english

Le marché moto poursuit sa chute

20.909 immatriculations de motos et scooters de 125 cm3 et plus en juin

Les ventes ont reculé de 13,3 % au premier semestre 2025

Le marché moto poursuit sa chuteDepuis le début de l'année, on constate que les ventes de motos et de scooters ne sont pas à la fête sur le marché français, la faute à la norme Euro 5+ dont l'introduction s'est traduite par une anticipation des ventes sur la fin d'année 2024.

Il était donc prévu que les premiers mois soient impactés négativement, mais la stabilisation des ventes en avril avait laissé un peu d'espoir. Malheureusement, le marché a replongé en mai et, malgré une météo très favorable et des nouveautés désormais disponibles en concessions, la tendance se prolonge sur juin.

En ce qui concerne les motos et scooters de 125 cm3 et plus, on a enregistré 20.909 immatriculations le mois dernier. C'est environ 2.500 de plus qu'en mai, mais cela correspond surtout à un recul de 7,8% par rapport à juin 2024. À l'issue du premier semestre, les ventes de 125 cm3 et plus ont atteint 95.443 unités et baissent de 13,3% par rapport au premier semestre 2024.

Au-delà des chiffres bruts, on constate aussi plusieurs évolutions au niveau des catégories plébiscitées par les motards. En effet, pour la toute première fois, le roadster est battu par le trail. Les motos polyvalentes ont en effet totalisé 23.511 immatriculations contre 23.291 pour les roadsters. Encore une fois, c'est la BMW R 1300 GS qui reste leader du marché des grosses cylindrées, devant la Yamaha Tracer 9.

Le premier semestre a également vu le segment des sportives de moyenne cylindrée revenir en force sous l'impulsion des Kawasaki ZX-6R, Aprilia RS 660 et Honda CBR650R. De manière plus générale, c'est bien dans le milieu de gamme que se concentrent les ventes et le signal est plutôt positif puisque cela concerne surtout un public plus jeune.

Sur les autres segments de marché, la tendance est très négative et similaire à celle des derniers mois avec les cyclomoteurs qui perdent encore 31,8% de leurs ventes par rapport à l'an dernier et accusent un retard total de 28,5 % sur le premier semestre. C'est encore pire pour les trois-roues motorisés avec un recul de 44,9 % des ventes à fin juin. Les voitures sans permis voient leurs immatriculations repartir à la baisse avec 21,4% en moins depuis janvier. Enfin, si le segment des quads, buggy et SSV s'en était bien sorti jusqu'ici, avec des ventes en hausse jusqu'à fin avril, le ralentissement de mai cède place à un recul des ventes de 6,9% en juin.

L'été sera-t-il celui de la reprise ? C'est tout ce que l'on espère...

Top ventes par segment en juin 2025

> 125 cm3 125 cm3 3-roues
  1. BMW R1300GS - 633 unités
  2. Yamaha Tracer 9 - 470 unités
  3. Yamaha TMAX 560 - 419 unités
  1. Yamaha XMAX 125 - 639 unités
  2. Honda Forza 125 - 505 unités
  3. Honda PCX 125 - 501 unités
  1. Yamaha Tricity 300 - 144 unités
  2. Piaggio MP3 530 - 126 unités
  3. Peugeot Metropolis - 72 unités
Cyclomoteurs Quadricycles/sans permis Quads/SSV/Buggy
  1. Peugeot Kisbee 50 - 733 unités
  2. SYM Orbit III 50 - 277 unités
  3. Kymco Agilty - 247 unités
  1. Fiat Topolino - 559 unités
  2. Aixam S10 - 488 unités
  3. Citroën Ami - 384 unités
  1. CFMOTO CForce 520 - 198 unités
  2. Linhai HY500X - 172 unités
  3. Segway Snarler AT5 - 158 unités

Plus d'infos sur les ventes de 2/3-roues en France

Commentaires

viph

donc (très grosse maille) un marché de 50M¤ par semestre
outch, ça va être difficile pour tous les acteurs
à cela des boites chinoises qui tirent le marché vers le bas, ça pue grave.
je ne serais pas étonné de voir un des leaders se retirer en partie de certaines régions "éminemment pas rentables" avant de fermer la France au profit d'un pays proche et moins moribond

07-07-2025 13:09 
Rokikat

Serait-il possible d’avoir des routières et non des trails car une partie des consommateurs ne se retrouvent pas dans le marché actuel..

