Histoire pilote : Keith Campbell
Le premier Champion du Monde australien
Une carrière éclair au destin tragique
Keith Ronald Campbell était un pilote moto professionnel de vitesse australien ayant évolué en Grands Prix. Il faut d'ailleurs le premier pilote non européen à remporter un championnat du monde.
Né le 2 octobre 1931 à Melbourne, Keith Campbell a grandi à Prahan et s'est rapidement passionné pour la compétition moto. Suivant l'exemple de son frère George et après avoir appris la mécanique, il commence à courir en Australie à partir de 1948 et fait son premier essai en Europe deux ans plus tard à tout juste 18 ans.
C'est à partir de 1951 qu'il s'installe durablement en Europe, participant notamment aux courses de l'Ile de Man en s'engageant sur le Manx GP Junior au guidon d'une Velocette. Avec la même moto, il parviendra à décrocher la 6e place de la course l'année suivante et ira également au bout de la course Senior avec une Norton Manx.
En 1953, Campbell souhaite participer au Continental Circus et parvient à décrocher un job à l'usine Norton de Birmingham durant l'hiver grâce à un ami qui y travaille et avec qui il achète une ancienne ambulance qu'ils modifient pour installer leurs motos et leurs équipements pour traverser l'Europe et participer aux courses. Ce sera le cas au guidon de Manx Norton qu'ils remplaceront par deux nouvelles en 1954. Durant ces deux années, Keith remporte plusieurs courses en Belgique, en France et aux Pays-Bas, puis en Allemagne et en Australie.
Continuant de piloter une Norton, mais désormais une 350 cm3, Keith évolue surtout dans les courses "internationales" annexes au Championnat du Monde, mais il prend aussi part à quelques Grands Prix. En Belgique, il parvient ainsi à décrocher le premier podium de sa carrière en GP350. L'Australien continue d'enchainer les victoires hors championnat, y compris en 1956. En fin de saison, en Italie, il prend le départ du Grand Prix à Monza au guidon de la Moto Guzzi 500 V8. Malgré un départ chaotique, il est parvenu à remonter progressivement aux portes des points jusqu'à ce que le moteur casse.

Un mois plus tard, Moto Guzzi lui fait signer un contrat de pilote-usine pour la saison 1957. Il participe au Championnat du Monde 350 et au 500, mais avec la monocylindre, la V8 étant confiée à Dickie Dale. Au Tourist Trophy, Campbell brille en finissant 5e sur la 500 et à la deuxième place avec sa 350. C'est d'ailleurs dans la classe intermédiaire qu'il s'illustre par la suite en remportant trois victoires consécutives aux Pays-Bas, en Belgique et en Ulster. Il devance Bob McIntyre et Libero Liberati et est sacré Champion du Monde 350. Il devient non seulement le premier australien à atteindre un tel résultat, mais aussi le premier pilote non européen a être titré. À la fin de l'été, il épouse Geraldine, la belle-soeur de Geoff Duke.
Mais voilà, Moto Guzzi se retire du mondial et Campbell perd son statut de pilote-usine. De nouveau privé, il doit repartir sillonner les courses annexes à travers l'Europe en parallèle de ses participations au Championnat du Monde. Alors qu'il démarre plutôt bien la saison en 350 cm3 avec deux podiums, il se rend au Grand Prix de Cadours où il est l'invité d'honneur.
Lors des essais, il bat tous les records de la piste au guidon de sa Norton. La course démarre bien pour lui puisqu'il mène nettement avant d'être victime d'une chute mortelle. Il avait 26 ans. Keith Campbell sera introduit au Hall of Fame Australien en 2017.
Commentaires