Histoire constructeur : GasGas
Les motos tout-terrains héritières de Bultaco
Le constructeur espagnol GasGas est apparu après la fermeture de Bultaco en 1983. Narcis Casas et Josep Pibernat se mettent alors en tête de produire eux-mêmes des machines tout-terrain. Les premiers modèles sont produits dès 1985.
Peu à peu, l’entreprise prend de l’ampleur et en 2001, une nouvelle usine vient renforcer la production des 250 cm3 deux temps EC pour l’endurocross mais aussi des MC et MX pour la discipline motocross.
De nombreuses machines sont alors destinées à l’exportation, notamment les motos de cross country pour le marché américain. Entre-temps, Gas Gas, dont le nom provient en réalité d’un jeu de mot évoquant une accélération, élabore une gamme de quatre temps avec les modèles FSE et FSR ainsi que des machines de trial.
Les motos GasGas s'habillent en rouge
Avant 2007, les motos GasGas bénéficiaient d’un habillage de couleur spécifique selon leur cylindrée. Ainsi, les machines de 125 et 200cc arboraient une teinte jaune tandis que les 50, 250, 400 et 450cc se paraient de rouge et les 300 et 450cc de bleu. À partir de 2013, l’habillage des deux-roues GasGas s’uniformisent avec une teinte unique, le rouge.
La société conçoit en outre depuis 1998, des motos spécialement adaptées à la pratique du moto-ball.
Dans le giron du groupe Pierer
À l'automne 2019, GasGas est racheté par le groupe Pierer Mobility et devient une marque soeur de KTM et Husqvarna. À travers cette acquisition, le groupe autrichien entend compléter son portefeuille de modèles off-road avec les trails espagnols. La marque bénéficiera du soutien du groupe avec une présence accrue dans les compétitions internationales, notamment en MotoGP, mais sera également impactée par les déboires financiers et la restructuration du groupe au milieu de la décennie 2020.




Commentaires