07-07-2025 15:18 
Meuldor

Disons que les marchés les plus à risque pour les marques historiques, notamment japonaises, sont l'Espagne et l'Italie où la percée des chinoises est plus importante qu'en France. Chez nous les marques dites premium se vendent encore bien et l'esprit gaulois se tourne pour l'heure vers les marques historiques ou privilégie les indiennes Royal Endfield pour leur image vintage.

07-07-2025 15:41 
inextenza

Par chez nous, ceux qui ont plusieurs enseignes font du tri. Probablement en fonction de la salubrité de la marque, et des politiques de gestion du réseau, tant commercial qu'en SAV.
Du coup, on a perdu le groupe Piaggio (Guzzi, Aprilia, Piaggio scooters), le concessionnaire en a marre d'eux.
Et il y a des pancartes "locaux disponibles" sur les vitrines du concessionnaire KTM, dont le propriétaire est également proprio des Dafy, Triumph, et Indian voisins.

Qui sera le prochain?

Il faut voir que les marques japonaises ont, en tout cas Honda et Yamaha, de vrais problèmes logistiques. Quand on n'a pas de moto à vendre en tout cas dans des délais acceptables, bah c'est le voisin qui vendra.

Pour l'article, "De manière plus générale, c'est bien dans le milieu de gamme que se concentrent les ventes et le signal est plutôt positif puisque cela concerne surtout un public plus jeune." je ne suis pas d'accord! Nous, clients de moyenne gamme ne sommes pas des jeunes! En tout cas pas toujours. Je dirais que le panel s'étend de 20-25ans à 50 ans, pour les sportives et sportGT citées.
C'est simple: quand on veut une moto en plastique qui ne soit pas un SUV, et qu'on n'a pas 20k¤ à mettre dans une moto neuve: bah c'est ce qu'il reste, les gammes sport de route. Ce n'est pas un hasard si ces cinq dernières années, ces machines dont presque aucun constructeur ne croyaient, sont de retour sur scène; et c'est une bonne nouvelle que l'offre soit si large, du roadster caréné (Kawa, Honda) à l'hypersport peu puissante (Yamaha) en passant par plusieurs graduations intermédiaires (Honda, Aprilia, Kawasaki, Ducati, CF Moto, Yamaha avec la XSR-GP en attendant la R9)

07-07-2025 15:52 
Meuldor

J’ai fait une erreur sur RE. Les chinoises progressent ont déjà bouffé Suzuki. Restent Honda qui a des tarifs dans le coup et sa position de leader, Yam qui résiste, BMW avec ses grosses Bertha, Ducati qui a une vraie identité, Triumph qui peut compter sur ses 3 pattes et ses Bonneville. Le reste prend le bouillon.

07-07-2025 18:40 
Poireau

Les motos japonaises sont très fiables depuis des années, leurs propriétaires (une majorité des motards) savent qu'ils peuvent faire durer leur moto une ou plusieurs années de plus, surtout vu le kilométrage annuel moyen, donc pas d'achat mais on roule encore sans problèmes.

07-07-2025 19:43 
YANN44

Rien pour changer la routière 4 cylindres ( c'est ma 2ème fjr), je veux pas de 2 cylindres ni de 6 . Pas de pseudo suv trail routier qui protège pas grand chose et est haut sur pattes.
Donc je prolonge la fjr ( vu que c'est du solide).
En attendant la future vraie routière...

07-07-2025 20:33 
Iwata

Chez Suzuki c'est à l'ancienne mais dans ce registre il y a la GSX-S 1000 GT, voire l'Hayabusa.

Un peu la Kawasaki Z 1000/1100 SX aussi.

07-07-2025 20:53 
l'ancien

Beaucoup de qualités pour la Suzuki GSX-S 1000GT, le moteur, la boite... Malheureusement pas assez confortable sur de longs trajets surtout pour le passager.

07-07-2025 22:03 
Saintbab

C'est une réalité entre la kawa qui n'accepte pas le top case et la Suzuki qui est assez spartiate pour le passager il ne reste rien pour rouler à 2 hormis les trails.
J'ai donc pris le 1050 v-strom qui me semblait le moins pire avec la tracer.
Mais la tracer est franchement moche et je n'ai acheté le trail qu'à la condition de garder la xsr donc pourquoi avoir 2 fois le même moteur ?
Oui je sais j'ai un mauvais goût très sûr 😁

07-07-2025 22:37 
Philippe21

Citation
Saintbab
C'est une réalité entre la kawa qui n'accepte pas le top case et la Suzuki qui est assez spartiate pour le passager il ne reste rien pour rouler à 2 hormis les trails.
J'ai donc pris le 1050 v-strom qui me semblait le moins pire avec la tracer.

Et la Honda NT1100 c'est quoi ?

08-07-2025 08:29 
ludo51

Si vous voulez une routière 4 pattes ultra confortable , sobre et coupleuse , ne cherchez plus , la Kawa 1100 Versys est arrivée !
Plus sérieusement c'est une excellente alternative aux routières disparues grâce à son confort de selle , sa protection efficace , ses suspensions électroniques (pour le haut de gamme) , sa bagagerie incluse et parfaitement intégrée, son moteur souple et coupleux. Reste l'esthétique clivante , mais une fois assis dessus ma foi ....

08-07-2025 08:31 
Chanabo

J’achèterais bien une moto neuve mais actuellement aucune ne me convient. Soit le modèle ne me plaît pas vraiment (Hornet 1000, S1000R, R12 S, GSXS1000, etc) ou pas du tout (GS, Tracer, NT1100, etc), soit il me plaît bien et est déraisonnable de par ses performances et/ou son rapport prestations/prix (H2 SX, M1000XR, etc) ou encore, je n’ai pas assez confiance dans la fiabilité du modèle (Guzzi V100 Mandello). La dernière moto que j’aurais pu éventuellement acheter, la MT-10, n’est plus proposée par Yamaha. Dès que cela change, je vais en magasin et j’achète. (Et comme je n’y crois pas trop, je regarde plutôt les occasions peu kilométrées et en état irréprochable de certains modèles aujourd’hui disparus sur LBC. Là aussi j’ai du mal à trouver.)

08-07-2025 08:45 
inextenza

Citation
ludo51
Si vous voulez une routière 4 pattes ultra confortable , sobre et coupleuse , ne cherchez plus , la Kawa 1100 Versys est arrivée !
Sinon il y a l'alternative routière la Z1100SX à ceux qui ne se voient pas en SUV clin d'oeil

Chanabo, et coté Triumph, sur la gamme "Speed Triple" ?

08-07-2025 09:08 
Chanabo

Citation
inextenza
Chanabo, et coté Triumph, sur la gamme "Speed Triple" ?

J’ai essayé la Speed Triple 1200 2 fois quand elle est sortie. La boîte de vitesse était franchement désagréable. Les cartographies moteur trop sages, gommant un peu le caractère 3 cylindres du moteur. Les couleurs proposées alors (noir, gris mat) tristounes. Il faut que j’essaie la toute dernière version pour voir si cela s’est amélioré. Déjà pour les couleurs c’est mieux.

08-07-2025 09:20 
inextenza

Tu as connu quels 3 pattes?
J'ai eu la même déception à partir du 1050: j'avais l'impression qu'ils avaient planqué un quatrième cylindre quelque part... et depuis, je n'en n'ai plus essayé...

08-07-2025 09:32 
horneteur

Rien d'étonnant et ça ne va pas s'arranger, ça prend le même chemin que l'auto car les constructeurs motos ont fait les mêmes conneries : imposer de l'électronique et des options toutes plus inutiles les unes que les autres sur l'ensemble de leur gamme, explosant les prix. Sur certaines gammes de moto bobo comme la GS, Goldwing, cela s'entend mais mettre des modes de conduites, des tractions contrôles sur des motos de 45cv, c'est non seulement ridicule mais très coûteux.

A quand des motos simples et accessibles ? Pourquoi Royal Enfield vit bien en Europe ? Parce que leur motos sont simples et accessibles ? Pourquoi Honda souffre moins que les autres ? Parce qu'ils ont sortis des motos accessibles.

Quand on voit aujourd'hui le prix d'un trail et que même à ce prix, ils ne sont même pas foutus de mettre une bulle digne de ce nom et une béquille centrale, ça me passe l'envie de claquer 15k¤

08-07-2025 09:57 
Saintbab

La 1100 nt c'est un scooter.
Sérieusement c'est encore plus moche qu'un trail.
La versys est vraiment très lourde et la sx, sauf erreur pas de top case possible et c'était un critère pour la passagère.
Dommage pour la nouvelle triumph 800 qui est vraiment spartiate derrière.

08-07-2025 09:59 
inextenza

Citation
horneteur
des tractions contrôles sur des motos de 45cv, c'est non seulement ridicule mais très coûteux.

Ah bon? Ca coûte quoi, en vrai, aujourd'hui?

08-07-2025 10:47 
vaidd

Citation
horneteur
Rien d'étonnant et ça ne va pas s'arranger, ça prend le même chemin que l'auto car les constructeurs motos ont fait les mêmes conneries : imposer de l'électronique et des options toutes plus inutiles les unes que les autres sur l'ensemble de leur gamme, explosant les prix.

L'électronique n'a qu'un impact marginal sur les prix et sur le caractère moteur.

En revanche, les normes, c'est une autre affaire...

08-07-2025 11:11 
Kikilltout

Citation
vaidd
Citation
horneteur
Rien d'étonnant et ça ne va pas s'arranger, ça prend le même chemin que l'auto car les constructeurs motos ont fait les mêmes conneries : imposer de l'électronique et des options toutes plus inutiles les unes que les autres sur l'ensemble de leur gamme, explosant les prix.

L'électronique n'a qu'un impact marginal sur les prix et sur le caractère moteur.

En revanche, les normes, c'est une autre affaire...

Je plussoie.
Je pense que les marques savent parfaitement ce qu'elles font. S'ils ajoutent ces éléments inutiles, c'est pour pouvoir donner l'impression au consommateur que, si le prix augmente, il en a plus que sur les modèles précédents.
Parce que le même modèle que l'année d'avant, mais +10% juste pour passer à la nouvelle norme serait encore plus mal perçu que +11% pour passer à la nouvelle norme et avoir un contrôle de traction et un écran plus gros.
ça peut paraitre bête, mais le marketing a prouvé que nous, consommateur, le somme un peu quand même super content

V

08-07-2025 12:17 
Philippe21

Citation
Saintbab
La 1100 nt c'est un scooter.
Sérieusement c'est encore plus moche qu'un trail.

Ca c'est un avis subjectif, ce que je respecte, le c½ur a ses raisons que la raison ignore, mais tu as écrit : "C'est une réalité entre la kawa qui n'accepte pas le top case et la Suzuki qui est assez spartiate pour le passager il ne reste rien pour rouler à 2 hormis les trails".

La NT1100 est bien capable de faire voyager 2 personnes dans un confort très correcte, ça c'est un avis objectif !clin d'oeil

08-07-2025 12:59 
Charlie_41

Citation
vaidd
En revanche, les normes, c'est une autre affaire
Ouaip. Et en automobile, c'est bien pire (GSR2 + norme CAFE).
La moto est bien moins impactée...

08-07-2025 13:05 
ludo51

Citation
Philippe21
La NT1100 est bien capable de faire voyager 2 personnes dans un confort très correcte, ça c'est un avis objectif !
La Versys également , bien mieux que la Honda d'après ma petite femme ... clin d'oeil

08-07-2025 13:46 
Kikilltout

ça, ça va relancer le marcher !
[sciencepost.fr]

08-07-2025 16:27 
jojooo

Plus les importateurs inondent le marché de motos chinoises "bon marché", plus le marché moto poursuit sa chute...

Va comprendre Charles !


09-07-2025 17:54 
Alf

Bonjour,
Tant que le marché moto poursuit sa chute mais que les motards restent sur leurs motos sans se faire mal, c'est le principal.
Bonne journée

09-07-2025 22:07 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous