english

Honda adapte la CB1000 au Sport touring

Une CB1000GT homologuée en Australie

Une troisième version, plus routière, se confirme à l'approche de l'EICMA

Honda adapte la CB1000 au Sport touringIl y a tout juste un an, Honda dévoilait officiellement son roadster CB1000 Hornet tant attendu. Avant même la présentation, les rumeurs évoquant diverses variantes sur d'autres segments de marché étaient déjà évoquées.

Il faut dire qu'avec la logique des plateformes actuelle, que Honda maîtrise parfaitement, on était en droit d'attendre quelques déclinaisons du quatre cylindres en ligne. Et ce fut récemment le cas avec l'annonce du roadster néo-rétro CB1000F. Mais la liste ne devrait s'arrêter là.

Encore une fois, le constructeur japonais a été trahi par des documents d'homologation, qui proviennent cette fois d'Australie. Il n'est donc plus question de rumeurs et de bruits de couloirs, mais d'une certitude : la prochaine CB1000 sera plus routière.

C'est en effet une CB1000 GT qui fait l'objet d'une demande d'homologation en Australie. Les documents révèlent quelques informations techniques, ainsi qu'un premier visuel de ce modèle clairement typé Sport Touring.

Plus haute dans sa stature, la GT emprunte de nombreux éléments de la Hornet, à l'image de son moteur, de son cadre et de ses jantes, mais aussi de son double phare avant qui se retrouve habillé d'une tête de fourche surmontée d'un pare-brise réglable et de flancs de carénage pour une protection accrue.

L'actuel roadster Honda CB1000 Hornet
L'actuel roadster Honda CB1000 Hornet

La forme du réservoir suggère une capacité accrue tandis que la boucle arrière, surmontée d'une double selle plus épaisse, semble renforcée pour supporter davantage de poids en vue de l'utilisation en duo et avec des valises. Les suspensions semblent aussi présenter un débattement supérieur. Quant à la configuration du moteur, les documents australiens évoquent une puissance de 110 kW (149,6 ch), soit 1 kW de mois que la Hornet non-SP.

Il faudra bien entendu attendre la présentation de la moto pour connaitre tous les détails techniques, technologique et d'équipements du futur tourer Honda, y compris son tarif que l'on attend agressif, comme pour les autres modèles de la plateforme.

Plus d'infos sur Honda

Commentaires

Karalio

J'avais beaucoup d'attente sur cette moto dont on parle depuis un an sur les internets, pour éventuellement remplacer ma F 900 XR.

Tout ça pour voir une GT qui n'en a que le nom. Sur les photos de côté c'est ridicule, on dirait juste un Hornet sur échasses.

En espérant que le modèle présenté soit un peu mieux mis en valeur

27-10-2025 14:02 
coxecab

J aurai dû garder mon Hornet 600 dernier version…finalement c était il y a plus de 10 ans !

27-10-2025 14:07 
inextenza

"sport touring" ok, serait-il possible de voir à quoi ça ressemble?

Parce que là, dans l'article, je ne vois qu'un SUV ressemblant très fortement à une Tracer.

27-10-2025 15:29 
Godzilla

Oui, ça fait penser à une Tracer. C'est pas déconnant, ça manque dans la gamme Honda.

Manque plus qu'une CB1000R carénée et la plateforme aura été déclinée à tous les goûts.

27-10-2025 16:37 
inextenza

Bah il y a déjà l'Africa Twin et en GT la NT1100. En gros ils développent une gamme en 4 cylindres, et c'est tant mieux. Juste maintenant on attend la Gt et/ou la sport-GT.
Parce que ce truc, en tant qu'amateur de sportGT notamment: gerbe

27-10-2025 17:00 
Chanabo

Je préfère le look de ce SUV à celui de sa soeur roadster, la Hornet 1000, beaucoup trop banal. Et cette CB1000GT ne me fait pas du tout penser à la Tracer 9. Heureusement d'ailleurs.

27-10-2025 17:09 
YANN44

Houps, c'est comment dire... pas facile comme design, déséquilibré au bas mot.

