Prototype hybride Furion M2
Une MT-07 équipée d'un moteur électrique dans la roue avant
Furion valide sa technologie Eversor et promet plus d'autonomie et de maniabilité
Alors que le secteur des transports a largement entamé sa transition vers des motorisations sans émissions, le monde du deux-roues motorisé peine encore à s'imposer en matière de motos électriques. Si le 100% électrique convient bien aux petits utilitaires urbains, les limites de cette technologie semblent brider les modèles de plus hautes performances, notamment en raison des contraintes liées au poids, à l'autonomie ou encore au manque de sensations de ces motorisations.
La solution de l'hybridation n'a encore été que peu exploitée puisque seul Kawasaki a commercialisé une plateforme hybride avec ses Z7 et Ninja 7 Hybrid. Mais bien d'autres constructeurs travaillent sur ce sujet, à commencer par Furion, une marque française qui a vu le jour il y a une décennie sous l'impulsion de Marc Evenisse.
À l'époque, Furion avait présenté son concept M1 sous la forme d'un roadster à Moteur Wankel et moteur électrique avant que le prototype roulant soit montré au public en 2018 sur une base de Yamaha R6. Entre-temps, un concept M3 à trois roues, sur base de Niken, fut dévoilé en 2022. Mais c'est désormais le prototype M2 qui poursuit son développement.
La technologie Eversor
Reposant sur la plateforme CP2, ce prototype cache en son coeur une petite révolution technique pour l'hybridation : la technologie EVERSOR. Alors que la M2 est propulsée par un double système d'entrainement réparti entre l'avant et l'arrière, la technologie EVERSOR assure la distribution de la puissance et le contrôle de couple en temps réel pour maximiser la traction dans toutes les conditions. Et si la technologie est ici employée sur une moto hybride, elle peut aussi l'être avec deux moteurs électriques.
Furion promet que ce système permet de récupérer jusqu'à cinq fois plus d'énergie au freinage que sur les systèmes actuels à simple moteur. Ce n'est pas tout, car la présence de deux roues motrices permettrait aussi de gagner en maniabilité. Un concept validé par Adrien Chareyre, quadruple Champion du Monde Supermotard et pilote d'essai sur ce projet, qui a roulé avec la M2 sur le Pole Mécanique d'Alès Cévennes.

Une moto en production et la technologie sous licence
Sauf que cette technologie, il faut désormais en démontrer tout son potentiel. Alors pour cela, Furion va prochainement dévoiler une moto premium produite à 100 exemplaires par an : la Furion F1. Pour l'instant, on sait encore peu de choses de cette machine, si ce n'est qu'elle est designer par Takumi Yamamoto et qu'elle dépassera les 300 kilomètres d'autonomie par charge.
Mais pour cela, Furion prépare une levée de fonds de 2 millions d'euros qui permettra de finaliser l'industrialisation de la F1 puis de lancer le programme de licences technologiques afin de commercialiser l'Eversor aux autres constructeurs dès 2029.
Marc Evenisse, Président de Furion :
Nous avons conçu EVERSOR pour redonner de véritables sensations de pilotage tout en résolvant l'équation de l'autonomie. Notre technologie est désormais achevée, testée sur circuit et protégée par des brevets internationaux. Elle a vocation à devenir un standard pour l'industrie mondiale via des accords de licence.




Commentaires
Plus de maniabilité avec un train avant plus lourd... J'ai comme un doute !
30-01-2026 08:11Par le passé, toutes les tentatives de machines à 2 roues motrices se sont soldées par un échec: la traction entraine des efforts supplémentaires sur le pneu avant, ce qui rend la moto particulièrement casse gueule...
30-01-2026 09:11Ouais pis en plus une roue avant motrice sur une MT07... pas pratique pour les wheelings
30-01-2026 09:16Peut-être, mais alors pour les stoppies c'est top !!
30-01-2026 10:25Inex, c'est peut-être là que la technologie d'ajustement du couple entre les deux moteurs est intéressante ?
Je suis surpris et déçu qu'aucun de nos constructeurs japonais n'ait encore innové dans ce domaine. Ça fait longtemps qu'on aurait pu imaginer un petit moteur électrique léger dans la roue avant. Pas besoin de beaucoup de puissance, ça servirait à booster l'accélération lorsque l'adhérence le permet bien sûr, mais aussi à freiner et puis aussi à faire marche arrière pour certaines situations et aide au déplacement de la moto pour les man½uvres à l'arrêt en étant sur la moto ou à côté.
