english

Histoire de pilote : Fergus Anderson

Double champion du Monde 350 GP

L'un des premiers pilotes professionnels britanniques

Histoire de pilote : Fergus Anderson - Crédit photo : Maurice Büla Collection / FIMFergus Anderson était un pilote moto de vitesse professionnel qui s'est distingué dans la première moitié du XXe siècle en remportant deux titres de Champion du Monde et en devenant l'un des tout premiers Britanniques à vivre des courses moto.

Né à Croydon, dans le Surrey, le 9 février 1909, Fergus Anderson obtient sa première moto à l'adolescence et participe à ses premières courses dès ses 18 ans. Durant les années 30, il voyage également à travers l'Europe pour participer à diverses épreuves. En 1932, il prend le départ de sa première course internationale avec le Grand Prix d'Espagne, mais c'est surtout en 1937 qu'il laisse sa première trace en disputant les courses Junior et Senior du Tourist Trophy de l'Ile de Man.

La Seconde Guerre Mondiale le voit interrompre ses courses et rejoindre la Royal Navy pour qui il oeuvre jusqu'à la fin du conflit. Dès la fin de la guerre, il retourne à la compétition, s'imposant dans de nombreuses épreuves alors que les courses ne sont pas encore très bien structurées. Il remporte notamment le Championnat d'Europe 350 en 1947 après sa victoire au Grand Prix de Suisse sur une Velocette.

Assez logiquement, il rejoint le Championnat du Monde de Vitesse lorsque celui-ci est créé par la Fédération Internationale de Motocyclisme en 1949. Troisième du Grand Prix 250 de Suisse, il termine huitième de la saison inaugurale remportée par Bruno Ruffo.

S'essayant en parallèle à la course automobile, participant notamment à des courses de Formule 2 et de Formule 1, Anderson signe un contrat de pilote usine avec Moto Guzzi en septembre 1950 et en profite pour prendre la 2e place du Grand Prix des Nations 250 à Monza dans la foulée. La saison suivante, il dispute les courses 250 et 500 avec le constructeur italien et offre même à la Bicilindrica sa seule et unique victoire dans la catégorie reine au Grand Prix de Suisse.

Anderson se concentre ensuite sur la classe intermédiaire. A raison, puisque lors de la saison 1952 il remporte le Lightweight TT de l'Ile de Man après s'être encore imposé chez les Helvètes. Sur le podium à Assen puis à Monza, il échoue à 4 points de son coéquipier Enrico Lorenzetti.

En 1953, le Britannique dispute à la fois les courses 250 et 350 dans lesquelles il enchaine les succès. Victorieux au TT en ouverture en 250, il multiplie ensuite les podiums. Mais c'est en 350 GP qu'il s'impose réellement, remportant trois Grands Prix et décrochant le titre de Champion du Monde au bout du suspens. Il termine l'année en beauté en s'imposant en 500 au Grand Prix d'Espagne.

Fergus Anderson sur la Moto Guzzi 350GP en 1954
Fergus Anderson sur la Moto Guzzi 350GP en 1954

La saison suivante, il s'impose à Mettet en préparation pour la saison, mais peine lors de l'ouverture du Championnat du Monde au Tourist Trophy. Il retrouve vite le cap en 350 GP en frôlant la victoire en Belgique puis en enchainant quatre succès. Pour la deuxième fois de sa carrière, Fergus Anderson est sacré Champion du Monde 350 GP.

À 45 ans, l'Anglais raccroche le cuir et devient le chef d'équipe du team Moto Guzzi, mais l'aventure tourne court alors qu'il souhaite plus de liberté et finit par démissionner. Finalement, il revient à la course moto en 1956 avec BMW qui lui fournit une 350 cm3. Le 6 mai 1956, il prend le départ d'une course à Floreffe en Belgique. Éjecté de sa moto pendant l'épreuve, il décède sur place. Conformément à son souhait, il est enterré dans le cimetière le plus proche du lieu de son accident. Ce sera celui de Namur...

Plus d'infos sur les pilotes motos

Commentaires

kick47

Je ne savais pas qu'il avait été enterré en Belgique. Son v½ux exhaussé.

17-09-2025 15:15 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous