 750 ce serait le roadster qui me conviendrait si elle existait
Il y a bien eu une NC7500S, puis NC750S, versions roadster des "X".
23-10-2025 15:29J'ai possédé la version 750 en boîte standard.
Je ne l'ai pas gardé longtemps car la boîte s'accordait mal au moteur (ce n'est que mon avis). D'ailleurs, elle a été supprimée du catalogue français du fait de ses piètres résultats de vente.
Pour avoir eu un Intégra 750 en version DCT, le mariage des deux est bluffant.
ps : la NC750S a aussi existé avec boîte DCT (les 2 versions sont disponibles sur "the good corner")
23-10-2025 15:31Picabia, pour les journalistes, cela ne veut pas dire qu'ils ont tort mais juste que vous avez des avis différents. Perso j'ai déjà essayé la 450 NK et je retrouve exactement ce qui est dit dans la vidéo.
23-10-2025 16:43Changer le calage d'un moteur ne veut pas dire refaire tout le moteur. Regarde quand yamaha est passé du calage à 180° des TDM au calage à 270° avec la sortie de la TRX en 96.
Si on se fie à la presse, encore, le bi honda est plus fun sur la cl toujours calé à 180, en jouant sur le couple à plus bas régime, et une dent en plus sur le pignon arrière...
23-10-2025 17:29La presse moto permet de se faire une première impression sur une nouveauté.Ca permet de choisir,de gagner du temps! De toute façon c’est le client qui décide par la suite si une moto lui convient ou pas!..
24-10-2025 19:30Moi ,je lis toujours les essais sur les revues ou les sites motos,mais c’est moi qui affine mes impressions transmissent par la presse,en finalité, par un essai de la moto convoitée !
L. Exemple de la honda 500CL qui tire plus court à la couronne et avec un joli son à l’échappement est la solution pour rendre ce moteur plus vif et avec un ressenti du couple plus agréable car mieux placé. Du coup petite modification pas cher qui va « recaler » la Chinoise ..pour le pot j avais un pote qui avait fait poser un ixil..sur sa 500 x pas très cher et assez sympa en style .. et en duo c est aussi appréciable..
25-10-2025 18:01Bonjour à tous
28-10-2025 11:03C'est un peu saoulant de constater que les chinois se moquent souvent du confort ( amorto dur, selle en bois ) et de la sécurité ( ABS foireux )...
Cela donne envie d'essayer la 675...
Quelle honte comparer une chinoiserie avec un Japonaise, quelle belle époque!
28-10-2025 18:27Donc à l'époque tu avais eu les mêmes cris d’orfraie lorsqu'on comparait une japonaise et une italienne ou une anglaise ou une française?
28-10-2025 19:09Bonjour à tous
30-10-2025 11:24On est bien obligé de comparer, vu le prix des Japs...J'ai acheté une VOGE 500 AC bien sympa parce que les 500 Honda étaient plus chères et plus moches, à mon goût...C'est aussi simple que ça, vive les chinoises !
Evidement, si on construisait des motos populaires à 6000 Euros en France, et non pas élitistes, la question se poserait différemment... Mais pardon, je rêve...
Evidemment, si les gens ouvraient les yeux sur les raisons pour lesquelles les motos chinoises sont si peu chères en arrêtant de croire que les constructeurs chinois écrasent leur marge juste pour faire plaisir aux petits consommateurs européens, la question se poserait différemment... mais pardon, je rêve... 30-10-2025 11:59
Soit dit en passant les TDM n’ont jamais eu de moteur avec un calage à 180º, il me semble (du moins à l’oreille ça ne ressemblait pas du tout à ça). 30-10-2025 14:48Voui, les premières 850 TDM, les 3VD, étaient calées à 360.
30-10-2025 15:14Oui, comme la 750 SuperTénéré.
30-10-2025 15:57Un calage "à l’anglaise" avec une explosion par tour de vilebrequin... mais un contre-arbre d’équilibrage pour limiter les vibrations de ce "double mono".