30-01-2026 10:39elbowz: erreur, si tu veux tenir très longtemps avec la roue avant en l'air il vaut mieux que celle-ci soit en rotation avec son effet gyroscopique.
30-01-2026 10:42Même Doug Lampkin, pro du wheeling en trial, avait installé un petit moteur dans sa roue avant: regarde à 25mn20
[www.redbull.com]
gvrun666,
30-01-2026 11:13Impressionnant le type ! Cela dit s'il fallait chipoter, pour rentrer dans governor's dip à la toute fin, il fait le tour du rond point alors que le tracé de la course l'emprunte à l'envers normalement
En fait je parlais surtout de la masse supplémentaire pour le déclenchement du wheeling avec cette MT.
Nécessaire, même.Mais, imagine: sortie de rond-point sous la pluie, tu mets du gaz... donc sur l'angle... il n'est pas rare d'avoir l'arrière qui s’échappe un peu... si l'avant fait de même: oups
Première pensée : Les coûts de recherche et développement, à mettre en rapport avec l'interet de la chose et le surcoût pour un modèle de série.
Ben ça vaut pas le coup. 30-01-2026 16:29
Bonjour à tous,
30-01-2026 16:45Au regard des commentaires, je vai apporter quelques précisions:
@gvrun666 : Le système n'engage pas de direction lourde (c'est la base de notre technologie) sans quoi la moto ne serait pas pilotable à cause des effet de gyroscopie importants.
@vincentnoit: Pourquoi ce n'était pas développé avant ?
là encore c'est une situation technologique et qui amène des brevets.
Mais surtout, c'est que avant, on utilisait un moteur à flux radial, et aujourd'hui un moteur à flux axial ( que nous avons développé dans ce cas). il permet, associé à un système mécanique spécifique de motoriser la roue avant sans effet de bord sur la maniabilité.
De la puissance, il en faut beaucoup, surtout pour récupérer l'énergie ;).
La moto a bien sûr été testé et les résultats sont excellents.( Ales et le Mans)
@inextanza 2 : roues motrices ont été effectivement testées auparavant avec des résultats mitigés.
Mais c'était une transmission non pilotable et c'est comme ne pas avoir de différentiel sur une voiture.
dans notre cas, on pilote tout et ça change tout.
Et ça peut faire marche arrière ?
30-01-2026 16:54Merci des réponses en tout cas, c'est sympa.
En plus vous éveillez l'intérêt donc on vous souhaite bonne réussite.
Et sans déconner, je suis à peu près certain qu'un moteur électrique dans une roue qui ferait assistance au déplacement et marche arrière aurait un important succès commercial.
Faut pas oublier que la clientèle moto qui a de l'argent à dépenser est de plus en plus vieille et décatie (j'ai pas dit Ducati) et de moins en moins sportive, tout en se positionnant sur des motos de plus en plus lourdes et volumineuses ! Bref, autant les encourager dans leur démarche !
Prenez-leur le pognon avant qu'ils soient morts !
@MarcEven: Merci pour les précisions mais, au vu de la photo, le système ne semble pas particulièrement "light". Un seul disque de prévu semble-t-il, pour compenser le poids ? Je vous souhaite d'arriver à faire fonctionner correctement votre technologie qui, pour moi, semble bien pensée mais également très compliquée...quid de l'entretien ?
30-01-2026 18:52@Marceven : merci de venir échanger avec nous.
30-01-2026 19:55J'avoue être malgré tout dubitatif sur l'intérêt d'un tel dispositif sur une moto de route. Sur une moto tout terrain je visualise bien l'intérêt mais sur une moto de route non. Pour le côté hybride, je vais suivre cela car j'aime les innovations, surtout française. En plus l'expérience en auto a montré selon moi la connerie de l'hybride
Et je ne comprends pas comment vous avez réussi à réduire l'effet gyroscopique du train avant car j'imagine que vous êtes quand même plus lourd en terme de masse en rotation et basiquement plus une masse en rotation est lourde, plus elle a d'inertie et d'énergie ce qui induit plus d'énergie nécessaire pour modifier son mouvement et sa trajectoire
@horneteur
30-01-2026 20:50Vous avez raison, l'hybride n'est pas simple même si le potentiel demeure.
La M2 est hybride pour des besoins de développement.
un des exemples que je peux vous donner, c'est qu'on a du tester notre système en "masse morte" (moteur électrique non actif) au début. Il nous fallait une chaine de traction pour le faire.
