english

Chroniques : Rodéos à moto

Liberté volée ou imposture à plein gaz ?

Je ne sais pas vous, mais il y a des soirs où, en entendant au loin ce vrombissement rauque qui lacère le silence, je lève un sourcil… Pas parce que je suis dérangé — après tout, on n'est pas motard pour faire vœu de silence monacal —, mais parce que je me demande ce qu'on est en train de foutre, collectivement, avec notre passion commune.

Rodéos urbains, courses sauvages en rase campagne, acrobaties sans casques ni cervelle : la moto, cet art du voyage et de la maîtrise, est-elle devenue l'étendard de tous les excès imbéciles ?

Allons boire un verre, j'ai deux-trois choses à dire là-dessus.

Rodéos à moto : liberté volée ou imposture à plein gaz ?
Rodéos à moto : liberté volée ou imposture à plein gaz ?

Quand la passion devient provocation

À mon époque — ce fameux "c'était mieux avant" que j'essaie de ne pas brandir trop souvent —, on grattait nos permis 125 sur de vieilles XT rincées, on bricolait des mobylettes pourries avec trois francs six sous et notre rodéo à nous, c'était trois wheelings foireux sur le chemin de terre derrière le lotissement. Pas de réseaux sociaux pour "flexer" ; au mieux, une anecdote exagérée au bar du coin.

Aujourd'hui, les choses ont changé de braquet. Le rodéo, c’est devenu un sport de démonstration, un code social autant qu'une provocation. À Paname, à Marseille, à Trifouilly-les-Oies, on voit des bandes sur des cross non homologuées, des scooters boostés comme des dragsters, tirer des stunts plus ou moins contrôlés entre deux feux rouges.

Certains parlent de "reconquête de l'espace public", d'autres de "jeu d'ados prolongé par la misère sociale". Moi, je vois surtout une fracture qui s’élargit entre notre culture motarde et ce chaos mal déguisé en rébellion.

De la transgression rituelle à la provocation stérile

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : la moto a toujours été un pied de nez aux bien-pensants. Rouler, c'est braver les conventions, défier la météo, s'exposer aux risques. C’est écrire sa liberté à chaque virage.

Mais voilà : la transgression, pour être belle, demande un certain art. Comme Steve McQueen sautant une clôture dans La Grande Évasion. Comme Joey Dunlop avalant le TT de l’île de Man sous la pluie, en faisant corps avec sa bécane.

Pas besoin de cramer des pneus au feu rouge pour prouver qu’on est libre. Pas besoin de risquer la vie d’une grand-mère qui traverse au marché pour jouer au héros de quartier.

Le rodéo sauvage n'a rien à voir avec l'ivresse motarde. C’est une grimace, pas un sourire. Une imitation, pas un cri du cœur.

Quand le marteau remplace la clé de 12

À force de confondre liberté et foutoir, les autorités ont sorti l'artillerie lourde. Contrôles, saisies, amendes... Sans parler de ces envolées législatives où, pour éradiquer trois délinquants, on alourdit la vie de tous les motards.

À croire que dans l'esprit de certains, un motard est d'office un sauvage en puissance.

Le pire, c’est que cette stratégie a l'efficacité d’un pot de détente percé : plus on serre la vis, plus ça fuit. Plus on interdit, plus ça déborde et plus on flique, plus la défiance monte.

Rappelez-vous ce qu’il s’est passé dans les années 80 avec les mobs : on a bridé, contrôlé, interdit... Résultat ? Les gamins ont planqué leurs mobs, ont bidouillé pire et les forces de l’ordre ont passé leur temps à jouer au chat et à la souris. Aujourd'hui, l’histoire bégaie.

À quand une vraie approche ? À quand des circuits accessibles, des zones libres, des écoles de stunt, des espaces encadrés où la fougue pourrait devenir maîtrise ?

Le rodéo, ce rêve de gosse mal exécuté

Soyons honnêtes : qui n’a jamais, un jour, rêvé de lever la roue avant devant ses potes ? D’enchaîner les stoppies comme un pro du stunt US ?

Le problème n’est pas dans l’envie de se dépasser. Il est dans l’absence de sens. Faire le mariole devant un bus scolaire ou au milieu d’un rond-point n’a jamais fait grandir personne.

Il existe des pilotes de stunt incroyables — Chris Pfeiffer, si tu nous entends de là-haut, chapeau bas — qui ont montré que la moto pouvait être à la fois folie et discipline, art et bravoure.

Le rodéo sauvage, lui, n’enseigne rien. Il bouffe le respect sans rien construire derrière. C’est du fast-moto : vite consommé, vite détesté.

Peut-on réconcilier la moto et la rue ?

Je veux y croire.

Je veux croire qu’il reste encore, au fond de tous ces jeunes sur leurs cross pétaradantes, la même étincelle qui m'animait à 16 ans. Ce besoin viscéral de liberté, d’expression, de vitesse brute.

Mais cette étincelle, si elle n’est pas guidée, finit en incendie inutile.

Alors, à nous de montrer que la moto, ce n'est pas juste du bruit et de la fureur. C’est un monde de maîtrise, de partage, de respect du danger. C’est l’école de l’humilité, pas celle du cirque.

Parce que la liberté, la vraie, commence quand on sait la tenir à une main... et garder l’autre sur le guidon.

Plus d'infos sur les chroniques

Commentaires

Chanabo

Ce n’est pas parce que les rodéos urbains se font essentiellement sur des 2 roues que je me sens concerné par ce type de délit plus que par d’autres types de délits ou de crimes. Mon goût et ma pratique de la moto n’ont pas plus de rapport avec les rodéos urbains qu’avec le trafic de drogue.

Bref, les rodéos urbains c’est mal, le stunt (encadré, hors circulation) c’est bien. Oui certes, mais il ne faut pas généraliser en écrivant “soyons honnêtes : qui n’a jamais, un jour, rêvé de lever la roue avant devant ses potes ? D’enchaîner les stoppies comme un pro du stunt US ?”. Moi ! Je n’apprécie pas du tout le stunt, ni n’admire particulièrement ses habiles pratiquants. Ce n’est pas par jalousie parce que je suis totalement incapable de faire des wheelings, stoppies et slides. C’est juste que je trouve ça vain.

06-05-2025 08:32 
XM

Amen!

06-05-2025 08:45 
ludo51

Et je déplore aussi que ces jeunes , en bande ou non , soient qualifiés de "motards" par les médias , ternissant ainsi l'ensemble des pratiquants ....

06-05-2025 08:56 
Meuldor

Ce qui rassemble ces groupes c'est pas la moto, c'est la transgression. La moto c'est l'accessoire choisi pour foutre le bordel non plus dans un quartier (ça c'est toléré depuis des années) mais partout, à la campagne maintenant, pour montrer que la loi n'a aucun impact. Ils se filment d'ailleurs pour montrer qu'ils ont le pouvoir de faire ce qu'ils veulent quand ils le veulent. Rien à voir avec la moto et avec une quelconque contre culture de la jeunesse. Une culture du crime organisé plutôt. La mode est à l'impunité, à l'outrance et au rapport de force. Çà se retrouve même dans le système électoral. Le Président des USA en a fait un mode de gouvernance et il fait des émules un peu partout.

06-05-2025 09:09 
cricridu34

La moto est surtout un moyen facile et pratique pour échapper aux éventuelles interventions policières, quitte à prendre tous les risques pour eux et pour les autres. Et si la machine est interceptée ou détruite, ils en voleront une autre. C'est si facile.

06-05-2025 09:20 
Saintbab

Faire le lien entre ça et là pratique de la moto est erroné. L'idée c'est juste de foutre le bordel et de montrer son impunité (voir le dernier épisode avec le mec qui est limite surpris de prendre une balle).
Donc pour le coup chronique à côté de la plaque voire délétère à mon sens

06-05-2025 10:33 
Nicos40170

Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. Je n'ai rien à voir avec les branleurs qui font du rodéo à qui je n'attribu pas le qualificatif de motards.
Perso, je n'ai jamais rêvé de faire chier les gens sur ma roue arrière. Quand j'étais ado avec mon 50 yamaha DT, c'était pour me balader dans les chemins de l'arrière pays monptellierain et pas autre chose.

06-05-2025 11:25 
Alf

Bonjour,
Cette chronique transpire le "c'était mieux avant" quoi que tu puisses écrire pour faire bon genre.
Déjà tu octroies la passion quasiment à une génération, celle d'avant.
D'avant quoi je ne sais pas, mais celle d'avant.

Dans les années 80, le loisir c'était deux trois wheeling foireux derrière le lotissement du coin avec un tréteau bricolé à la oneagain ?
Et bien dans les années 80 tu emmerdais ceux qui habitaient ce lotissement exactement de la même manière qu'aujourd'hui.
Tu faisais autant de bruit et les habitants avaient la même facultée auditive que maintenant.
Un 103 avec trois billes/deux étoiles doté d'un pot de détente flûte n'était pas plus mélodieux que n'importe quelle scooter ou 50 cc à boîte actuel.
.
Les runs sur route ouverte avec n'importe quel type de véhicule ne datent pas d'internet et encore moins de la mode crasse médiatique de notre époque, c'est juste que les téléphones avec caméra ou les go-pro n'existaient pas.
.
Les rassemblements de mobylettes devant le collège ou le lycée de la commune (généralement le samedi), avec des loustics demontrants leurs aptitudes au pilotage extrême, pareil.
.
Pourquoi remonter à Joey Dunlop ?
C'est la même chose avec Michaël Dunlop, c'est même mieux.
.
Des fois, c'est pénible les vieux, c'est même de plus en plus pénible génération après génération.
J'ai même l'impression que les vieux d'aujourd'hui sont de plus en plus jeune, la tranche autour de 50/60 ans tient bien fermement la corde pour s'assurer la première place sur le podium.
.
Depuis quelques temps ici,
On se croirais sur BFMCNEWS ou dans un énième reportage sur les interventions des archers du roy d'une chaîne de la TNT.
Bonne journée

