Film moto : Gomorra
Règlements de comptes napolitains en scooters
Un drame de Matteo Garrone
Gomorra est un film dramatique et policier italien réalisé par Matteo Garrone et sorti dans les salles de cinéma en 2008. Il est adapté du best-seller de Roberto Saviano Gomorra. Dans l'empire de la Camorra. Traitant du crime organisé à Naples, le film a été unanimement salué par les critiques et a été récompensé de plusieurs prix prestigieux, dont le Grand Prix du Jury de 61e Festival de Cannes. Par la suite, l'oeuvre de Saviano a été déclinée avec la série télévisée Gomorra lors de cinq saisons.
Synopsis
"On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau." Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang.
Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.
Fiche technique et casting du film Gomorra
- Réalisateur : Matteo Garrone
- Toni Servillo : Franco
- Salvatore Abruzzese : Toto
- Gianfelice Imparato : Don Ciro
- Maria Nazionale : Maria
- Carmine Paternoster : Roberto
- Salvatore Cantalupo : Pasquale
- Ciro Petrone : Ciro
- Marco Macor : Marco
- Gigio Morra : Iavarone
- Salvatore Ruocco : Boxer
- Durée : 2h17
- Date de sortie : 13 août 2008
Les motos du film Gomorra
Si les motos ne sont pas au centre du film, l'intrigue se déroulant en Italie et plus particulièrement dans la région de Naples, on ne pouvait évidemment pas passer à côté des deux-roues motorisés. D'autant plus que si les scooters et motos présents à l'écran servent parfois pour de simples déplacements et des courses, ils sont aussi utilisés pour des règlements de compte. Parmi tous modèles que l'on peut croiser à l'écran on citera des scooters Piaggio Free et Liberty, un Honda SH 125, une Honda Transalp 600, mais aussi et surtout un Yamaha TMax 500 Black Max de 2006.

La bande-annonce du film Gomorra
Où voir le film Gomorra ?
Gomorra a bénéficié d'une large diffusion et se trouve aujourd'hui assez facilement en Blu-Ray et en DVD d'occasion pour moins de 5 euros.
Commentaires
Une bonne série à voir
24-08-2025 18:09J'adore l'auteur du livre, enfin ce qu'il produit comme écris. Naturellement, j'ai aimé le film, bien que ce dernier, ne soit pas fait avec de gros moyens, mais peut importe le bidon d'huile, c'est la qualité du mélange qui prime!Le film est froid, les exécutions s'enchaîne un peu, et les banlieux de Naples, comme les vies des personnes liés aux traffics, jonche la pellicule. Je ne sais pas si ce n'est pas les "camorristi" de la Camorra, qui ont "inventé" ou popularisé le meurte par scooter? Le T-Max est surtout bien pratique, pour ce faufiler sans soucis, commettre son méfait, et s'en aller à fond, comme ça, ni vu, ni connu. La série tiré du film, est totalement différente, beaucoup plus moderne, très bien réalisé, elle n'a été stopé que par manque de volonté, et la ville de Naples, qui a interdit les tournages sur ses terres, car néfaste pour l'image de marque.
24-08-2025 23:01