L'intérêt sur la route est double en fait :
les niveaux d'énergies récupérées sont 50 % plus important qu'une moto électrique classique sur sur WLTC ( cycle homologation classique) et plus de 500% sur circuit.
Nos simulation sur le circuit Buggati nous donne 12 tours d'autonomie sur une motoGPe ( contre 8 actuellement)
la raison est due au transfert de masse important sur moto et la capacité de la roue avant de supporté la majeur partie du freinage sur cycle très dynamique.
Le second, moins évident est le "traction control" une roue motrice à l'avant devient directrice en virage quand la roue arrière pousse plus fort, la moto survire et reprend le point de corde. ( mais ce soit être piloté).
Que vous en comprenez pas que le système gyroscopique soit réduit est rassurant, car c'est le c½ur d'Eversor.
Mais, je vous confirme, la moto est très agile et précise. Adrien Chareyre et Herve Cheron (Tous deux pilotes) l'on testé en situation réelle.
C'était d'ailleurs la condition sine qua none pour l'aboutissement du développement.
Une GS avec une moteur de Solex devant... le top de la prochaine mode...
30-01-2026 20:50Solex a été précurseur avec sa traction avant..et son pédalier pour la poussée arrière 🇫🇷 ! 🐓 !..Le génie français avant les autres!..🤓😂
01-02-2026 10:55..et économique avec ça..1,1 a 1,5 litre au 100 kms pour le type 3800..et bon pour la santé avec son pédalier dans les côtes.Avant-gardiste avant l’heure…
01-02-2026 11:01..et léger en plus 28 a 30 kgs(cool pour les man½uvres à l’arret ),puis un excellent anti radar (35 kms/h max),capacité en côte ( 8%):Pour les côtes plus raides,excellent pour la santé :le fameux « Pédalage d’assistance »,une fiabilité exemplaire qui permet de traversée les décennies avec un entretien minimal….vraiment percurseur le Solex!!.😁😄🤓
01-02-2026 12:55..précurseur (sic)..
01-02-2026 13:18@ marceven
02-02-2026 10:17J’ai une question, sûrement stupide, mais tant pis, j’ose quand meme : si la source d’énergie électrique pour la roue avant vient à manquer ( batterie, défaillances xy, peu importe) mais que la moto peut encore avancer avec sa motorisation sur la roue arrière, est ce que votre système, du fait que le moteur ne tournant plus à l’avant faute d’électrons, perd sa neutralité sur l’effet gyroscopique et risque de rendre la machine bien plus compliquée à utiliser dans ce cas, ou pas du tout ?
Bravo à l’ingénierie française en tout cas !
@pilafond
02-02-2026 10:46votre question est tout à fait pertinente.
Mais non, le fait que la roue avant ne soit plus alimentée n'annule pas les effets de notre système.
C'est un ensemble mécanique qui profite de la physionomie du moteur et n'a pas besoin de courant pour fonctionner.
De plus, la roue ne freinera pas plus que la normale en cas de panne, la résistance sera plus forte par le couple résistif natif, mais marginal et presque imperceptible.
Surtout n'essayons rien, ça pourrait marcher. 02-02-2026 12:23
Il y avait bien une « 2CV » avec deux moteurs pour devenir 4X4..pourquoi pas 2x2 sur une moto..avec des béquilles électroniques pour éviter de se ramasser dans les virages ,perdre de l’adhérence,et une direction assistée pour la direction si ça pèse trop au guidon..Il y a bien un professeur »Tournesol » quelque part,qui doit faire chauffer son crâne d’oeuf et nous sortir son caméléon abouti..Curieux de voir ça en réel..
02-02-2026 13:39Bonjour Marc,
Merci pour cette interaction avec nous!
Ce n'est pas très clair pour moi. Sur circuit, dans un virage il y a un temps neutre durant laquelle on ne touche plus à rien parce que les contraintes sur les roues sont déjà maximales à cause de l'énergie centrifuge à encaisser à l'angle maxi. Comment est-ce que on pourrait avoir la garantie que le moteur de la roue avant ne passe pas en fonctionnement générateur, ce qui induirait un effort de freinage?
Une moto qui entre trop vite dans un virage peut au contraire être sous-vireuse. C'est pourquoi, à partir d'un certain niveau sur circuit et de manière plus courante sur route il y a un dosage du frein arrière. Il peut aussi y avoir un contrôle de wheeling au frein arrière pour certains pilotes: il se passe quoi quand la roue avant est en l'air?
Certes mais physiquement, on chasse le moindre gramme de masses non suspendues tellement ça a un effet notoire sur le comportement général du véhicule: qu'est-ce qui fait que, d'un coup, une roue de 2kg de plus n'aura pas un comportement désagréable surtout sur des routes dégradées?
L'agilité sur piste dans les mains de professionnels n'est pas gage d'agrément de conduite sur nos routes du quotidien
Il y a quelques artifices pour rendre l'avant plus vif, comme notamment jouer sur la chasse et son angle. Mais là, autant sur une moto ayant un avant alourdi -ce qui peut déjà être une habitude pour les pilotes d'aujourd'hui à cause des charges aéro des appendices des hypersports donc peut notable quand c'est vraiment du poids de moyeu et non de l'air sur les suspensions- ne risque-t-il pas être redoutable de conséquences quand on évolue sur des routes au grip et régularité de revêtement très aléatoire? Et quid des efforts d'accélérations/régénération sous la pluie? 02-02-2026 15:03
Évidemment..faut essayer….et valider .le motard du futur y sera certainement plus sensible et intéressé que ceux qui sont plus conservateurs aujourd’hui…
02-02-2026 16:02C est comme pour les niken yamaha..ou tricity 300 ..t essaie t est scotché mais ça se vend pas assez
Si un jour des essais sont programmés de ce concept ..faites le nous savoir
Et merci pour essayer d avancer ..mieux .
Le motard du futur arrive..patience dans l azur
Secrets technologiques: Son poids?..Son alimentation électrique ?..Dans le moyeu?..Une MT-07 normale s’est 184 kgs tous pleins faits ..Si ça dépasse pas les 200 kgs,avec plus de watts, plus de 300 bornes d’autonomies,et surtout si ça coûte pas un bras..pourquoi pas?..
02-02-2026 18:22Inex, le freinage régénératif s’actionne comme un "simple" freinage hydraulique : au levier. Levier qui n’agit réellement sur le maître-cylindre que sur la fin de course.
02-02-2026 20:56Bon, ça, c'est après la mise au point, ça n'est pas magique...
@inextenza
02-02-2026 21:15Pour la non perte d'adhérence, on utilise le principe du cercle de Kamm que tous les motards pratiquent sans en connaitre nécessairement les fondamentaux, surtout sur l'utilisation du frein avant, l'arrière étant soumis au "traction control".
Pour faire simple, un pneumatique répond à un schéma d'adhérence latéral et longitudinal. Quand un effort est formulé dans un sens, il est limité dans l'autre, c'est pour cela qu'il est procris de prendre les les freins sur l'angle, le pneu étant en saturation latérale, induire un effort longitudinal ( frein) entrainera la chute.
Sur Eversor, la puissance moteur en accélération et freinage est conditionnée par la prise d'angle et des conditions d'adhérence par une loi dynamique avec des sérieuses valeurs conservatoires.
IL y a aussi un mode manuel, mais pour utilisateur averti, car ce qui vaut sur les frein avant, le vaut aussi sur l'accélération de la roue.
Pour les route dégradées, les ordres de grandeurs n'impactent pas à ce jour nos essais . Cependant, nous devons approfondir encore aujourd'hui ce point, car la M2 est un prototype de TRL6 ( pas de routes ouvertes encore à ce jour) mais on a beaucoup de marge de man½uvre.
Vous avez raison sur l'habitude des pilotes.
Mais je l'ai conduite personnellement, et je suis convaincu à la seul chose près que je suis aussi peu objectif que pilote ;).
Salut
03-02-2026 01:41Perso je suis enthousiasmé .
Je trouvais absolument géniale l'incursion de Kawasaki avec sa moto hubride.
La on a une nouvelle version basée sur un apriori ou concept totalement différent.
J'aime bien les explications techniques, elle me parlent (j'y comprend rien mais je saisi le principe).
Ce sera surement bien trop cher pour moi mais je en souhaite que de continuer comme cela j'en trouverais une en occasion.
Et après puisque c'est si bien : allez zou : les 24hr en catégorie expérimentale ...
Encore que là étant fana du team Metiss je serais mitigé.
(commencer par les 6hrs de Spa ? )
Projet à suivre,
il y en a trop comme cela qui n'arrivent pas à aboutir jusqu'à la phase de production (qui en fait est la phase qui sonne le glas de pas mal de projets viable). Celui-là me plait.
Alors à suivre et à encourager.