06-05-2025 11:47 
anguille37

"Entendez-vous dans nos campagnes rugir ces bruyants échappements qui viennent jusque dans nos nuits écourter nos rêves et le sommeil...." une chronique que partagent d'autres motards, à travers le monde, ou un "phénomène expressif" qui reste malgré tout contenu là où ces gens se sentent en sécurité dans un territoire bien peu partagé ?
Se promener avec une "kalash" ne fait pas de vous un chasseur, quoique....tout peut être amalgamer.

06-05-2025 12:02 
cricridu34

Alf me paraît bien énervé ce matin...
Mieux avant ou pas ?
Je ne saurais pas dire.
C'était différent en tout cas.
Oui, nous avons fait du bruit.
Oui, nous avons été branleurs.
Mais, pour autant qu'il m'en souvienne, nous n'étions pas dans la violence comme actuellement.
Nous ne mettions pas la panique au sein de la populace comme c'est le cas de nos jours.
Le respect,et aussi la trouille, des forces de police ou gendarmerie, nous avions malgré tout.
Et surtout la grosse baffe dans la gueule qu'on prenait en rentrant à la maison alors que la connerie avait été poussée un peu trop loin.

Et aujourd'hui, c'est comment tout ça ?

06-05-2025 12:23 
elbowz

Citation
RDM
Alors, à nous de montrer que la moto, ce n'est pas juste du bruit et de la fureur. C’est un monde de maîtrise, de partage, de respect du danger. C’est l’école de l’humilité, pas celle du cirque.
Voici revenir la morale de ceux qui en ont bien profité quand c’était leur tour et qui maintenant exigent que la nouvelle génération se calme.

Je m’adresse aux « vieux » (battez vous entre vous pour savoir qui l’est et qui ne l’est pas), si vous aviez eu les moyens de filmer et de partager du contenu que nous avons aujourd’hui vous auriez été exactement pareils. Il n’y a qu’à discuter avec un groupe de cinquantenaires (et +) pour voir la discussion virer sur « moi avec mon 900cbr à l’époque sur le périph » « moi mon 1200 bandit qui lançaient des flammes » « moi mon vieux gex streetfighter fallait voir comment il levait » et on comprend que si les GoPro et Youtube étaient apparus plus tôt vous vous seriez bien amusés.

Comme dit Alf, avec vos pièges bricolés vous ne valiez pas mieux que le petit jeune du coin qui bricole sa 50 et qui monte un kit pour prendre 120km/h. Tout le monde le sait, chaque « jeune » motard connaît quelqu’un dans son entourage qui lui a déjà dit qu’il avait une 103 trafiquée.

Alors je me révolte moi aussi contre les mecs qui passent en wheeling pleine balle entre les gamins à la sortie des écoles sur des motocross volées, mais je trouve que vous avez le « rodéo » facile. Ça y est on ne peut plus lever une roue tranquille sur une route de campagne perdue sans être considéré comme un assassin en puissance.

Ça me gonfle parce que les mecs qui viennent nous bassiner en nous faisant la morale comme quoi les jeunes de nos jours gnagnagna de vrais dangers… ce sont les mêmes types qui 20/30 ans en arrière bavaient devant le Prince Noir et son tour de périph, Ghost Rider et ses wheelings en Hayab’ turbo, Moto Revue qui battait le TGV sur un Paris-Lyon etc etc…

06-05-2025 13:08 
Meuldor

C'est pas les jeunes qui font les cons qui posent problème, ce sont les mecs en cross sans plaques qui font la course dans des champs, qui pètent la gueule à un élu d'une petite commune, qui renversent des gamins et se tirent pour pas assumer.
Aller dans une zone d'activité vide le week-end avec sa bécane, se tirer la bourre, prendre des risques, se faire mal ou faire mal à un autre et accepter de se faire rappeler à l'ordre ça fait partie de la vie (en tout cas de la mienne) qu'on soit pour ou contre.

06-05-2025 13:40 
cricridu34

elbowz, si je comprends bien, tu valides et approuves le fait que certains fassent des acrobaties ( j'évite volontairement le terme rodéo), à une sortie d'école, sur une voie piétonne, voire même dans une galerie commerciale...

Moi, je n'y vois aucun point commun avec le "c'était mieux avant".

06-05-2025 13:40 
Alf

Citation
cricridu34
elbowz, si je comprends bien, tu valides et approuves le fait que certains fassent des acrobaties ( j'évite volontairement le terme rodéo), à une sortie d'école, sur une voie piétonne, voire même dans une galerie commerciale...

Moi, je n'y vois aucun point commun avec le "c'était mieux avant".
Bonjour,
Toutes les conneries routières de plus de 30 ans n'ont pas laissée de trace vidéo, c'est pratique pour enjoliver l'histoire.
Bonne journée

06-05-2025 13:44 
cricridu34

En quoi la vidéo change-t-elle quelque-chose ?
Des conneries, oui, on en a fait.
Il me semble ne pas être le seul à le reconnaître.
Là où je vois une différence importante, c'est dans le fait que, maintenant, ceux qui se livrent à ces pratiques ne le font pas pour leur appétence pour la moto mais bien pour celle qu'ils éprouvent à emmerder leur environnement.

06-05-2025 14:02 
Alf

Bonjour,
Non,
Pas "ceux",
"Certains", tout comme certains du temps de la jeunesse des vieux.
Bonne journée

06-05-2025 15:07 
cricridu34

Alf, dis-moi, à partir de quel âge tu considère être vieux ?
Ne ferais-tu pas une petite fixette obsessionnelle vis-à-vis de l'âge.
Quoique tu en penses et en dises, des comportements comme évoqués dans cette chronique n'existaient pas il y a encore 15 ou 20 ans.
Et, même si on ne peut pas tout mettre sur le dos des réseaux sociaux, il faut bien admettre qu'ils en ont une importante part de responsabilité.

06-05-2025 15:48 
Alf

Bonjour,
Des comportements deux roues comme ceux qui sont médiatisés à l'heure actuelle avaient lieu il y a 30/40 ans.
Avec des véhicules autrement plus rock'n roll.
De plus,
L'alcool y était beaucoup plus présent, La drogue type cannabis est arrivée il y a 25/30 ans.
.
Au fait j'avais oublié de relever le
"Une bonne paire de baffes"
C'est du même niveau que le
"Une bonne guerre"
que les futurs vieux claironnaient il y a 30/40 ans.
.
Concernant ma fixette sur l'âge,
Tu n'avais pas le droit de monter sur une mobylette quand je suis né.
Bonne journée

06-05-2025 16:15 
cricridu34

Précision : je n'ai pas attendu d'avoir l'âge pour enfourcher une "mobylette".

Et oui, c'est déjà comme ça à l'époque.

06-05-2025 16:24 
gach38

Mouai, le désir de liberté ne signifie pas forcément avoir envie de faire le con. Personnellement je n'ai jamais ressenti le besoin de lever la roue avant ni d'épater la galerie en faisant le con. Pour moi le plaisir est d'évoluer en plein air avec un engin réactif sans avoir quoi que ce soit à prouver.
Après j'admire les pros du stunt qui font des figures incroyables à condition que ce soit dans un environnement dédié sans mettre la vie des autres en danger.

06-05-2025 16:37 
cricridu34

Et paf !
Encore un vieux...

06-05-2025 16:43 
Alf

Citation
cricridu34
Précision : je n'ai pas attendu d'avoir l'âge pour enfourcher une "mobylette".

Et oui, c'est déjà comme ça à l'époque.
Bonjour,
Et oui c'était comme ça à l'époque, quelle belle époque, pleine d'insouciance et de liberté, on croquait la vie à pleine dents.
Pas comme maintenant, les jeunes pensent qu'à faire des conneries.
Ils font tous des roues arrières ou des runs pour terroriser le citoyen.

Récapitulons,

Donc avec un âge ne correspondant pas, sans assurance, globalement ce qui permet actuellement de te mettre dans la case 'jeune délinquant'.
Avec cela et un rappel des conséquences pour la veuve et l'orphelin, les médias ultra serieux qui sont du même niveau que gala et voici te pondent un article avec photo d'illustration.
.
Finalement l'histoire n'est qu'un éternel recommencement.
Bonne journée

06-05-2025 16:45 
cricridu34

Tu as tout à fait raison,Alf.
Mais c'était ça ou ne pas aller au collège.
Pas de ramassage scolaire dans cette région à l'époque et plus de dix kilomètres à faire matin et soir.

Là aussi, problème de société...

06-05-2025 16:51 
Alf

Citation
cricridu34
Tu as tout à fait raison,Alf.
Mais c'était ça ou ne pas aller au collège.
Pas de ramassage scolaire dans cette région à l'époque et plus de dix kilomètres à faire matin et soir.

Là aussi, problème de société...
Bonjour,
Si tu n'avais pas eu les moyens de te faire fournir une mobylette j'aurais pu penser que tu étais le frère de Cosette et que tu partageais sa paillasse chez les Thenardier.

Dommage, l'histoire aurait pu faire un sujet émouvant chez un(e) chroniqueur.

A la limite, tu aurais fait la route avec une culotte de peau en jouant du pipeau avec un petit singe sur l'épaule ça aurait pu faire un dessin animé qui fait presque pleurer.
.
Tu étais un 'délinquant routier' pas d'excuses.
Bonne journée

06-05-2025 17:04 
cricridu34

Oui, j'étais un délinquant routier, comme tu dis.

Mais moi je l'assume.

Assumer, ce n'est pas le point fort de tes petits copains qui font du rodéo aux milieu de familles, de jeunes enfants, de petits vieux sans défense et qui se debinent comme des rats si les forces de l'ordre arrivent, ou bien qui se mettent à plusieurs pour massacrer un malheureux élu qui tente de ramener le calme.

Tiens, je te verrai bien dans le rôle du petit singe sur mon épaule.

06-05-2025 17:18 
cajo

Citation
Motard Passager
Soyons honnêtes : qui n’a jamais, un jour, rêvé de lever la roue avant devant ses potes ? D’enchaîner les stoppies comme un pro du stunt US ?
Ben moi !

Par ailleurs, effectivement amalgamer, ce qu'on nous décrit comme des rodéos, avec le monde de la moto, c'est méconnaitre complètement ce dernier.
En fait, comme sur tant d'autres sujets, ce procédé est utilisé pour désinformer-manipuler et faire trembler l'opinion.

Maintenant, je ne sais pas quelle est notre moyenne d'âge ici, mais je trouve que cela ne manque pas de piquant de constater qu'on peut condamner les gamins qui rodéotent et en même temps emmerder aujourd'hui nous même parfois le quidam avec des pots full barouf... et ça, quel que soit son âge.

Cela dit, je ne trouve pas que c'était forcément mieux avant, méfions nous de la nostalgie qui embellit et qui fige l'histoire sur des clichés foireux, tout à la gloire des anciens.

Globalement, si je peux parfois comprendre pourquoi certains minots font des conneries, je leur conseillerai quand même de pratiquer l'acrobatie sur 2 roues sur des lieux sécure pour tous, avec un minimum de protections et d'organisation (une asso spécifique dans le quartier, wy not ?)

V

06-05-2025 17:28 
elbowz

Citation
cricridu34
elbowz, si je comprends bien, tu valides et approuves le fait que certains fassent des acrobaties ( j'évite volontairement le terme rodéo), à une sortie d'école, sur une voie piétonne, voire même dans une galerie commerciale...

Moi, je n'y vois aucun point commun avec le "c'était mieux avant".

Tiens je te remets mon paragraphe juste ici et en couleur parce qu’apparemment une fois ça n’a pas suffit :
« Alors je me révolte moi aussi contre les mecs qui passent en wheeling pleine balle entre les gamins à la sortie des écoles sur des motocross volées, mais je trouve que vous avez le « rodéo » facile. Ça y est on ne peut plus lever une roue tranquille sur une route de campagne perdue sans être considéré comme un assassin en puissance. »

06-05-2025 18:28 
Alf

Citation
cricridu34
Oui, j'étais un délinquant routier, comme tu dis.

Mais moi je l'assume.

Assumer, ce n'est pas le point fort de tes petits copains qui font du rodéo aux milieu de familles, de jeunes enfants, de petits vieux sans défense et qui se debinent comme des rats si les forces de l'ordre arrivent, ou bien qui se mettent à plusieurs pour massacrer un malheureux élu qui tente de ramener le calme.

Tiens, je te verrai bien dans le rôle du petit singe sur mon épaule.
Bonjour
Tu n'as rien à assumer puisque apparemment (et c'est tant mieux), tu n'as pas causé de dommage à un ou des tiers.
Ensuite, ce ne sont pas plus "mes petits copains" que les tiens qui font ce que tu écris.
Puis,
Plutôt que de faire le petit singe sur ton épaule, je préférerais à choisir, être la harpe sur ton dos, bien lourde.
Bonne journée

06-05-2025 18:33 
inextenza

Il y a quand même de sacrés lâchers de trolls dans ces chroniques. Là, ils manquent de subtilités...

Parfois, surtout dans celle ci, je me demande : ai-je vraiment été un jeune motard un jour ?
Je reconnais les situations vues, mais je ne m'y reconnais pas... C'est quasi systématique dans ces nouvelles chroniques, ça en deviendrait culpabilisant...

Franck, scooter 50 puis 125 uniquement débridés, pots d'origine, et petits chemins défoncés en guise de terrain de jeu... Pas les wheelings de rues...

06-05-2025 19:20 
Picabia

Le circuit Carole a vu le jour parce que des inconscients se prenaient pour des pilotes ou fantasmaient en entendant parler de l'Ace Café. Besoin irrépressible de défier l'ordre Gaullien.
A vrai dire ça n'a pas changé, c'est toujours la même cible, faire chier le pékin et les représentants de l'ordre.
De mon temps on se payait une chignole et on bricolait dessus, au moins c'est éducatif, de nos jours on chourave et on fait quelques jours de TIG quand on se fait gauler. Les pauvres jeunes ils sont tellement sensibles, "y z'ont pas la vie facile".
Tabasser un pauvre type c'est débile et non motard, la moto ou le scooter est un vecteur de nuisance c'est tout.
Dans ma campagne pourrie on avait un terrain de cross, bien à l'écart, nos gamelles n’étaient pas filmées et les flics nous foutaient la paix, on ne dégradait pa

06-05-2025 21:23 
Picabia

On ne dégradait pas le champs du péquenot sinon gare aux plombs de chasse. Il n'y a rien pour les jeunes, ben si mais c'est pas gratuit pour une commune et souvent ils ne respectent pas les lieux qu'on leur donne parce que c'est craignos ou pas encore assez top ou souvent il n'y a pas de raison, juste pour défier.
On ne foutait pas le feu non plus aux bibliothèques, en tout cas je n'ai pas élevé mes mômes avec cette mentalité.
Comme il y a toujours une association pour aller dans leur sens, ça va continuer. Maintenant ils portent plainte contre les péquenots qui défendre leur outil de travail, pauvre France.
Pour moi c'est un problème culturel, le culte de l'impunité montré en exemple par nos élites.

06-05-2025 21:36 
Charlie_41

Je suis plus Anne-France Dautheville que Sarah Lezito, chacun son truc.

Alf et Elbozw, merci, même si on a clairement pas la même manière de vivre la moto.

Les zonards sur 2 roues, ça ne date pas des années 80 comme l'imagine le chroniqueur, les Hells datent des 50's et ils ont fait des émules à toutes les époques.
Les "Daltons" de la banlieue de Lyon sont-ils si différents ? Pires ?
Je suis trop loin d'eux pour en juger, et chaque km que je roule m'en éloigne davantage. Pourtant, quand j'étais jeune, on a fait des trucs pas raisonnable...
clin d'oeil

06-05-2025 22:49 
Loup Garou rms

Sur BFMCnew, on voit plein de pseudo reporter aller voir des gamins qui vont dans des coins reculés de la cambrousse avec des fourgons et des remorques pour s'adonner au stunt.Ou dans un stand de ball trap qui est un lieu bien isolé.
Et on te montre des gamins de banlieue qui font des rodéos sauvages dans les cités.
on amalgame tout ça pour faire monter la sauce....
un peu de gendarme et de policiers qui se font ridiculiser par des gamins a visage découvert et on te pond une loi anti rodéo.
Bref, si on voulait stigmatiser du motard, on ne ferait pas mieux
A Avignon, nous avons un quartier qui s’appelle la Courtine, qui est désert, surtout le week end.
Régulièrement , tout les kékés du coins, en boitaroue ou à moto vont y faire des runs et autres acrobaties. Ils n'emmerdent personne, c'est désert et il n'y a aucun passage.
le prefet à décidé de mettre le hola a cette jeunesse qui s'ensauvageonne et qui ne rentre pas dans les clous de la loi.
Ils ont donc pat plusieurs descentes de police et éradiqué les runs.... en Courtine.
Du coup, les kéké se sont rabattus sur la route de Marseille, axe très fréquenté.
Bilan plusieurs tués en quelques mois.
Du coup, la police laisse les runs en Courtine, les gars s'organisent entre eux, ça se passe plutôt bien.

06-05-2025 23:18 
elbowz

Pour aller dans le sens de Loup Garou rms et clarifier mes propos, je tiens à préciser qu’en aucun cas je ne cautionne les actes qui ont lancé la mode de ce qu’on appelle maintenant les « rodéos ». C’est à dire les mecs qui se foutent des règles, roulent sans casque sur des bécanes volées (de préférence de cross), et zigzaguent en pleine ville entre les gamins.

Seulement aujourd’hui on a tendance à tout confondre et à accuser à tort et à travers, les plus vieux prennent des raccourcis en mettant tous le monde dans le même panier sans comprendre qu’on n’est pas tous pareils.

Pour illustrer ce que je dis, il n’y a qu’à chercher sur internet « Rodéo Savenay ». Fin avril deux types ont perdu la vie dans ce qui a clairement été présenté partout comme un « RODÉO ». À la suite de ça, des milliers de commentaires insultants à base de « bien fait pour eux » « ils n’ont que ce qu’ils méritent » et autres gentillesses.
Et la réalité dans tout ça ? Ces deux gars ont perdu la vie sur une route désaffectée, fermée à la circulation, qu’ils utilisaient justement pour pratiquer leur activité sans mettre en danger les gens qui n’ont rien demandé.
Mais c’est tellement plus simple et vendeur de crier au rodéo, ça remplit le slibard de ceux qui ne cessent de vouloir tout interdire.

06-05-2025 23:44 
cajo

Ouaip, tiens, "pauvre France" ... et "une bonne guerre", c'est pour bientôt ?
dingue tout fout l'camp, quoi



V

07-05-2025 07:34 
Picabia

Oui pauvre France, je sais que cela dérange de penser cela.
C'est tout juste si on ne me prête pas des idées extrémistes en écrivant ces deux mots.
Une bonne raison qui justifie d'aller rouler dans le champs d'un agriculteur ou bousiller l'outil de travail d'enseignants ou que sais-je car souvent cela part du même esprit.
Cela n'a rien à voir avec le sport de faire le con en pleine ville.
Une bonne guerre, le truc le plus stupide que j'entends souvent, ah oui c'est vrai tout détruire pour tout reconstruire, le rêve ultime des révolutionnaires. Il suffit tout simplement de regarder ce que veut dire ce mot en terme de cinétique.

07-05-2025 07:59 
BIG83

Salut
Elbowz.
OK, il ne faisait chier personne et ils sont morts...
Donc, on fait quoi ?
On laisse faire ? et jusqu'où ?
On encadre ? on met à disposition des infrastructures ?
Oui bien sûr, mais ça un coût que la plupart des communes ne peuvent assumer.
Si on fait ça, faut du personnel pour le fonctionnement, la sécurité, les secours.
Par ailleurs, les pratiquants de cette "activité" le font la plupart du temps avec des machines non homologués. ( voire volées ).
Tu vas leur payer, voiture et remorques ???? pour se rendre sur les lieux.

Encadrer une pratique sauvage et illégale ? Ben justement si on l'encadre, pour ses pratiquants, ça n'a plus d'intérêt. Donc des infrastructures qui à moyen ou court terme, ne serviront pas grand chose et auront coûté un blinde aux contribuables.
et tu sais aussi bien que moi que les règles des circuits sont très restrictives

Après, motard, stunter, motocycliste, rodéo, ce n'est que de la littérature.
V

07-05-2025 08:57 
Picabia

Il y a tout près de chez moi un circuit de motocross désaffecté, une association bosse dessus depuis plus de 3 ans et une autre association lui met des bâtons dans les roues car il ont seulement débroussaillé le terrain.
Les causes évoquées, bruit, pollution,fuites d'huile (véridique) conneries habituelles quoi.
Ensuite tu contrôles comment le flux, les types se pointent sans équipement avec une bécane douteuse car non immatriculée.
C'est un terrain privé qui est responsable en cas d'accident?
Ces types ne voudront rien payer même une somme modique pour rouler, bécane non assurée.
Et surtout ils ne veulent pas car ils ne supportent pas qu'on leur donne le moindre petit conseil ou ordre.
Chez nous ce sont les quads plus que les motos, on retrouve des barrières pétées, des clôtures sectionnées et des chevaux en balade sur la route, on a même retrouvé une ponette avec 3 jambes entravées.Cela dénote le niveau d'intelligence des types et surement pas tous des racailles.Depuis le covid j'ai l'impression qu'il n'y a plus de retenue.

07-05-2025 12:26 
cajo

Hum ... pas certain que les quadistes dont tu parles soient les mêmes jeunes mecs qui rodéotent au pied des tours sur 3 bécanes chouravées.

J'ai plutôt des souvenirs précis de pratiquants quads et enduros, sur des chemins de campagne le dimanche matin, qui se la jouent "sport" et se comportent comme des gorets, tel que tu le décris, en ne respectant ni l'environnement, ni les paysans et leur travail ...
A l'évidence pas très jeunes, équipés dernier cri, et venus sur place avec les SUV et remorques adaptées aux belles machines en leur possession.

Comme quoi, on a vite fait de faire porter le chapeau à d'autres ... les boucs émissaires, c'est vieux comme le monde, non ?

V

07-05-2025 18:56 
Picabia

C'est bien ce que j'ai écrit qu'il n'y a pas que des racailles, par contre l'argent ne peut rien contre un QI raplapla.
Chez nous rien de plus facile,habitat dispersé, 50 habitants en moyenne au kilomètre carré.

07-05-2025 21:03 
Jeannot

Donc les chroniques désormais ce sera « les jeunes y font que des selfies » puis « les jeunes y font que des rodéos » ?
J’y gagne, ça me donne encore moins envie d’être vieux.
Vous avez une liste de marronniers pour tenir sur la longueur ?

Et surtout évitez d’en côtoyer, ce serait très inconfortable en tant que néo c’était-mieux-avant d’avoir à admettre qu’ils sont bien moins irresponsables et décérébrés qu’on ne l’était à leur âge, mieux vaut se convaincre que les autres sont pires plutôt qu’avoir à se rendre un tout petit peu meilleur.

08-05-2025 14:33 
Alf

Bonjour,
Tiens, en parlant du sujet récent qu'aborde Elbowz.
Les médias crasses ils font un compte rendu avec des vidéos de motos pleine circulation sur la roue arrière, des bagnoles sur route ouverte en train de faire des drifts sur un rond point...
Et c'est qui ?
C'est France 3....
Bravo.
.
Sinon on peut lire aussi un article sur Savenay qui se termine par quatres lignes relatant la mort d'une petite fille en pleine ville dans le sud de la France... Bravo.
.
De la bonne information.
Bonne journée

08-05-2025 14:47 
Alf

Bonjour,
Il y a plusieurs dizaines d'années c'était "Les gendarmes à St Tropez" une fois de temps en temps.
Maintenant c'est
"La BAC à Paris", "la BRI à Valence", "La police au cap d'Agde" et patati et patata et cela minimum 5/6 fois par semaine.
Usant.
Comme disait Roger Gicquel en intro choc d'un JT, "La France a peur".
Et cela arrange pas mal de monde.
Bonne journée

08-05-2025 15:07 
BIG83

[attachment 41616 7116975_2_0_733e9bdd-65a7-4725-9e9c-92c87715ec39.jpg]

08-05-2025 19:34 
Godzilla

Citation
inextenza
Il y a quand même de sacrés lâchers de trolls dans ces chroniques. Là, ils manquent de subtilités...

Parfois, surtout dans celle ci, je me demande : ai-je vraiment été un jeune motard un jour ?
Je reconnais les situations vues, mais je ne m'y reconnais pas... C'est quasi systématique dans ces nouvelles chroniques, ça en deviendrait culpabilisant...



Ah, voilà résumé ce que je me disais... Ai-je donc moi aussi été un jeune motard?

Bord.l, j'ai raté mon début de vie de motard, alors.
Chuis nul. C'est pour ça que les chiens me mordent et que les gosses me jettent des cailloux, alors... pas d'accord

08-05-2025 20:09 
Alf

Citation
BIG83
[attachment 41616 7116975_2_0_733e9bdd-65a7-4725-9e9c-92c87715ec39.jpg]
Bonjour,
C'est bien ce que je fais, d'ailleurs pour compenser ceux qui se délectes de ce type d'émission je regarde la NW200. (Michael Dunlop vient de mettre tout le monde d'accord en Supersport, je n'ai pas vu bezef' d'informations concernant cette course dans le secteur)
Mais il n'empêche qu'il est 'intéressant' de constater l'évolution de l'information et des programmes TV (Et ici aussi par la même occasion).
L'entretien des amalgames s'y fait très bien.
Bonne journée

08-05-2025 20:37 
Picabia

Alf d'un autre coté une demi-finale de foot et un type en urgence absolue et des dégradations en pagaille. C'est la faute de la télé forcément.
Se mettre la tête dans le sable et faire l'autruche, c'est plus responsable?
on peut aussi nier la réalité mais les faits sont têtus et à chaque fois se représentent à nous.
De mémoire qui a dit à la télé la France est en guerre et qui veut attaquer Poutine et en même temps ferme des télés?

08-05-2025 21:21 
Alf

Bonjour,
Tu te mets ta tête ou tu veux, cela ne me regarde pas.
Bonne journée

08-05-2025 21:25 
Charlie_41

Citation
Picabia
De mémoire qui [...] ferme des télés?
C'est Bolloré qui a choisi de fermer C8, alors que la chaîne était toujours disponible sur le bouquet Canal+ des différentes box internet (qui couvrent 80% des foyers français).

Quand à la violence autour du foot, il ne faut pas avoir la mémoire courte : drame du Heisel (j'avais 15 ans).

09-05-2025 00:39 
Picabia

Ah l'ARCOM n'y est pour rien ça me rassure.
Alf qu'est qui te regarde? A part nous faire passer pour des gros beaufs?

10-05-2025 13:46 
cramedamuas

Ce long week-end de pont, j'ai fait du VTT au pied du Ventoux, et je me suis trouvé au-dessus de Villes-sur-Auzon, un jour férié, à devoir traverser une route touristique transformée en spot de hordes de motards en furie... et j'ai carrément failli me faire couper en deux !

Hallucinant ! J'ai compté une moyenne de 1 moto en style grand prix toutes les 15 secondes sur cette petite route ultra viroleuse sans aucune visibilité, déboulant en furie dans un bruit infernal.

Les mecs (y avait-il des nanas parmi eux ?), vous êtes tout simplement des assassins !


12-05-2025 00:26 
Alf

Citation
Picabia
Ah l'ARCOM n'y est pour rien ça me rassure.
Alf qu'est qui te regarde? A part nous faire passer pour des gros beaufs?
Bonjour,
J'ai écris "tu", et jusqu'à preuve du contraire tu n'es pas porte parole des "nous".
Bonne journée

12-05-2025 06:05 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

April