english

Paris : Les verbalisations pleuvent sur la voie réservée

4.400 PV dressés en seulement trois semaines

Un taux de respect qui oscille entre 30 % et 50 %

Paris : Les verbalisations pleuvent sur la voie réservéeDepuis début mars, le boulevard périphérique de Paris a officiellement débuté l'expérimentation de la mise en place d'une voie réservée afin de pérenniser le dispositif entrevu lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Située le plus à gauche de la chaussée et indiquée par un panneau à losange blanc, lorsqu'elle est active en semaine aux heures de pointe, cette voie se réserve aux véhicules de service public, aux transports collectifs et aux véhicules transportant au moins deux personnes.

Après une phase dite "pédagogique", les verbalisations de contrevenants ont débuté le vendredi 2 mai dernier par le biais de 10 radars capables de relever les véhicules en infraction. Un agent assermenté est chargé de vérifier chaque remontée pour valider au non l'amende de 135 euros.

Force est de constater que l'habitude ne prend pas pour le moment. Selon les informations relevées par Le Parisien, ce sont pas moins de 4.400 contraventions qui ont été dressées rien que lors des trois premières semaines de mise en place. Cela peut paraitre peu compte tenu du trafic sur cet axe, mais il faut rappeler que la voie réservée n'est active que de 7h à 10h30 et de 16h à 20h du lundi au vendredi, hors week-end et jours fériés. Sur la période constatée, du 2 au 23 mai (hors 8 mai), ce sont donc plus de 290 PV qui ont été dressés en moyenne chaque jour, ou une quarantaine à l'heure.

Selon le journal, le taux de respect de la voie réservée lors des heures d'activation n'oscille qu'entre 30 % et 50 %. Dans le meilleur des cas, on retrouve donc la moitié des véhicules autorisés, mais parfois seul un tiers sont en droit d'y rouler. Mais comme avec tout changement de règlementation, on peut s'attendre à ce que ces chiffres ralentissent progressivement dans les semaines à venir.

Ce n'est pas le seul axe concerné, car au-delà du boulevard périphérique, une voie réservée aux bus a également été aménagée il y a un an sur l'autoroute A3 entre Romainville et la porte de Bagnolet. La préfecture de Police de paris et celle de l'Île-de-France ont également décidé de mettre en place un contrôle-sanction par vidéo-verbalisation depuis le 20 juin.

Plus d'infos sur les voies réservées

Commentaires

anguille37

Pas un mot sur le taux de recouvrement des contraventions.
Puis de s'étonner des incivilités grandissantes et du ras le bol des usagers. Même un pompier volontaire est assimilé à un symbole de l'autorité répressive de l'Etat ...
Par chez moi un radar automatique qui faisait du zèle s'est immolé. Nous avons trop tardé faute à la désertion des personnels dans les casernes et centres de secours. L'été sera chaud...
L'insécurité routière au service de Bercy.

30-06-2025 12:26 
inextenza

Quid des motards dont le déplacement en interfile n'aurait pas été pris en compte?

30-06-2025 14:28 
Daniel_San

C'est marqué dans le titre : l'objectif est de faire du chiffre !
4400 PV à 135¤, ça fait 600k¤. Les 10 boites à images sont déjà remboursées !

Personne ne se demande combien de vies sont sauvées, si le trafic est plus fluide, s'il y a moins de pollution, ou si un quelconque indicateur en lien avec la sécurité routière est amélioré.

30-06-2025 15:47 
anguille37

Daniel San @ j'apprécie ton optimisme, tous les usagers verbalisés paient la contravention, à te croire c'est 100% de recouvrement..... la mairie de Paris se frotte les mains.

30-06-2025 16:04 
fift

Citation
Daniel_San


Personne ne se demande Cet article ne précise pas combien de vies sont sauvées, si le trafic est plus fluide, s'il y a moins de pollution, ou si un quelconque indicateur en lien avec la sécurité routière est amélioré.

Je me suis permis de corriger ...

30-06-2025 16:08 
Daniel_San

Citation
anguille37
Daniel San @ j'apprécie ton optimisme, tous les usagers verbalisés paient la contravention, à te croire c'est 100% de recouvrement..... la mairie de Paris se frotte les mains.

Bon. Je corrige.
Cet investissement sera amorti bien plus vite que tout autre, même si le recouvrement peut s'avérer difficile dans certains cas.
J'ai bon ?

30-06-2025 16:37 
Daniel_San

Citation
fift
Citation
Daniel_San


Personne ne se demande Cet article ne précise pas combien de vies sont sauvées, si le trafic est plus fluide, s'il y a moins de pollution, ou si un quelconque indicateur en lien avec la sécurité routière est amélioré.

Je me suis permis de corriger ...

Tu as raison, il ne faut pas généraliser.
En cherchant bien, il existe probablement des élus qu'en matière de circulation, le rendement chiffré n'intéresse pas.

30-06-2025 16:48 
FASSE

C'est du racket pour financer les budgets des collectivités, prendre en compte également les radars en ville pour le respect des 30 km/h qui se multiplient.

30-06-2025 16:53 
anguille37

Daniel San @ parfaitement ! J'imagine que le provincial que je suis ou le touriste égaré sur le périphérique parisien, peu informé des règles se verra tenter d'utiliser cette voie "roulante" pour s'extirper au plus vite
de la folie que constitue la circulation dans la capitale...
C'est piégeux mais quand tu maudis les "parigots" en étant attentif à leur conduite, la tentation est grande ...

30-06-2025 16:59 
fift

Citation
Daniel_San
Citation
fift
Citation
Daniel_San


Personne ne se demande Cet article ne précise pas combien de vies sont sauvées, si le trafic est plus fluide, s'il y a moins de pollution, ou si un quelconque indicateur en lien avec la sécurité routière est amélioré.

Je me suis permis de corriger ...

Tu as raison, il ne faut pas généraliser.
En cherchant bien, il existe probablement des élus qu'en matière de circulation, le rendement chiffré n'intéresse pas.

Il y a un article qui est paru il n'y a même pas deux semaines, où ces questions sont justement abordées ...
Alors le "personne ne se demande", il est un peu abusif.


Ah oui, aussi : le coût du dispositif, ce n'est pas que le coût des boîtes à images. Ne serait-ce que l'installation, c'est un peu plus que ça. Et on rajoute le coût d'exploitation, du traitement des amendes, etc.

30-06-2025 17:19 
Picabia

"Ah oui, aussi : le coût du dispositif, ce n'est pas que le coût des boîtes à images. Ne serait-ce que l'installation, c'est un peu plus que ça. Et on rajoute le coût d'exploitation, du traitement des amendes, etc".
Avec un peu plus d'empathie on pourrait presque les plaindre ces fonctionnaires de la ville de Paris, les pauvres que de boulot à cause de gens qui ne respectent pas les panneaux et tout ça à boucler en 32 heures sans les pauses😭
Je serai Madame Hidalgo je voterais une journée de congé supplémentaire.

01-07-2025 07:47 
julien12

Pas fini de vous plaindre !
Ne venez pas vivre en campagne, on a pas ces radars, si c'est pour trouver d'autres sujets à se plaindre.
Et bon quand le losange est allumé, c'est difficile de changer de voie ?
C'est pas comme s'il y avait des pièges.

01-07-2025 09:38 
inextenza

Citation
julien12
Et bon quand le losange est allumé, c'est difficile de changer de voie ?

En moto: OUI car l'interfile ne se décale pas, elle reste entre la première et la seconde. Or, si au moment de passer le capteur de covoiturage il n'y a personne à gauche et que les pneus du 2RM sont à gauche de la ligne discontinue, il se passe quoi?

J'ai l'impression que tu es encore plus râleur que ceux que tu dénonces, tout en parlant d'un sujet qui visiblement t'échappe. Je t'invite donc à rechercher les autres topics traitant de ce sujet, et du comportement induit par cette nouvelle disposition (qui, par ailleurs, n'est pas comprise par tous les usagers)

01-07-2025 09:53 
Reset

Empiriquement, j'observe un report important de circulation sur l'A86 et les axes qui y sont connectés depuis la mise en place du 50 km/h et du covoiturage.

On peut essayer de déguiser ça avec de l'écologie et du bien-être, on sait tous in fine que la vérité est comme toujours plus cynique : Il s'agit de dégouter tous les utilisateurs de véhicules particuliers d'approcher de Paris et d'empocher encore un peu plus d'argent au passage.

Le problème étant que Paris est la capitale du pays, qui plus est où les services et la culture y sont particulièrement centralisés et qu'elle a pour devoir de faciliter l'accès aux citoyens. Or elle fait exactement le contraire.

En résulte une fracture sociale grandissante (et qu'on voit un peu partout par ailleurs) ou les "pauvres" et les banlieusards sont exclus de fait.

Il y a ceux qui vivent sur place et ont accès facilement aux commodités, aux services publics et aux infrastructures et il y a les autres, qui doivent y venir dans des transports pas toujours pratiques, rarement efficaces et souvent bondés, s'ils y ont accès, ou bien sinon doivent se démerder pour se garer devant une quelconque gare.