27-10-2025 18:59 
Picabia

Bof c'est à chier

27-10-2025 19:11 
Philippe21

D'autres photos circulent comme celles ci :
[attachment 41956 Hondacb1000gt202622.jpg]
[attachment 41957 Hondacb1000gt202633.jpg]
Clairement un Crossover sportif avec 150ch, en gros pour coller à la Suzuki GSX 1000 GX, bon faut voir, mais pour moi c'est le twin 1100 que j'aurais aimé pour ce type de moto, gros couple à bas régimes tout ce qu'il faut pour s'amuser sur les itinéraires sinueux et...dégradés de nos départementales !

27-10-2025 19:51 
kzimoto

On dirait que Honda s'est inspiré d'un modèle de carénage Vetter, pour l'avant.


file:C:\Users\Hervé\OneDrive\documents\Coco\Vetter 1981-Quicksilver-

200.jpg///C:/Users/Herv%C3%A9/OneDrive/Images/car%C3%A9nage%20Vetter.webp

27-10-2025 20:04 
Meuldor

Peuvent pas refaire une VFR. C’est moche

27-10-2025 20:11 
Dm81

Je roule sur une NT 1100 boîte mécanique que je trouve déjà bien ..une NT avec un 4 cylindres pourquoi pas!..De l’allonge en plus ok !..mais moins protectrice sûrement car moins de carénage visiblement..donc pas vraiment GT!..Chez Honda on a une gamme a entretenir,donc pas de doublette..mais suis curieux de voir en réel et d’essayer..qui s’est !..

27-10-2025 20:53 
Philippe21

Citation
Meuldor
Peuvent pas refaire une VFR. C’est moche

Il faudra la voir en vrai, comme ça elle ressemble beaucoup à la Suzuki. Un peu ventru de face, normal c'est un 4 en ligne, on est loin de la finesse du 800 VFR dont ils ont cassé le moule, avec la qualité de fabrication la finition et les équipements qui allaient avec.
[attachment 41959 PB14170122.JPG]
Raisons qui me font jouer les prolongations avec la mienne !
[attachment 41958 PB28112633.JPG]
J'irai l'essayer par curiosité.

28-10-2025 09:17 
vaidd

La VFR devait coûter trop cher à produire pour des retours sur investissements trop bas.
C'est sans doute pour ça qu'ils ne l'ont pas renouvelé.

En France, sur la fin elle ne se vendait plus beaucoup.

Quant aux 2 Cross Runner, ça n'a pas vraiment été des succès commerciaux si je ne m'abuse.

28-10-2025 09:26 
cricridu34

Banalement tristounet ou tristement banal. J'hésite encore.

28-10-2025 09:40 
Godzilla

Citation
vaidd
La VFR devait coûter trop cher à produire pour des retours sur investissements trop bas.
C'est sans doute pour ça qu'ils ne l'ont pas renouvelé.

En France, sur la fin elle ne se vendait plus beaucoup.

Ces deux raisons expliquent sans doute sa disparition.
L'échec de la 1200 sûrement aussi.

Le grand tourisme rapide, c'était terminé, ça n'intéressait plus personne, trop risqué pour le permis.
Mais comme tout ce qui a disparu, certains se disent que ça manque.

28-10-2025 11:18 
JPR80

Comme la plupart des motos de cette catégorie ( à l'exception de nouvelle Tiger sport 800), l'esthétique est ... difficile ! Si par contre, elle est mieux remplie que la Hornet 1000 aux régimes usuels et que le prix n'est pas délirant comme c'est le cas depuis quelques années chez tous les constructeurs européens ou japonais, alors c'est clairement une option possible pour moi qui ne trouve pas de remplaçant à ma vstrom 1000 de 2014 ( à part la Tiger sport 800, j'attends un peu pour avoir un retour suffisant en terme de fiabilité). A voir donc!

28-10-2025 11:52 
Saintbab

Le crossrunner n'a pas eu de succès car inadapté. J'en ai eu 1 pendant 1 an et c'était plutôt agréable seul mais inadapté au duo par manque de couple, ce qui est un peu ballot pour ce type de moto.

28-10-2025 13:12 
Philippe21

Citation
vaidd
La VFR devait coûter trop cher à produire pour des retours sur investissements trop bas.
C'est sans doute pour ça qu'ils ne l'ont pas renouvelé.

En France, sur la fin elle ne se vendait plus beaucoup.

Quant aux 2 Cross Runner, ça n'a pas vraiment été des succès commerciaux si je ne m'abuse.

Alors à l'époque où la 800 VFR était la vitrine techno de Honda il se disait même qu'ils perdaient de l'argent dessus !
C'est possible quand on détail la qualité de fabrication et le prix demandé (13.000¤ en 2015) une moto qui aujourd'hui frôlerait les 16/17.000¤; rédhibitoire pour un 800 !

Ce qui a plombé la carrière du VFR 800 X c'est que sa sortie à coïncidé avec la première Tracer 850 proposée bien moins chère et plus performante !
Par contre nettement en dessous en terme de qualité, en particulier sur les suspensions; Yamaha avait bien installé des produits basiques !
Ce n'est pas le genre d'économies que l'on remarque après un bref essai en concession, par contre le tarif et les perfs oui !

Quand j'ai choisi le Crossrunner (RC80) en 2015, je sortais de 11 ans de Bmw, j'était donc habitué à une certaine qualité produit, que je n'ai pas retrouvé en essayant la Yamaha, pire cette moto était vraiment compliquée en tenue de route associée à un ride by wire caractériel !

Tout le contraire de la VFR 800 X parfaitement aboutie dans des critères que je juge essentiels pour moi comme la partie cycle (suspensions de qualité entièrement réglables), son magnifique mono-bras associé au cadre diamant alu issu de la compétition, et puis le V4 !!!

Bref une moto pour connaisseurs, pour passionnés certes, qui du coup n'a pas séduit beaucoup de motards (en même temps c'est logique !) et c'est tant mieux, je trouve cela plaisant d'avoir une moto rare !

28-10-2025 13:28 
inextenza

Citation
Saintbab
Le crossrunner n'a pas eu de succès car inadapté. J'en ai eu 1 pendant 1 an et c'était plutôt agréable seul mais inadapté au duo par manque de couple, ce qui est un peu ballot pour ce type de moto.

Dans ce cas, tu aurais dû opter pour la CrossTourer clin d'oeil

28-10-2025 14:02 
Saintbab

Mais le poids du bordel !

28-10-2025 14:16 
inextenza

Ca dépend de l'équilibre / centre de gravité sourire

...

Et de la passagère respect

28-10-2025 14:34 
YANN44

La vfr 1200 mal étudiée : carénage intégral ne protégeant pas grand chose, moteur 170 chx mais bridé en France, poids important, tarif élevé, basculement sur l'avant trop important sauf à rouler largement au dessus des limites ( le vent soulageant la position), réservoir trop petit...
Je l'ai essayée en full, elle marchait fort mais demandais des grands horizons et de grandes courbes, mais sous la pluie, l'eau remontait par le puits de fourche et bonjour la douche.

28-10-2025 14:48 
Lulu85

Ça ressemble plus à un trail pour moi...

Ayant passé le permis en 2021, j'ai depuis cherché une moto carénée pour pouvoir assumer de grandes distances avec de la protection, 4 cylindres, une bonne bouille et des valises : une sport/gt quoi ! -> ça n'existe plus, et j'aime pas les trails...

Samedi dernier essai d'une VFR800 de 2016, c'est beau (belle a en crever, c'est mon avis), c'est bien, les commandes tombent dans les mains même pas besoin de regarder on sait instinctivement ou c'est... J'ai craqué dans deux semaines je deviens un vieux en VFR et j'en suis ravi 😇

28-10-2025 16:08 
inextenza

Citation
Lulu85
j'ai depuis cherché une moto carénée pour pouvoir assumer de grandes distances avec de la protection, 4 cylindres, une bonne bouille et des valises : une sport/gt quoi ! -> ça n'existe plus

Bien sûr que ça existe encore.
En particulier chez Kawasaki (toute la gamme "Ninja" de la 500 à la 1000SX-SE et la H2-SX-SE), et chez Suzuki il y a la GSX-S1000GT.
En à peine plus sportif tu as la Ducati Panigale V2 2025, qui est une 950 Supersport rebadgée, laquelle pouvait avoir une petite baggagerie souple d'origine (ou mettre plus gros et aussi bien pensé pour le même prix). En plus petit tu as quelques 550 à 660 qui ont plus de polyvalence que ce que leur dénomination commerciale laisse à penser.

28-10-2025 17:49 
Philippe21

Citation
Saintbab
Mais le poids du bordel !
Absolument !
Le 1200 Crosstourer est le cas typique de l'erreur de casting, ce formidable V4 n'avait rien à faire dans une partie cycle de trail, trop lourd !
Alors que c'est dans une vraie GT (carénée comme une NT1100 et jantes de 17 pouces) qu'il aurait donné le meilleur de lui même, et quel moteur ! Plein de couple et de puissance partout, c'est incroyable compte tenu du son extraordinaire contenu technologique, qu'Honda ne l'est pas maintenu au catalogue !
A l'époque en boite DCT il était à 275kg, une R 1300 RT c'est plus de 280kg, ont peu l'imaginer avec les suspensions électronique de l'Africa Twin et les dernières évolutions technologiques actuelles elle aurai trouvé preneur !

28-10-2025 18:38 
Dm81

Une BMW 1300 RT toutes options pesée à 316,4 kgs par un site concurrent ..du lourd!

29-10-2025 12:38 
Philippe21

Oui, BMW a l'habitude de fournir les poids tous pleins faits pour les modèles de base, des modèles de base que l'on ne voit jamais rouler ! menteur
À noter qu'Honda annonce les poids des NT1100 sans les valises, alors que celles-ci font pourtant partie de la dotation de série. Ainsi, pour une NT1100 boîte méca affichée à 238 kg, il faut ajouter 12 kg pour les valises, soit un total de 250 kg. Bon, il est vrai qu'on peut rouler sans !clin d'oeil

29-10-2025 18:20 
Philippe21

Pour revenir à ce futur Crossover Honda, je trouve dommage qu'il soit doté d'une motorisation aussi puissante. Cela va à l'encontre de la nature même de ce concept, conçu pour les petites routes sinueuses. Pas de tout-terrain, les vrais trails sont là pour ça, mais plutôt pour les départementales cabossées, comme lors d'un Mototour, pour rappel Bruno Shiltz le gagne en 2025 sur une Suzuki GSX-8S de 85ch !ouf

Ce n'est pas un cas isolé, presque tous les constructeurs proposent des motos ridiculement puissantes pour ce genre de contexte (revêtements dégradés avec de nombreux pièges comme les graviers et autres surprises).

Mais en plus, il faut de la polyvalence. Ces motos doivent aussi pouvoir voyager à deux avec des bagages, offrir une vraie protection contre les intempéries avec des garde-boue dignes de ce nom, ce qui a disparu sur les derniers modèles avec leurs arrières tronqués et leurs garde-boue avant purement symboliques.

C'est la réflexion que je me faisais en essayant la XL 750 Transalp. Quelle base formidable pour un Crossover, avec son twin puissant (92 ch) et facile, tout en conservant la même partie cycle, mais équipée des jantes de 17 pouces du roadster !

Mais bon, les frères Mark et Ting doivent savoir ce qu'ils font, s'alignant sur ce qui semble être les attentes de la majorité, la masse de ceux qui ne connaissent rien mais qui achète, enfin on verra pour le succès commercial !

29-10-2025 19:28 
Saintbab

Sur ma 1050 v-strom j'ai un vrai garde boue.

29-10-2025 21:24 
Godzilla

Citation
Philippe21
Pour revenir à ce futur Crossover Honda, je trouve dommage qu'il soit doté d'une motorisation aussi puissante. Cela va à l'encontre de la nature même de ce concept, conçu pour les petites routes sinueuses.


Pourquoi ce genre de moto serait réservé aux petites routes?
Qui peut le plus peut le moins, et comme ça elle n'attaque pas frontalement la 1100 NT.

Et puis, Honda n'a pas parlé de crossover... Moi je vois une CBF 1000 moderne.

Je suis d'accord pour la protection, pas mal de bécanes modernes ont perdu des aspects pratiques pourtant simples. Les garde-boue avant, les vrais, y'en a peu désormais.

Mais la majorité des motards roulent (très) peu, alors si on peut économiser des trucs ici et là... C'est pas deux-trois gros rouleurs ici et là qui vont faire trop de bruit, surtout que les pièces utiles existent chez des accessoiristes.

29-10-2025 22:03 
inextenza

Voire carrément inexistants. On vient de mettre un lèche-roue à l'arrière de la 500CBR, car d'origine il n'y a strictement rien. A croire que les japonais ne roulent jamais sous la pluie!
Sur la Tracer9, il a fallu rajouter des prolongateurs de garde boue (merci Aliexpress)

30-10-2025 11:19 
AlainR

Inex, ça fait quelques années déjà que les stylistes, et accessoirement les comptables, ont pris le pouvoir sur un terrain qui était jusqu'alors occupé par les ingénieurs. Je dis ça pour la moto comme pour la bagnole. Le résultat, ce sont des produits qui sont beaux de l'extérieur, qui ne coûtent pas cher à fabriquer tout en flattant l'égo de l'acheteur potentiel, et tant pis pour les côtés pratiques que l'on oublie!

30-10-2025 12:42 
Philippe21

Citation
Godzilla
Citation
Philippe21
Pour revenir à ce futur Crossover Honda, je trouve dommage qu'il soit doté d'une motorisation aussi puissante. Cela va à l'encontre de la nature même de ce concept, conçu pour les petites routes sinueuses.

Pourquoi ce genre de moto serait réservé aux petites routes?

Certainement pas, mais c'est là qu'elles excellent et dévoilent leur concept!

Citation
Godzilla
Qui peut le plus peut le moins, et comme ça elle n'attaque pas frontalement la 1100 NT.

150ch sur un 1000 4 cylindres se fait au détriment du couple à bas et moyen régimes, si tu relis les essais des 1000 Hornet sur ce point ce n’est pas terrible, le 1000 de la nouvelle CB 1000 F avec ses 124ch aurait largement suffit, surtout avec son couple disponible plus bas !
Mais oui tu as raison il y a la NT1100 pour ça, 11.2mkg à 5.500trmn un vrai bonheur les relances en sorties de virages !

Citation
Godzilla
Et puis, Honda n'a pas parlé de crossover... Moi je vois une CBF 1000 moderne.

Je suppose que c’est un compliment, car je n’ai entendu dire que du bien des CBF1000 !
Honda peut l’appeler comme ils veulent, c’est le débattement des suspensions qui fait le Crossover, à partir de 150mm on est clairement dans des motos qui absorbent bien les chocs de tous type de routes, une CBF 1000 c’était 120mm AV/AR, comme la plupart des routières et des roadsters.

Citation
Godzilla
Je suis d'accord pour la protection, pas mal de bécanes modernes ont perdu des aspects pratiques pourtant simples. Les garde-boue avant, les vrais, y'en a peu désormais.
Mais la majorité des motards roulent (très) peu, alors si on peut économiser des trucs ici et là... C'est pas deux-trois gros rouleurs ici et là qui vont faire trop de bruit, surtout que les pièces utiles existent chez des accessoiristes.

Certes il y a forcément une recherche d'économie ici où là pour faire de la marge, mais c'est plus pour des raisons de style, du moins sur les parties AR minimalistes qui rendent les motos visuellement plus légères et sportives, c’est le but recherché il me semble !
Et comme l’impact visuel est déterminant dans l’acte d’achat...

Je suis d’accord avec toi que la majorité des motards roulent peu, mais quand on va trop loin on en arrive à des aberrations. Comme sur les premières NT1100 (pourtant un modèle à vocation GT), le gdb AV récupéré du Forza 750 est si court que par temps de pluie l’eau remonte sur le pilote par le puits de fourche !
Honda à rectifié le tir sur la 2025 en le rallongeant !

Finalement la NT1100 (en boite méca ou DCT) est bien le couteau suisse de chez Honda !

30-10-2025 17:40 
Godzilla

L'eau qui remonte à cet endroit, ça arrivait pas déjà sur les premières VFR1200F...?

Et là, on était sur le sommet de la gamme pourtant. pas d'accord

30-10-2025 21:20 
inextenza

Ben on aura beau dire... je suis étonné qu'il n'y ait pas au moins une plaque au niveau du té inférieur, pour éviter ce phénomène!
(même les italiens y ont pensé... manquerait plus que les italiennes soient mieux finies que les japonaises )

31-10-2025 09:01 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous