Histoire de pilote : Victor Palomo
Champion d'Europe de Formule 750
Un sportif de haut niveau touche à tout
Victor Palomo i Juez était un pilote de vitesse moto espagnol qui fut sacré Champion d'Europe, mais avait précédemment évolué au plus haut niveau d'autres disciplines sportives.
Né à Barcelone le 25 mai 1948, Victor Palomo ne se destine absolument pas à écumer les circuits asphaltés au guidon de bolides. C'est même sur l'eau qu'il débute son premier sport en s'essayant au ski nautique dès 1959. Persévérant dans cette discipline, il remporte le championnat national junior en 1964 et est également sacré Champion d'Europe Junior à trois reprises.
Touche à tout, Palomo représente l'Espagne lors des Olympiques d'Hiver de 1968 à Grenoble... en tant quant que membre de l'équipe de Bobsleigh. Mais c'est bien en Ski Nautique qu'il atteint la renommée en remportant le championnat du monde de slalom en 1969 à l'âge de 21 ans. L'année suivante, il se brise les deux genoux à l'entrainement et est écarté des activités sportives le temps de se remettre de ses blessures.
Partant en Belgique, il s'achète une moto CZ et commence à participer à quelques courses de motocross. En 1971, il répond aux sirènes du deux-roues motorisé et abandonne le ski nautique. Au guidon d'un enduro Ossa, il dispute plusieurs épreuves en tout-terrain, mais finit par quitter la terre pour la piste avec une nouvelle blessure.
Place à l'asphalte
En 1972, il décroche le guidon d'une Norton Gus Kuhn pour disputer quelques épreuves au Royaume-Uni et en Europe, notamment le Bol d'Or. Il dispute également ses premiers Grands Prix avec une Yamaha 250. C'est d'ailleurs avec la marque japonaise qu'il roulera l'écrasante majorité de sa carrière que ce soit en 250 GP, en 350 GP ou en 500 GP.
Il ne met pas longtemps à se distinguer puisqu'il monte sur son premier podium dès 1973 en terminant deuxième du Grand Prix d'Allemagne 350 derrière Teuvo Länsivuori. Quelques semaines plus tard, il est impliqué dans le terrible accident de Monza qui coutera la vie à Jarno Sarrinen et Renzo Pasolini. En juin, il chute lors du Grand Prix de Yougoslavie et se blesse. Il manque la fin de la saison et le début de l'année 1974, mais il parviendra à revenir pour s'imposer lors du Grand Prix d'Espagne 350, sur son circuit local, à Montjuïc. Ce sera la seule victoire de sa carrière en Grand Prix.
L'année suivante, il hérite de la SMAC-Yamaha d'Eric Offenstad en 250 et 350, mais commence aussi à participer à la Formule 750, tout juste déclassée en Championnat d'Europe. Malgré de nombreuses pannes, Victor termine l'année avec quelques podiums.

En 1976 il joue sur tous les fronts et réalise de loin la meilleure saison de sa carrière en Grands Prix 250, 350 et 500, terminant à la 6e place du classement général. Cette année là, il participe également au championnat Formule 750 et parvient à remporter le titre avec deux points d'avance sur Gary Nixon et sa Kawasaki.
Blessures et complications
En pleine forme et parfaitement à l'aise sur ses motos, Palomo débute la saison 1977 avec des résultats pleins de promesses, mais lors des essais pour la Moto Journal 200, il chute à haute vitesse et blesse la colonne vertébrale. Anticipant trop son retour à la compétition, il chute dès sa reprise au Grand Prix de France et se blesse à nouveau, contraint de tirer un trait sur sa saison.
C'est par les compétitions espagnoles qu'il revient en 1976, remportant les championnats F750 et d'endurance, avec notamment un succès lors des 24h de Montjuïc. Totalement remis de ses blessures, il repart en 250 et 350 GP en 1979 et dispute le Championnat d'Europe d'endurance ave Mario Lega. À Montjuïc, lors de la course de 24 heures, il connait un nouvel accident à haute vitesse en venant percuter un pilote qui poussait sa moto sur la piste. Sa jambe est lourdement touchée et les opérations vont s'accompagner de complications le tenant éloigné des circuits pendant près de deux ans.
Il fait son retour à l'automne 81 en prenant le départ du Trofeo Banco Atlantico organisé sur le circuit de Jarama en hommage à Angel Nieto. En 1982 on le voit disputer plusieurs Grands Prix 250 et 500, entrant parfois dans les points, mais une nouvelle chute le pousse à arrêter la compétition à 34 ans après dix années passées dans les Grands Prix.
Les multiples chutes et blessures survenues lors des années précédentes sont lourdes de conséquences, les opérations, traitements et analgésiques ne faisant pas bon ménage avec son diabète. Palomo souffre de graves effets secondaires avec des insuffisances cardiaques et hépatiques. Victime d'un arrêt cardiaque suite à un coma diabétique, il décède à l'hiver 1985 à seulement 36 ans.





Commentaires
«La vie n'est pas un long fleuve tranquille, c'est une montagne à gravir»
26-11-2025 18:37( Charles Regimbeau)
Le championnat 750cc n'a duré que 7 ans ( de 1973 à 1979 ). Un athlète de haut niveau mais qui a collectionné les blessures et de multiples pathologies. Parti tôt mais bien vécu.
26-11-2025 18:41