Il n'y a aucune proposition alternative, il s'agit juste de punir et de cultiver l'entre-soi tout en prélevant un peu plus d'argent sur ceux qui empruntent le périf, c'est à dire une population avec des revenus largement inférieurs en moyenne à ceux des intra muros.

C'est un mélange de punition, de repli sur soi et de racket avec le faux nez de la bienveillance et de l'écologie.

01-07-2025 10:33 
julien12

Pour l'interfile, oui c'est un problème, m'enfin les verbalisés sont principalement des voitures. Tu vois le radar, tu stop l'interfile pendant 50 mètres, c'est vachement dur. Surtout que la majorité des personnes qui passent par ces endroits, y passent tous les jours.

Donc le problème, ce sont les gens qui ne comprennent pas la disposition.
Nul n'est censé ignorer la lois, ni le code de la route.
J'habite à la campagne, je connais quand même la disposition (pour le peut de fois que je suis tombé dessus sur Lyon).
Mais c'est pas la faute de l'état, avec ses pompes à fric. Ils vont juste chercher la ou les gens sont prêt à payer.

Je suis plus consterné (raler : je suis clame), par les commentaires ci-dessus, que par la disposition qui n'est pas insurmontable à contourner.

01-07-2025 10:42 
julien12

@reset la punition d'une voie en moins, c'est plus de bouchons sur les autres voies, pas le financier.
Si t'a pas les moyens de payer des amendes, tu respect pis c'est tout.

01-07-2025 10:45 
Reset

Je te remercie pour ta contribution mais si c'est pour balancer des poncifs "ya qu'à respecter la voiede covoiturage lol" c'est franchement pas la peine de gaspiller de l'énergie.

Mais à quoi tu penses en fait en disant ça ? Tu penses que les gens vont dire "ah ben oui tiens, j'y avais pas pensé".

01-07-2025 11:19 
julien12

Au niveau énergie ca va ne tkt pas.

Parce que c'est la faute à l'état et ses pompes à fric, ah bah tiens, j'y avais pas pensé ...

Je fais juste des constations, c'est mon avis sur le sujet, faut pas en faire une généralité, dsl si c'est pris comme ca.

Si c'est de l'inattention, après 4 panneaux qui t'indiquent attention pompe à fric dans les 2 km, avec waze et les autres appli, ca peut quand même arriver de se faire attraper une fois.
A coté de chez moi, une personne s'est fait attrapé 80 fois en excès de vitesse sur deux radars (tronçon), puis a pleuré qu'elle ne savait pas qu'il font aussi la vitesse sur un seul radar (et pas que la moyenne). Faut se poser les bonnes questions, il y a une limite à la bêtise.

Quand à la méconnaissance, tu vois un nouveau panneau, tu fonce ? J'ai traversé l'Europe, j'ai rencontré beaucoup de nouveaux panneaux...

01-07-2025 11:48 
julien12

La ou je suis d'accord avec les autres commentaires, c'est l'impact réel sur la sécurité routière et l'écologie.

01-07-2025 11:51 
waboo

Selon l'APUR, qui fait le point tous les mois, c'est tout mieux qui va bien.

Ces nouvelles voies + le 50, c'est la panacée, la fin de tous les problèmes.

N'en déplaise aux victimes de ces nouvelles dispositions.

Et nonobstant que l'APUR est financée à 70% par la Mairie de Paris...

Faudrait pas qu'elle morde.

02-07-2025 08:48 
Picabia

Je me suis tapé hier 11 kilomètres de périphérique à 50, je ne sais pas pour la pollution car le moteur tourne quasiment au ralenti mais je vois que certains scooters ou taxis ne respectent pas.
Donc on peut encore, quand on est au parfum, rouler au dessus de 50 mais moi pauvre plouc je ne sais pas faire car j'ai le chocottes.

02-07-2025 12:26 
THE-DUDE

Citation
Reset
Je te remercie pour ta contribution mais si c'est pour balancer des poncifs "ya qu'à respecter la voiede covoiturage lol" c'est franchement pas la peine de gaspiller de l'énergie.

Mais à quoi tu penses en fait en disant ça ? Tu penses que les gens vont dire "ah ben oui tiens, j'y avais pas pensé".

Vivons "heureux", vivons le plus courbé pour ne surtout pas avoir de souci...
si ce pays ne dormait pas autant depuis trop longtemps, on aurait pas toutes ces conner.es empilées d'années en années...

Après je me dis, ca flambe aussi bien que les autres radars ca nan ? question

03-07-2025 09:35 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous